BABY BLOOD

Baby Blood de Alain Robak - 1990 / Gore - Horreur

Titre : Baby Blood

Genre : Gore / Horreur

Titre Original : Baby Blood

Année : 1990

Réalisateur : Alain Robak

Acteurs : Jean-François Gallotte, Emmanuelle Escourrou, Roselyn Geslot, Christian Sinniger...

Durée : 1h22

 

Synopsis :

Yanka, la maitresse du directeur d'un cirque itinérant, est mal dans sa peau. Sa vie trop tranquille est perturbée par un évènement étrange. Elle se retrouve inexplicablement enceinte d'un bébé qui lui parle dans son ventre, réclamant le terrible prix de sa croissance : du sang humain...

Ah Baby Blood, un film qui divise énormément les amateurs de films d’horreur. Pour certains c’est un chef d’œuvre et pour d’autres c’est un véritable navet !

 

 

Sorti en 1990, Baby Blood est réalisé par Alain Robak qui par ailleurs, prête sa voix dans le film au fameux embryon qui dirige sa mère-porteuse dans le but d’obtenir des litres de sang nécessaire à son développement.

 

Baby Blood (1990)

Pour l’histoire, il est clair que nous sommes en plein dans la série B. Une jeune femme qui travaille comme assistante dans un cirque va être malencontreusement fécondée par une créature sortie de la nuit des temps.  

Aussi, bientôt elle va s’apercevoir que l’embryon arrive à communiquer avec elle et qu’il a un appétit un peu particulier : il a besoin de sang, beaucoup de sang pour se développer…

 

La vie de la jeune femme va alors devenir un enfer, l’embryon l’harcélant constamment pour qu’elle commette des meurtres dans le but d’obtenir du sang bien frais.

 

Baby Blood (1990)

En effet, l’histoire est bien bis mais ce Road Movie est plutôt entrainant. Pas vraiment grâce au jeu d’acteurs car celui-ci est juste ignoble ! Je peux vous dire que nous allons croiser un tas de stars en devenir ou confirmée : Chabat, Lafesse, Audiard… Mais c’est sur-joué à mort à un point que nous avons l’impression que c’est fait exprès ! Sérieux c’est le gros gros point noir du film, l’interprétation est clairement à chier ! Par moment, on à l’impression d’assister à une parodie, c’est dire !

 

Cependant, l’histoire en elle-même est vraiment fun et le réalisateur ne va pas être pingre côté gore ! Le film regorge de scènes bien sanglantes ! Sur ce point, la réputation du film tient ses promesses ! Alors certes, par moment c’est un peu gratuit, le coup du mec qui se fait exploser la tronche avec l’extincteur notamment… Mais c’est tout de même hyper plaisant !

 

Baby Blood (1990)

A souligner le passage du meurtre d’Alain Chabat ! Non mais sérieux, vu son interprétation lorsqu’il meurt, on se demande comment il a réussi à percer dans le milieu ! La scène est bien sanglante mais alors plus kitsch ce n’est pas possible !

 

 

Toutefois, on rigole vraiment beaucoup devant les différentes situations que l’embryon va provoquer ! Je tiens juste à dire qu’il faut visionner ce film au second degré ! C’est un film ovni complètement  barré et certaines réactions sont totalement improbables. Je pense à la scène dans le bus qui est vraiment débile, oui y’a pas d’autre mots !

 

Baby Blood (1990)

Je ne sais pas si vous avez vu Braindead, sorti deux ans après le film d’Alain Robak mais vous verrez que leurs scènes d’introductions sont quasiment similaires ! Peter Jackson se serait-il inspiré de Baby Blood ? Honnêtement c’est tout de même bien possible tant les similitudes sont flagrantes !

 

 

En outre, Baby Blood dispose d’effets spéciaux vraiment pas mal du tout et comme je le disais un peu plus haut, y’a plein de scènes gores ! Le film ne serait pas "Made In France", on aurait pu penser qu’il s’agissait d’un film de la collection trauma tant la ressemblance est frappante dans l’esprit.

 

 

Cependant, dans Baby Blood c’est tout de même un poil plus sérieux dans la mise en scène. De surcroit, celle-ci est efficace. En effet, on ne s’ennuie pas une minute devant les péripéties de cette pauvre Yanka. Finalement c’est un bon Road-Trip gore avec des lieux dans l’ensemble plutôt bien choisi. Les séquences dans l’immeuble désaffecté et dans le bus pour le don du sang sont vraiment excellentes ! Celle dans l’ambulance est incroyablement gore et spectaculaire ! Sacré scène de fou furieux !

 

Baby Blood (1990)

L’ambiance du film est-elle aussi réussie, plus le film va avancer et plus la jeune femme va sombrer dans la folie. D’ailleurs, même si son interprétation n’est pas totalement réussie, Emmanuelle Escourrou arrive tout de même à happer notre empathie.

C’est clair que par rapport au jeu catastrophique des autres acteurs, elle s’en sort bien mieux ! Heureusement car c’est tout de même sur elle que le film repose dans sa globalité (avec le monstre qu’elle a dans le tiroir).

 

 

La scène de l’accouchement tant attendue est en revanche décevante et on se retrouve ensuite devant une fin ouverte qui laissait présager qu’il y aurait une suite ! Celle-ci est arrivée en 2008, soit 18 ans plus tard ! D’ailleurs Emanuelle Escourrou est dans le casting, ça parait incroyable vu le sort que lui a réservé le réalisateur de Baby Blood ! Je suis curieux de voir comment ils ont tourné ça pour la faire revenir dans l’opus 2.

 

Baby Blood (1990)

Pour conclure, Baby Blood est un film gore bien sympathique. Alors oui, il faut le regarder au second degré, oui le jeu d’acteurs est incroyablement mauvais dans l’ensemble.

Cependant, le film est drôle, les séquences gores s’enchainent sans qu’on ait le temps de s’ennuyer et l’embryon sanguinaire est efficace ! Certaines scènes sont vraiment très réussies et nous voyons bien que le réalisateur ne se prend pas au sérieux.

Un film fun et con qui diverti, je l’aime bien ce Baby Blood moi !

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.