LE FLEAU SELON CLIVE BARKER

Titre : Le Fléau Selon Clive Barker

Genre : Horreur

Titre Original : The Plague

Année : 2006

Réalisateur : Hal Masonberg

Acteurs : James Van Der Beek, Dee Wallace Stone, Ivana Milicevic, Brad Hunt...

 

Synopsis :

Lorsque les enfants du monde entier se réveillèrent d'un coma de 10 ans, ils furent guidés par une sanguinaire soif d'extermination de l'ensemble des adultes. Pour les seuls survivants, une question subsiste : Qui se cache derrière ce terrible fléau ?

Produit par Clive Barker en personne, d’où le titre Le Fléau Selon Clive Barker… The Plague, qui est le titre original, est la première et unique réalisation jusqu’à ce jour de Hal Masonberg. Sorti en 2006 directement en vidéo et avec aux commandes un réalisateur obscur, je n’attendais pas grand-chose de ce film… Mon seul encouragement, c’est que Clive Barker était à la production… Au final que vaut donc réellement ce Fléau ?


Pour ce qui est de l’histoire, c’est plutôt cohérent et prenant. En même temps Clive Barker ce n’est pas n’importe qui, sans compter ses romans et recueils, il a tout de même bosser sur le chef d’œuvre Candyman et réalisé Cabal et Hellraiser ! Pour faire clair, ça gère plutôt très bien.

L’histoire débute sur un fléau qui va toucher les enfants du monde entier, ils vont tous tomber dans un coma profond… Depuis, plus personne n’est parvenu à procréer. Dix ans plus tard, l’intégralité des enfants, devenus alors adolescents sortent du coma ! le même jour, à la seconde près… Le problème c’est qu’ils sont devenus de véritables machines à tuer les adultes…


Alors même si l’histoire est prenante et que c’est produit par le maître Clive Barker, on sent tout de suite que ce n’est pas lui derrière la caméra… Et on comprend rapidement pourquoi le film est sorti directement en DVD sans passer par la case cinéma…

Ce qui aurait pu être un très bon film à l’instar des Révoltés de L’An 2000 (oui il y a des similarités mais il y a un gouffre niveau qualité entre les deux films...) s’avèrent au final s’apparenter aux téléfilms horrifiques que l’on voit le soir tard sur NRJ 12 et autre chaîne câblée dans le genre MCM… La faute à un budget assez limité et il faut l’avouer à un réalisateur pas très doué… On sent la volonté qu’il y met car on a quelques passages très bons avec une ambiance par moment vraiment glauque mais ça aurait pu être tellement mieux ! Tellement plus intense ! Tellement plus stressant ! Tellement plus flippant…


Il faut dire que le pauvre réalisateur n’est vraiment pas aidé par les acteurs principaux du film ! Ils sont hyper mauvais ! Je comprends mieux pourquoi James Van Der Beek (pourtant l’un des chouchous des demoiselles dans les années 90 avec son rôle de Dawson dans la série éponyme) est tombé dans l’oublie… Il est juste nul… A croire qu’il avait accepté le rôle juste pour le chèque… Raide comme un piquet, aussi expressif qu’une cuvette de WC… rien de bon dans sa prestation…

Mais le big dilemme, c’est que c’est loin d’être le pire ! Ivana Milicevic, qui depuis a eu la chance de rebondir dans différentes séries à succès et elle aussi consternante de nullité… Notamment vers la fin du film lorsqu’elle fait sa rebelle en carton, non mais on y croit pas une seconde, c’est même risible.

Et y’en a un troisième encore pire… Oui, oui je vous jure ! La palme de l’acteur tout bidon est décernée à Brad Hunt, qui joue le rôle du frère de cette dernière… Mon dieu, j’ai rarement vu, même dans des films amateurs, un acteur aussi mauvais… Aucune crédibilité, on a l’impression qu’il est totalement perdu et qu’il sait pas trop ce qu’il doit faire comme si il avait pas de script et qu’il improvisait…. 

Voila donc le gros point noir du film, une désastreuse interprétation des acteurs principaux… C’est dommage car les sales gosses contaminés, eux, font leur taf et comme je l’avais dis un peu avant, ils nous réservent quelques scènes franchement dérangeante et glauque.

Ils sont par moment très déstabilisants même si jusqu’à la fin, on ne sera pas quels sont leurs maux et pourquoi sont-ils devenus comme ça ! C’est frustrant… Ca ressemble au final à un mix entre Le Village Des Damnés, Les Révoltés de l’AN 2000 sauf qu’ici, les enfants font plus zombies que possédés… Au niveau de leurs physiques et à leurs façons saccadées de marcher, on a plus l’impression d’avoir à faire à des morts-vivants en quelques sortes…


Mise à part ça, pour un DTV (direct to video), Le Fléau Selon Clive Barker étonne par quelques scènes assez gore dont une particulièrement bien réalisée et qui parait très réaliste. Après niveau impact, il n’y a plus l’aspect coup de poing que provoquait ce genre de films dans les années 70 et 80 car voir du gosse se faire trucider, c’est devenus monnaie courante dans les films de genre de nos jours. Comme dirait l’expression : on est vacciné de ce genre de séquences.

Ah oui, j’allais oublier ! A noter une excellent bande son, qui permet lors des scènes d’attaques, d’instaurer un climat par moment vraiment malsain malgré que ce soit généralement souvent décrédibiliser par les réactions improbables des acteurs principaux…

Oui car niveau incohérences dans le comportement des personnages, y’en a un sacré paquet et là c’est de la faute du réalisateur, c’est tout de même lui qui les dirige… On ne va pas tout mettre non plus sur le dos du pauvre Dawson Leary… « I dont’ want to way » ♫♪♪♫ …. Arf… et bien bravo, j’ai la chanson du générique de la série Dawson en tête maintenant ^^


Le final est lui aussi un peu brouillon, même si on comprend ce que veulent à peu près les gosses, ça reste vraiment trouble et le réalisateur va nous apporter aucune réponse à nos questions. Le flou complet quoi mais bon on va pardonner le réalisateur car c’était son premier essai dans le long-métrage.

Pour conclure, malgré une histoire qui tient en haleine et un climat assez angoissant tout le long du film, Le Fléau Selon Clive Barker est au final très très moyen. La faute aux acteurs vraiment médiocres et à leurs personnages vraiment fades et aux réactions bien souvent complètement improbables et peu crédibles… La faute aussi à un réalisateur novice qui ne va pas au bout des choses et qui nous laissent au final trop dans l’interrogation. Dommage car certaines scènes sont vraiment réussies et on suit le film jusqu’au bout sans vraiment s’ennuyer… A voir si vous avez rien d’autres à vous mettre sous la dent… vite regardé, vite oublié… Ma note : 1,5/5 donc j’arrondie à 2.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.