"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube


L'INVASION DES PROFANATEURS

L'Invasion des Profanateurs de Philip Kaufman - 1978 / Science-Fiction

Titre : L'invasion Des Profanateurs

Genre : Science-Fiction

Titre Original : Invasion Of The Body Snatchers

Année : 1978

Réalisateur : Philip Kaufman

Acteurs : Donald Sutherland, Brooke Adams, Jeff Goldblum, Veronica Cartwright, Leonard Limoy, Art Hindle, Lelia Goldoni, Kevin McCarthy, Don Siegel, Tom Luddy...

Durée : 1h55

 

Synopsis :

Mathieu et Elizabeth travaillent ensemble dans un laboratoire de recherches. Un soir, Elizabeth ramène chez elle un curieuse plante qu'elle a ramassée dans un parc. Le lendemain matin son compagnon a complètement changé. Même s'il parle et marche comme avant, Elizabeth sent qu'il est différent. Elle confit son problème à Mathieu qui ne semble pas la croire. Ensemble, ils mènent une enquête et s'aperçoivent que cette mystérieuse plante s'est propagée dans toute la ville et que partout, les gens se conduisent de façon étrange...

Je déteste voir les remakes avant les films originaux mais parfois on n’a pas vraiment le choix ! Tout ça pour dire que je n’ai pas vu L’Invasion des Profanateurs de Sépultures… Ça m’embête vraiment car je ne pourrai pas les comparer… Enfin c’est comme ça ;)

 

 

Au final et bien je suis vraiment très content de mon visionnement de l’Invasion des Profanateurs car d’une part, il est vraiment bien… mais surtout j’ai enfin retrouvé le film qui m’avait collé des sueurs froides étant gamin !

A l’époque de l’ancien site : Film.gore.com, je cherchais déjà éperdument dans quel film d’horreur apparaissait des plantes bizarre où sortaient des monstres à moitié humains… L’autre seul souvenir que je me rappelais du film en question, c’était l’horrible chien avec une tête d’humain, effroyable créature qui m’avait traumatisé ! Et bien j’ai enfin la réponse ! Il m’a fallu attendre 2017 !!! C’était donc L’Invasion des Profanateurs de Philip Kaufman !!!! Trop trop Happy :)

 

L'Invasion des Profanateurs de Philip Kaufman - 1978 / Science-Fiction

Pour ceux qui n’ont jamais vu ce film, ça nous narre l’histoire d’une forme de vie extra-terrestre qui a élu domicile sur Terre. Leur but est de prendre possession des corps des êtres humains, une fois ces derniers endormis… C’est dans ce contexte que l’on va suivre une poignée d’humains, tentant de résister au redoutable sort qu’il leur est réservé !

 

 

Je crois que le seul défaut du film est lié à son rythme par moment un peu somnolent parce que sinon, L’Invasion des Profanateurs est véritablement un très bon film !

 

Tout d’abord, rien que le casting est juste incroyable : réunir Donald Sutherland, Jeff Goldblum, Brooke Adams, Veronica Cartwright et Leonard Nimoy (alias Spoke) dans un seul et même film, en plus un film de science-fiction…. Et bien chapeau au réalisateur !

La conséquence : en plus d’avoir une histoire prenante et d’excellente facture, on va avoir également un jeu d’acteurs excellentissime ! On va donc plonger très facilement dans le récit et se prendre au jeu de cette glauquissime invasion extra-terrestre !

 

L'Invasion des Profanateurs de Philip Kaufman - 1978 / Science-Fiction

Oui car le film dispose d’une ambiance qui va aller crescendo dans le glauque ! De mes souvenirs d’enfant, je me rappelais des scènes de nuit, où les plantes formaient des copies identiques des gens qui s’endormaient… ça m’avait terrorisé, j’ai du saouler ma mère des nuits et des nuits car je voulais plus dormir…

En revoyant le film avec mes yeux d’adultes, je comprends mieux pourquoi. L’ambiance est dark à souhait, les acteurs sont à la limite de l’hystérie (il faut dire il y a de quoi) et ça nous mets nous, les spectateurs, vraiment sous pression également.

 

 

La scène où l’on découvre ce que font vraiment les plantes, qui de plus est bien gore, est vraiment répugnante. Les effets spéciaux font de nos jours assez ancré années 80 mais ça reste toujours aussi jouissif !

 

L'Invasion des Profanateurs de Philip Kaufman - 1978 / Science-Fiction

J’aime beaucoup la façon dont on va progressivement découvrir comment les extra-terrestres font pour envahir la Terre. J’aime beaucoup l’idée, malgré qu’elle soit malsaine à souhait… Espérons que ça n’arrive jamais…

 

 

Le film a très peu vieilli, il date tout de même de 1978, on a pas du tout l’impression de regarder un film qui va bientôt souffler ses 40 bougies. Preuve que c’est un très grand film de science-fiction et qu’il a véritablement sa place dans les classiques du genre.

 

 

Ne vous attendez pas à une invasion dans le style de La Guerre des Mondes ! Non ici c’est beaucoup plus minutieux ! Du coup ça fait vraiment accroître la tension artérielle et cela va permettre au réalisateur de nous sortir quelques scènes horrifiques vraiment maitrisées et qui font leurs effets !

Surtout qu’avec cette "Invasion", c’est un peu la roulette Russe ! Impossible de savoir à l’avance qui sera le prochain protagoniste qui va se transformer… Ça joue fortement sur nos nerfs, on est constamment sur nos aguets et ça permet de passer un super moment (même si c’est bien stressant !).

 

L'Invasion des Profanateurs de Philip Kaufman - 1978 / Science-Fiction

Le film est glauque mais en plus le réalisateur joue la carte du pessimisme à fond ! D’ailleurs la scène de clôture reflète bien l’état d’esprit qu’à, le réalisateur, sur le sort de la Terre ! Ça fait froid dans le dos, tout en nous mettant un petit sourire au coin de la bouche ! Oui car le final est assez inattendu et vraiment tragique !

 

 

Comme je vous le disais un peu plus haut, le film a tout du classique : excellente histoire, ambiance morbide à souhait, jeu d’acteurs parfaits, scènes cradingues et extra-terrestres vraiment flippants dans la façon dont ils envahissent la Terre… le seul point qui fait que je ne lui mettrai pas 5 étoiles, c’est que sur certains passages, nous avons quand même quelques lenteurs qui viennent plomber le délire !

 

L'Invasion des Profanateurs de Philip Kaufman - 1978 / Science-Fiction

Pour conclure, il m’a donc fallu attendre 2017 pour retrouver ce fameux film mettant en scène l’ignoble chien avec une tête d’humain qui m’avait traumatisé étant enfant !!! Enfinnnnnnnnnn je l’ai revu !!!!!!

Et avec mes yeux d’adultes, je confirme que l’Invasion des Profanateurs est vraiment un classique du genre S-F ! L’histoire est passionnante tout autant que l’invasion des extra-terrestres est, elle,  répugnante et cauchemardesque à souhait !

Les acteurs sont parfaits et nous embarquent dans une aventure glauque comme rarement atteint dans un film d’invasion extra-terrestre ! Seul bémol, un rythme par moment un peu mou mais sinon le film est d’excellente facture ! Je le recommande aux fans de SF !

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.