CURSED

Cursed de Wes Craven - 2005 / Horreur

Titre : Cursed

Genre : Horreur

Titre Original : Cursed

Année : 2005

Réalisateur : Wes Craven

Acteurs : Christina Ricci, Joshua Jackson, Jesse Eisenberg, Judy Greer...

Durée : 1h37

 

Synopsis :

Un loup-garou errant dans Los Angeles transforme la vie de trois adolescents qui, après avoir été contaminés par la bête, devront parvenir à la tuer dans l'espoir de changer leur destin.

 

Luposlipaphobia : Phobie fictive inventé par l’auteur Gary Larson. « Peur d’être poursuivi par des loups, sur du parquet fraîchement ciré d’une cuisine en ne portant que des chaussettes aux pieds. »

Cursed de Wes Craven - 2005 / Horreur

Wes Craven est depuis les années 80 un maître du genre horrifique. Avec plus d’une vingtaine de films à son actif, dont certains sont devenus des chef d’oeuvres et des monuments du 7ème art, Craven s’est inscrit comme l’un des meilleurs réalisateurs de ce millénaire. Entre la saga Scream, Les griffes de la nuit, La dernière maison sur la gauche et La colline a des yeux, on peut affirmer que cet homme est une valeur sûre dans l’horreur.


D’un autre côté, un personnage fantastique connu dans la culture populaire est devenu lui aussi une icône du genre avec un nombre incalculable de film le mettant en scène. Le loup garou est un des monstres absolu du cinéma (qui, il faut le remarquer, depuis Twilight, est dans sa descente aux enfers la plus totale). 

Cursed de Wes Craven - 2005 / Horreur

Après Underworld et Van Helsing, Craven s’y est attelé à son tour pour nous donner sa propre vision horrifique de ce monstre de légende à poil épais, longues dents et oreilles pointues : Cursed. Ce film fut-il un échec ou au contraire, un retour en force pour ce monstre dans le genre horrifique.


Le mythe de la lycanthropie est un homme, qui fut griffé ou mordu par un autre loup garou, se transformant à son tour (telle une malédiction) tous les soirs de pleine lune. Ceux-ci oublient alors ce qu’ils ont fait la veille et, en général, ils découvrent un peu tard qu’ils ont été les auteurs de massacres. Dans les cas les plus classiques de lycanthropie au cinéma, l’homme ne peut pas maîtriser son loup durant la pleine lune. 

Cursed de Wes Craven - 2005 / Horreur

Parlons d’abord de l’apparence du loup garou dans notre film. Il n’y a pas grand chose à dire, sauf que les effets spéciaux (quand on le compare à Van Helsing, sorti un an auparavant) sont vraiment moyens, sans pour autant être moche. Mais, on peut affirmer que Craven a respecté le mythe à la lettre : un monstre/chien sur deux pattes, des griffes bien aiguisées, des crocs acérés, un appétit vorace et une cruauté démentielle. Contrairement à bien d‘autres films et séries (je vous laisse choisir), on ne met pas en avant la beauté d’un monstre mais sa méchanceté.

Cursed de Wes Craven - 2005 / Horreur

Du côté des acteurs, on peut dire que c’est vraiment très moyen. Dès le départ, on peut tout de suite se dire que les acteurs sont mal choisis, parfois puériles, et peu charismatiques. Les seconds rôles le sont aussi. Niveau dialogue, ils sont plutôt moyens, sans originalité, sans profondeur ni saveur. Mais, on a connu pire.


Pour finir, le suspense est assez mal maîtrisé avec des scènes très longues, voire inutiles malgré une assez bonne bande son. On peut noter une quasi absence de bains de sang et un taux très limites en hémoglobine dans le film.

Peu de sang + peu de boucherie = peu d’horreur + peu de suspense,  « CQFD » !

Cursed de Wes Craven - 2005 / Horreur

En conclusion, Cursed de Wes Craven n’est pas un bon retour pour les loups garous. Malgré un très bon respect des codes et des règles instaurés par le cinéma fantastique et plutôt une bonne représentation de ce monstre célèbre, il n’amène pas à grand chose. Pour certains on peut passer un bon moment, pour d’autres, un très (voire trop) long moment. Mais dans les avis généraux, on peut remarquer que tous s’entendent sur le fait qu’il  y a peu de sang et peu de suspense. Dommage car son réalisateur est considéré comme l’un des maître de ce genre. Une déception...

1,5 sur 5 (pour la gloire des loups garous !)

 

Note de Charlie

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.