LE CIRQUE DES VAMPIRES

Titre : Le Cirque Des Vampires

Genre : Horreur

Titre original : Vampire Circus

Année : 1972

Réalisateur : Robert Young

Acteurs : Adrienne Corri, Thorley Walters, Anthony Higgins, John Moulder-Brown, Laurence Payne

 

Synopsis :

1810. Les habitants de Schettel, un petit village de Serbie, tuent le Comte Mitterhouse, qu'ils soupçonnent d'être un vampire. Avant de mourir, celui-ci jette un sort aux enfants du village. Quinze ans plus tard, alors que la peste s'est abattue sur Schettel, un cirque s'installe au village. Le directeur n'est autre que le cousin de Mitterhouse. Ignorant du danger qui les menace, les villageois emmènent les enfants au spectacle...

Critique d'Anto :

 


Le Cirque Des Vampires de Robert Young fait partie de la mythique boite de production La Hammer et étonnamment on retrouve ni Christopher Lee (pourtant habitué au rôle du vampire) ni Vincent Price dans ce métrage… De quoi se poser des questions sur la qualité du métrage ?

Et pourtant les idées négatives s’atténuent bien vite, du fait d’une scène d’introduction assez riche en suspense et vraiment bien travaillée. On retrouve la marque de fabrique de la Hammer, je veux dire par là un film très coloré, des décors qui nous replonge étonnamment aux 17 voir 18ème siècle et qui sont d’une perfection, à tel point qu’on a vraiment l’impression d’y être !

Après une si bonne scène d’introduction, on attend impatiemment la suite et on suit les déboires des habitants d’un village maudit par le défunt compte Mitterhouse.

 

L’arrivée de la petite troupe du cirque apporte bien des surprises à nos villageois pour notre plus grand plaisir. Car en plus d’être très mystique, la troupe du cirque va nous en faire voir de toutes les couleurs avec leurs spectacles comme si nous étions avec les habitants, installé sur un des bancs entrain de mirer leurs différents tours! C’est vraiment envoûtant !

D’ailleurs les différents personnages qui composent la troupe du cirque ont vraiment étaient bien choisis je trouve, avec un petit faible pour la bohémienne, le nain et l’homme panthère.

Le film passe assez vite, on a droit à quelques bons meurtres vampiriques (dont des meurtres d’enfants), bien sanguinolents par moments, ce qui est assez rare pour une production Hammer et des passages plutôt angoissants, en partie dû aux effets sonores (le cri des chauves souris entre autres sont franchement stressant !)…

 

Malheureusement comme la quasi totalité des films produit par la Hammer, Le Cirque Des Vampires a droit lui aussi, a une fin archi conventionnelle. Bref une happy end de plus qui laisse un goût amer car quand on regarde un film de la Hammer on se doute à l’avance de comment ça va finir et ça c’est vraiment chiant à la longue…

Niveaux acteurs c’est très bons, comme dans toute production de la Hammer, à ce niveau on se fiche jamais du spectateur, les acteurs sont concernés et nous font très bien passer leurs différentes émotions. J’ai complètement adhéré aux différents protagonistes, pas un seul m’a saoulé ou irrité ! et ça c’est rare et je devais de le souligner. Un coup de chapeau au petit nain qui était vraiment énigmatique et vole presque la vedette aux autres…

Niveaux effets spéciaux c’est du très bon, de belles saignées, de beaux empalements…et également une attaque de panthère excellente et bien gore !

Pour conclure, Le Cirque Des Vampires est un film très envoûtant où on se laisse porter avec plaisir. Un cadre magnifique, une histoire de vampires très original et assez gore ce qui est assez rare chez La Hammer. A collectionner dans sa dvdthèque car il fait partie des films cultes des années 70.

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.