CRITTERS

Critters de Stephen Herek - 1986 / Fantastique - Horreur

Titre : Critters

Genre : Fantastique / Horreur

Titre Original : Critters

Année : 1986

Réalisateur : Stephen Herek

Acteurs : M. Emmet Walsh, Scott Grimes, Billy Green Bush, Dee Wallace Stone...

Durée : 1h26

 

Synopsis :

Dans une proche galaxie, sur un grand astéroïde, dans une prison de haute sécurité, les condamnés à mort attendent leur destin. Soudain, une violente explosion déchire l'une des cellules. Quelques minutes plus tard, un vaisseau spatial est volé. Les Critters, petits monstres aux dents acérées, se sont enfuis...

 

Ah les années 80, rien que d’y penser j’en suis nostalgique ! Car on peut le dire, l’âge d’or des séries B se situe bien lors de cette décennie ! Et c’est exactement en 1984, qu’est apparu un énorme phénomène mondial : les Gremlins ! Qui aujourd’hui ne connait pas ce film ?!

 

Vu comment le film a cartonné, plusieurs réalisateurs ont décidé de surfer sur la vague Gremlins mais sans jamais égaliser ce chef d’œuvre ! On y trouve notamment 2 franchises ressemblant de près à la franchise des Gremlins, il s’agit de la très fadasse franchise Ghoulies et la franchise un peu plus nerveuse Critters ! C’est sur cette seconde franchise que j’ai décidé de me pencher en achetant l’intégrale ! Pour cette fois commençons par Critters, premier du nom réalisé en 1986 par Stephen Herek dont c’est le seul film fantastico-horrifique qu’il a réalisé (il s’est tourné par la suite dans les comédies enfantine tel les 101 Dalmatiens…)…

 

Le synopsis de Critters est le suivant : Une bande de Krites, petits monstres ressemblant aux Gremlins mais en beaucoup plus méchant tente d’échapper à d’autres extra-terrestres qui veulent les tuer pour qu’ils arrêtent de nuire et se réfugient où ? Et bien sur terre… Au beau milieu d’un petit village paumé au fin fond des Etats-Unis … Bien entendu, les Krites vont rapidement décider d’attaquer la population mais 2 extra-terrestres endossant le rôle de chasseurs de primes et qui ont le pouvoir de se transformer en êtres humains vont tout faire pour les éliminer…

Critters de Stephen Herek - 1986 / Fantastique - Horreur

Vous l’aurez compris, au vu du synopsis, le film ne se prend pas du tout au sérieux… De plus le réalisateur ne va pas attendre longtemps avant de nous dévoiler ses fameux krites, oui dans le film en V.F ils les nomment les Krittes et non Critters !

 

Ayant vu le film quand j’étais très jeune, je gardais un très bon souvenir de ce film et que fût pas ma déception quand j’ai vu qu’avec le temps, les effets spéciaux sur les bestioles en question, les fameux Critters, avaient méchamment pris un coup de vieux ! Il est clair que comparé aux Gremlins qui de nos jours sont toujours aussi sympa à voir, les Critters, eux, ont très mal vieillis !

Critters de Stephen Herek - 1986 / Fantastique - Horreur

De plus, malgré que les Krites fassent leurs apparitions rapidement, malgré qu’elles attaquent les habitants du petit village assez fréquemment, je trouve que l’ensemble manque sévèrement de punch ! C’est trop mou ! On s’ennuie pas mais on s’amuse pas plus que ça non plus… Les scènes sont trop répétitives… Mis à part certains moments assez sympa comme lorsqu’un Krite tombe sous le charme de la peluche d’E.T et tente de lui faire des bisous avant de la bouffer…

 

Paradoxalement c’est surtout avec les deux chasseurs de primes extra-terrestres qu’on passe un bon moment, notamment avec celui qui ne cesse de prendre les apparences des différents habitants du village, il va passer du policier, à prêtre en passant par le pilier de bar et j’en passe…

Critters de Stephen Herek - 1986 / Fantastique - Horreur

Par-contre je trouve l’interprétation même si elle n’est pas géniale, plutôt sympathique, la petite famille qui va lutter contre les krites est forte sympathique et reflète bien la famille américaine des années 80. Au passage je me suis amusé à regarder la décoration intérieure des différents lieux (oh les jolis papiers peints aux fleurs de couleurs très flashy !) et également les looks des différents acteurs très tendance… Plus sérieusement, les acteurs sans en faire de trop, sont sympas à suivre. D’ailleurs j’ai eu le plaisir de retrouver Michael Emmet Walsh que j’avais adoré dans un épisode des Contes de la Crypte en taxidermiste plutôt original, lol…

 

J’ai trouvé également la fin très expéditive et vraiment téléphonée … Une fin vraiment typique des séries B des années 80 qui nous montre directement qu’il y aura une suite à coup sûr…

Critters de Stephen Herek - 1986 / Fantastique - Horreur

Pour conclure, il y a des films dont on garde un très bon souvenir et qu’on ne devrait surtout pas avoir la curiosité de revoir 15 ans après au risque d’être plus que déçu… Et bien ce premier volet de Critters en est la preuve formelle ! Quelle déception, moi qui en gardé un bon souvenir, je suis tombé de haut… Les effets spéciaux ont pris un sévère coup de vieux, l’intrigue est aussi fine qu’un papier à cigarette et les Krites n’ont plus l’impacte qu’elles avaient dans les années 80, elles font plus kitsch qu’autre chose… Reste néanmoins quelques moments assez sympas, des acteurs concernés et surtout cette ambiance bien année 80 qu’on ne retrouvera plus dans les films de nos jours… Dans mes souvenirs le second volet était mieux que le premier… De toute façon je me suis décidé à revoir la saga entière donc réponse dans quelques jours pour la critique de Critters 2 ! Pour ce premier volet je vais mettre la note de 2/5 surtout dû en grande partie à la nostalgie et je suis gentil...


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.