APOLLO 18

Apollo 18 de Gonzalo Lopez-Gallego - 2011 / Horreur

Titre : Apollo 18

Genre : Horreur

Titre Original : Apollo 18

Année : 2011

Réalisateur : Gonzalo Lopez-Gallego

Acteurs : Warren Christie, Lloyd Owen, Ali Liebert, Andrew Airlie, Michael Kopsa, Kurt Max Runte, Ryan Robbins...

 

Synopsis :

Officiellement, Apollo 17 fut le dernier voyage sur la lune organisé par la Nasa en 1972. La mission Apollo 18, "annulée pour des raisons budgétaires", a en fait eu lieu secrètement l'année suivante. Les images qui en furent rapportées, et qui ont été retrouvées, révèlent une réalité que la NASA essaie de nous cacher depuis 40 ans… C'est pour ça qu'aucun autre astronaute n'y est retourné depuis cette époque.

Critique du film d'horreur Apollo 18 de Gonzalo Lopez-Gallego par Anto - Horror-Scaryweb.com

Très en vogue depuis le succès de Paranormal Activity, on arrête plus les productions de found footage depuis quelques années… Pourtant ce genre est loin d’être récent puisque Ruggero Deodato l’avait déjà utilisé avec Cannibal Holocaust à la fin des années 70 et on peut également citer l’excellent Projet Blair Witch fin des années 90. D’ailleurs, depuis Blair Witch, on peut les compter sur les doigts d’une main les bons found footage…


Malgré tout quelques films sortent un peu de l’esprit Paranormal Activity et du coup paraissent à la base attrayant… C’est le cas d’Apollo 18 de Gonzalo  Lopez-Gallego. Sorti en 2011, Apollo 18 est un found footage faisant croire qu’un site internet a retrouvé des archives d’une mission top secrète où 3 astronautes ont été envoyés sur la lune via la fusée Apollo 18 mais qu’ils ne sont jamais revenus vivant… La NASA aurait cachée la réalité pour en pas effrayer la population sur le fait qu’une sorte de parasite hostile vie sur la lune… 

Apollo 18 de Gonzalo Lopez-Gallego - 2011

A la base originale, l’idée de faire un found footage avec comme lieu d’exploration la lune est vraiment attrayant. A la lecture du synopsis, j’étais emballé… Mais au fil des minutes, mon enchantement va vite tomber dans ses travers…


Le film va s’avérer souffrir de longueurs à répétition… On va suivre les astronautes marcher sur la lune et il va rien se passer d’extraordinaire pendant un bon moment… Du coup on s’ennuie car de plus les personnages sont très mal exploités et au final sont assez inintéressants…


De plus, le found footage est censé apporter une touche de réalisme et apporter à n’importe quel moment des passages angoissants et flippants au point de bondir du canapé… Ici c’est raté, les quelques scènes censées faire peur ne font aucuns effets de surprises… Peut-être du aux images trop foncées ? Des scènes filmées trop dans l’obscurité ? Quoiqu’il en soit on attend sans cesse que l’adrénaline monte et c’est peine perdue…

Apollo 18 de Gonzalo Lopez-Gallego - 2011

Le plus frustrant dans tous ça vient au moment où l’on nous dévoile quels sont les fameux « êtres » coupable des mésaventures que vont rencontrer les astronautes… Quelle déception… Encore une fois, les bestioles sont mal exploitées elles aussi… On a du mal, d’une à les visualiser… Oui c’est un found footage donc les caméras valsent dans tous les sens… Puis, je m’attendais à ce qu’elle soit plus hostiles, qu’il se passe des choses bien plus terrorisantes pour les protagonistes… Dans l’ensemble, le réalisateur a vraiment pondu le minimum syndical…


Même la fin du film parait bâclée… On se doute bien que la fin sera tragique pour les astronautes mais j’aurai préféré autre chose que cette fin sans saveur et sans inspiration…


Une fois le générique de fin apparaissant à l’écran, je peux vous dire qu’on est plutôt soulagé d’avoir enfin terminé le film…

Apollo 18 avait un sujet attrayant mais le réalisateur était vraiment peu inspiré… Le film est long, pas vraiment intéressant… Les personnages pas du tout attachants et en prime on n’a pas une seule scène angoissante… Même le lieu, c’est la Lune, il y avait du potentiel pour y fondre une atmosphère bien glaçante et stressante… et bien non, sur ce point là aussi le réalisateur c’est planté ! L’ambiance du film est soporifique au possible…

Apollo 18 de Gonzalo Lopez-Gallego - 2011

Niveau effets spéciaux, il y en a tellement peu que c’est difficile de juger… Quasi aucune goutte de sang… Même l’apparence des bestioles n’est pas terrible et pas vraiment recherchée…


Sur la jaquette du DVD est notifié « la face cachée de la lune vous réserve des surprises terrifiantes » ! Paye ta promo mytho car y a rien d’effrayant dans le film ! C’est vraiment dommage tant il y avait de quoi faire quelque chose de bon. Encore un Found Footage a rangé dans la catégorie « film bidon » aux côtés de la saga  Paranormal Activity

Apollo 18 de Gonzalo Lopez-Gallego - 2011

Pour conclure, Apollo 18 disposait d’un sujet attrayant et plutôt novateur en ce qui concerne la catégorie Found Footage. Malheureusement la mise en scène est d’une platitude comme rarement atteint dans un film d’horreur : il ne se passe rien ! Les personnages pas du tout attachants et a aucun moment on ne frissonne… Un film ennuyant où seul les décors valent le coup d’œil, c’est bien léger tout de même… Bref un film raté !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.