FREDDY - LES GRIFFES DE LA NUIT

Titre : Freddy - Les Griffes De La Nuit

Genre : Horreur

Titre original : A Nighmare On Elm Street

Année : 1984

Réalisateur : Wes Craven

Acteurs : Robert Englund, Ronee Blackley, Heather Langerkamp, John Saxon, Johnny Deep

 

Synopsis :

La jeune Nancy est victime d'un cauchemar atroce où un être au visage brûlé armé de griffes de métal la poursuit. Elle en informe ses camarades, qui avouent être victimes des mêmes cauchemars. Deux d'entre eux en périssent réellement. Nancy décide d'expulser le criminel de son sommeil, afin de le neutraliser dans la réalité...

Les Personnages


Nancy Thompson (Heather Langenkamp) :Nancy Thompson est une adolescente pure et intelligente qui est récemment dérangée par d'effrayant rêves sadomasochistes d'un homme au pull rayé vert et rouge et possédant à la main droite un gant doté de lames tranchantes, qui se révelera s'appeler "Freddy Krueger". Elle découvre par la suite qu'elle n'est pas la seule à rêver de lui et va se retrouver rapidement confrontée à une situation cauchemardesque.

Freddy Krueger (Robert Englund) : Krueger était un tueur d'enfants à Elm Street, qui a tué vingt enfants dans le passé. Furieux, les parents se vengèrent de lui en le brûlant dans sa cachette secrète alors qu'il avait réussi à sortir de prison. Maintenant, son âme hante les rêves des adolescents en les tuant dans leurs rêves, les tuant à la fois dans la réalité.

Kristina Gray (Amanda Wyss) : Kristina (surnommée Tina) est la meilleure amie de Nancy qui est traumatisée par les mêmes rêves que fait Nancy. Elle est la première victime de Freddy.

Rod Lane (Nick Corri) : Rod est le petit ami rebelle de Tina qui va se retrouver accusé du meurtre de celle-ci. Il est la seconde victime de Freddy.

Glen Lantz (Johnny Depp) : Glen est le petit ami de Nancy qui est également expérimenté en rêves effrayants, cependant il ne réagit pas fortement avec eux. Il est la troisième victime de Freddy.

Donald Thompson (John Saxon) : Le père de Nancy, ainsi que lieutenant de la police locale ne manquant pas d'autorité avec sa fille et qui est assez dépassé par les évènements se concentrant autour de sa fille.

Marge Thompson (Ronee Blackley) : La mère alcoolique mais attentionnée de Nancy. Elle est la quatrième et dernière victime du tueur.

Comment commencer une franchise aussi prometteuse mais avec un parcours semé d’embuches. Le film n’a pas beaucoup vieilli.

 

On fait la connaissance d’un acteur qui est toujours d’actualité (Johnny Depp ).

 

Une photographie digne de tableaux de peintres torturés, on ajoute à cela des jeux d’acteurs parfois un peu nian nian, digne des feux de l’amour et on obtient l’un des premiers teen movies de chez Craven (qui fera plus tard SCREAM). Il est toujours agréable à voir.

 

Un croquemitaine qui se cherche, vue que l’on aperçoit que sous son pull il n’est pas brulé de partout et garde son torse intact avec en dessous de sa peaux des vers de terre.

 

Beaucoup de scènes mémorables qui resteront gravé dans nos mémoires

 

Un 5/5 car ça reste un des meilleurs épisodes de la saga.

Autour du Film :

 

- C'est le premier film dans lequel Johnny Depp apparaît.

 

- Ce film est parodié dans le sixième « Spécial Halloween » des Simpsons, où Freddy est remplacé par Willy, le concierge de l'école. Cet épisode s'appelle d'ailleurs « Nightmare in Evergreen Terrace »

 

- La chanson que Glenn écoute pendant qu'il dort est « Don't Fear (The Reaper) » du groupe américain Blue Öyster Cult. C'est un clin d'œil direct à Halloween de John Carpenter car c'est la chanson que Laurie Strode écoute avec son amie Annie dans la voiture pendant qu'elles fument.

 

- Le titre original du film (A Nightmare on Elm Street) peut faire référence à "Elm Street", une rue de Dallas où le président John Fitzgerald Kennedy fut assassiné en 1963.

 

- Nomination au prix du meilleur film d'horreur et meilleur jeune espoir (Jsu Garcia), lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 1985.

 

- Prix de la critique lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1985.

Une récompense en France

Le premier long métrage mettant en scène l'ignoble Freddy Krueger, Les Griffes de la nuit, n'a reçu une seule et unique récompense : c'était en 1985 lors du festival du film d'Avoriaz, année où Robert De Niro présidait le jury, que le film s'est vu décerner le Prix de la critique, le Grand Prix étant revenu à Terminator.

Pourquoi "Freddy Krueger" ?

Pour quelle raison Wes Craven a-t-il nommé ainsi Freddy Krueger ? Le réalisateur des Griffes de la nuit aime à dire qu'il lui a tout simplement donné le nom du jeune garçon qui le brutalisait lorsqu'il était enfant.

Douze ans après

Le comédien Joseph Whipp, qui joue le rôle de l'inefficace sergent Parker dans Les Griffes de la nuit, retrouvera douze ans plus tard le réalisateur Wes Craven pour le film d'épouvante Scream dans le rôle du shérif Burke, où il sera, cette fois, confronté au sergent Dewey Riley, interprété par David Arquette.

 

Références en pagaille

Wes Craven aime inclure quelques références cinématographiques dans ses films. Dans Les Griffes de la nuit, elles sont nombreuses : le film que regarde Nancy pour rester éveillé est Evil Dead, on peut apercevoir lors de la scène où Freddy passe à travers le mur le masque de hockey du tueur Jason (héros de la franchise des Vendredi 13). On retrouve également de nombreuses références aux premiers films de Craven, dont notamment La colline a des yeux ou La Ferme de la terreur. Inversement, le film est devenu depuis une des références préférées de Wes Craven : le réalisateur avait repris les habits du monstrueux Freddy lors d'une apparition surprise en balayeur dans Scream.

Une première pour New Line

 

Les Griffes de la nuit fut le premier film produit par New Line Cinema. Auparavant, cette société ne se chargeait que de la distribution des films universitaires.

 

Un casting compliqué

Trouver le comédien idéal pour incarner Freddy Krueger n'aura pas été simple. Wes Craven pensait au début à un acteur âgé, pour rester le plus fidèle possible à l'image du croque mitaine, un personnage légendaire très présent dans le folklore nord américain et dont Craven s'est inspiré pour créer Freddy, mais trop peu d'acteurs étaient susceptibles de convenir, forçant le réalisateur à changer son fusil d'épaule. Craven a également envisagé de confier le rôle à Michael Berryman, comédien au physique intrigant et avec qui il avait déjà collaboré à trois reprises (La Colline a des Yeux 1 et 2, La Ferme de la Terreur), mais l'acteur ne pouvait, à cause du syndrome génétique rare dont il souffre, supporter les séances de maquillage indispensables pour prendre l'apparence atrocement brulée de Freddy. Wes Craven s'est finalement tourné vers Robert Englund, dont la formation d'acteur comique permettait de donner une autre dimension au personnage.


Note de Dadoo


Note d'Anto


Note de Sam

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.