"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube


LA MAISON DES OMBRES

La Maison Des Ombres de Nick Murphy - 2011 / Epouvante - Horreur

Titre : La Maison Des Ombres

Genre : Épouvante

Titre Original : The Awakening

Année : 2011

Réalisateur : Nick Murphy

Durée : 1h47

 

Synopsis :
Angleterre, 1921. Trois ans se sont écoulés depuis la fin de la Première Guerre mondiale. L'écrivain et scientifique Florence Cathcart est la meilleure chasseuse de fantômes du pays. Elle est invitée par Mallory, un mutilé de la Grande Guerre, à venir à la campagne dans le pensionnat où ce dernier est enseignant pour enquêter sur une mort mystérieuse attribuée à l'esprit maléfique d'un enfant. À l'aide d'une caméra, de pièges à fil et d'enregistreurs, Florence en vient rapidement à la conclusion qu'il existe une explication logique derrière cette tragédie. Mais ses convictions rationnelles sont mises à rude épreuve lorsqu'une nuit, elle se retrouve confrontée à l'apparition terrifiante d'un spectre.

Casting :

Beau succès d’estime en 2011, La Maison Des Ombres (The Awakening) à la réputation du film d’épouvante réussi, digne successeur des Autres ou encore de 6ème Sens ! Troublé par tant de bonnes critiques à son égard, il m’a fallu, absolument,  le voir !

 

Nick Murphy, dont c’est la première réalisation dans le long-métrage, nous emmène en Angleterre, quelques années après la fin de la première guerre mondiale. On y retrouve une femme, prénommée Florence dont la spécialité est de traquer les canulars en tout genres, sur des lieux qui seraient réputés hantés…

Florence doit se rendre dans un pensionnat où le spectre d’un enfant collerait une peur bleue à tous les gosses de l’établissement… Elle pense avoir rapidement trouvé qui était l’auteur du canular… Jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive qu’un vrai spectre rode dans la demeure…

La Maison Des Ombres de Nick Murphy - 2011 / Epouvante - Horreur

Alors autant être honnête de suite, je ne vois pas comment les critiques ont pu comparer Les Autres ou Sixième Sens avec La Maison Des Ombres ! Je suis limite choqué de la comparaison tant il y a un gouffre niveau qualité scénaristique !

 

Je veux bien admettre que La Maison Des Ombre dispose d’une exceptionnelle qualité d’image ! C’est magnifiquement bien filmé, les lieux sont d’une beauté splendide et on ressent bien l’ambiance gothique que le réalisateur a instauré dans son film.

La retranscription de l’époque est-elle aussi réussie, on a vraiment l’impression d’être dans le début des années 20.  Les costumes et différents habits sont biens choisis, il n’y a aucuns anachronismes non plus dans les décorations et autres gadgets. Sur ce point de vue bravo, on est en total immersion.

La Maison Des Ombres de Nick Murphy - 2011 / Epouvante - Horreur

Malheureusement le scénario ne tient pas la route ! C’est confus, y’a pleins de contradictions et du coup le twist final est pas crédible du tout !

 

La première heure du film est pourtant pas mal, on suit la traqueuse de fantômes faire ses recherches. Le réalisateur réussissant à instaurer un climat bien gothique, par moment poétique et surtout hyper dramatique. Il nous montre surtout les blessures post-traumatiques dues aux guerres et l’impact qu’elles infligent par la suite.

(Personnellement, j’ai déjà vu ça dans Les Autres et l’Orphelinat … Rien de bien neuf donc, mais c'est bien filmé et bien interprété donc le film se laisse bien suivre).

 

Du coup, le fantôme, lui, met de son côté énormément de temps avant de faire son apparition… On va tout de même avoir droit à quelques jump-scares bien placé mais pas de quoi nous faire monter le trouillomètre bien haut…

La Maison Des Ombres de Nick Murphy - 2011 / Epouvante - Horreur

Le problème c’est qu’à partir du moment où le fantôme va véritablement se manifester, le film va prendre une direction pour le moins confuse ! Le twist final est totalement improbable, ça craint car on n’y croit pas une seconde…

Je ne comprends pas qu’on puisse arriver à adhérer à ce retournement de situation complètement grotesque !

Dans le genre scénario cousu de fils blancs, qui te ressort des flashbacks pour te faire comprendre qu’en réalité le fantôme donnait des indices…

 

C’est dommage car on sent que le réalisateur a essayé de trouver une histoire originale mais ça part trop dans le n’importe quoi. Même la toute fin du film reste complètement nébuleuse puisqu’a trop vouloir en faire, on ne sait même plus sur quel pied danser…

Est-elle vivante ? Morte ? Bref on ne sait pas trop…. Il a trop voulu pomper sur les finales des Autres et de l’Orphelinat sauf qu’il aurait fallu déjà essayer de rendre l’histoire un minimum cohérente.

La Maison Des Ombres de Nick Murphy - 2011 / Epouvante - Horreur

C’est décevant car l’interprétation est quand à elle de qualité. Rebecca Hall et Dominic West jouent parfaitement et on accroche rapidement à leurs personnages. Ils sont vraiment très charismatiques. J’ai bien aimé aussi le personnage interprété par Isaac Hempstead Wright (Bran Stark dans Game Of Thrones) et surtout celui interprétée magnifiquement par l’actrice Imelda Staunton. Même si par moment, elle me rappelait beaucoup la gouvernante dans les Autres… Normal je pense qu’il s’en est beaucoup inspiré !

 

Au final, La Maison Des Ombres est un énième film qui a reçu une multitude de prix au festival de Gérardmer mais qui n’en mérite pas tant… C’est un ersatz des Autres, ni plus ni mois…

La Maison Des Ombres de Nick Murphy - 2011 / Epouvante - Horreur

Pour conclure, La Maison Des Ombres dispose d’un très bon casting et de décors magnifiques. Le réalisateur a réussi à instaurer un climat gothique et le film dispose de passages très poétiques…

Malheureusement le scénario ne tient pas la route ! Le twist final est totalement improbable, à la limite du risible… et à trop vouloir en faire, on se perd en route… Quelques passages angoissant cependant sont bien plaisants… mais on loin du chef d’œuvre Les Autres d’Amenabar ! Faut pas déconner non mais ! 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.