HANTISE

Titre : Hantise

Genre : Epouvante

Titre original : The Haunting

Année : 1999

Réalisateur : Jan De Bont

Acteurs : Owen Wilson, Liam Neeson, Lili Taylor, Catherine Zeta Jones

 

Synopsis :

Conduisant une expérience clinique sur les mécanismes de l'angoisse, le Dr Marrow a réuni 3 patients à Hill House, monstruosité architecturale du XIXe siècle, que l'on dit hantée par le fantôme de son créateur, l'industriel Hugh Crain, et par une légion d'enfants morts qu'il retiendrait prisonniers. Une légende qui va devenir réalité...

Critique de Charlie :

 


Hantise est le remake du célèbre film d’épouvante La maison du diable. Il reprend les personnages principaux et l’intrigue. Il fut assez mal reçu.

Cependant, c’est un film qui mérite tout de même quelques éloges. On ne peut pas nier le fait qu’il est très mal réinterprété, mais il n’y a pas que cela qu’il faut mettre en avant. Hantise a de bonnes idées, mais elles sont mal présentées.

Le casting est tout de même “noble”. Le quatuor que forment Lily Taylor, Liam Neeson, Catherine Zeta Jones et Owen Wilson est assez bien dans le film, mais certaines choses sont à discuter. Malgré un bon raisonnement au sujet des liens et conflit qui se mêlent entres eux, on ne peut pas dire que madame Taylor sache vraiment crier. Ses hurlements graves; parfois à la voix cassée, sont insupportables pour l’ouïe, je le confirme. Outre ces mauvais cris, le charisme de la jeune femme est tout de même mis en avant et ne manque pas de nous surprendre.

 

Ce qui est donc dommage pour ce casting, malgré le fait qu’ils sont tous bons dans le monde du cinéma, ils n’ont pas ce qu’il faut pour jouer dans un film d’épouvante.

Du côté suspense, il y a de quoi être assez déçu. Même la scène finale de Monstres Academy est plus effrayante. Il n’y rien pour nous suspendre à notre fauteuil. Aucune maîtrise de la bande son. Celle-ci est bien, mais pas assez effrayante et stressante pour une maison hanté. Les statues de chérubins qui bougent en rigolant sont effrayantes, mais la musique qui les accompagne n’ajoute rien de plus.

 

Une bande sonore est un maillon important pour un bon film d’horreur. Elle ajoute du suspense, et de l’angoisse. On n’est pas obligé d’avoir un grand orchestre pour faire une musique flippante (regardez le thème du générique d’Halloween).

Du côté de la réalisation, il faut avouer une chose. A cette époque, les effets spéciaux pour les films d’horreur étaient assez rares. Et avec Jan de Bont (connu pour Twister, Speed et Tomb Raider II) aux commandes de ce film, la réalisation est vraiment très réussie. Les effets spéciaux sont très bien faits, surtout pour l’époque à laquelle le film à été fait. On se rappelle surtout des vitraux qui se transforment en œil. LA scène vraiment réussi sur tout l’ensemble du film.

 

Un point positif, qui permet au film de rester tout de même regardable. De bons effets spéciaux amènent une bonne action. C’est pourquoi, Hantise n’est pas si ennuyant que cela.

En conclusion, Hantise est inégalement réparti au niveau des bons et mauvais points. Il y a des mauvaises choses qui ont donnés pour beaucoup de personnes, l’impression que c’était un navet. Mais en analysant le film plus précisément, on remarque des choses très intéressantes qu’il faut mettre en avant.

Une chose importante que je regrette pour ce film, la bande annonce est vraiment alléchante, mais au final, on en ressort assez déçu.

Ma note : 2,5 sur 5 (arrondie à 3).

Note de Charlie

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.