AMITYVILLE

Amityville de Andrew Douglas - 2005 / Epouvante - Horreur

Titre : Amityville

Genre : Épouvante

Titre Original : The Amityville Horror

Année : 2005

Réalisateur : Andrew Douglas

Acteurs : Ryan Reynolds, Melissa George, Philip Baker Hall, Jesse James...

 

Synopsis :

George et Kathy emménagent avec leurs 4 enfants dans une maison à Amityville, où 6 membres d'une même famille avaient été assassinés 1 an auparavant. Très vite, des événements inexplicables, des voix, des visions cauchemardesques, une obscure et maléfique présence, ne tardent pas à troubler leur quotidien. La maison du Diable reprend son emprise...

Critique du film d'horreur Amityville de Andrew Douglas par Anto - Horror-Scaryweb.com

Si il y a bien un film qui a prix un bon coup de vieux et qui méritait un remake afin de lui redonner une seconde jeunesse c’était bel et bien le film Amityville de Rosenberg ! Comme je l’avais dis dans ma critique du film en question, le film fait de nos jours vraiment trop vieillot et malgré un sujet passionnant, par moment on somnole tant le film est lent…

 

Quand j’ai appris que le film allait être produit par Michael Bay, qui nous avait déjà produit 2 années auparavant le remake de Massacre à La Tronçonneuse, qui au final était pas mal du tout, j’étais vraiment enthousiaste quand à la sortie du remake d’Amityville…

 

Et après avoir vu ce fameux remake d’Amityville, réalisé par Andrew Douglas (dont c’est d’ailleurs la seule vraie réalisation qu’il a au compteur), j’ai méchamment déchanté ! La seule envie que j’avais, c’était de gifler le réalisateur !

Amityville de Andrew Douglas - 2005

Pourquoi ? me diriez-vous !

 

Et bien parce que je peux comprendre que lorsqu’on s’attaque à un remake on n’a pas envie d’en faire qu’un simple copié-collé mais Amityville c’est une histoire qui s’est « réellement » passée et donc, dans ce cas particulier, on ne réinvente pas l’histoire !  Comme c’est le cas dans ce remake !

 

Le pire c’est que les trois premiers quarts du film sont réellement réussis ! Le réalisateur prend bien soin de nous narrer l’histoire des Lutz ! En prime, le casting est bien choisi car les acteurs ressemblent beaucoup aux acteurs du film original, sauf Ryan Reynolds qui ressemble pas vraiment à Georges Lutz mais bon fallait bien la star du film pour faire en sorte que les adolescentes aillent voir le film…

Amityville de Andrew Douglas - 2005

La maison est elle aussi respectée dans l’ensemble, elle parait un peu plus grande mais elle a toujours ses fenêtres en forme d’yeux maléfiques.

 

Et de surcroit, le réalisateur a réussi à gommer les lenteurs qui faisaient vraiment défaut dans le film original ! Dans ce remake, la mise en scène est beaucoup plus rythmée et les phénomènes paranormaux vont être beaucoup plus nombreux.

 

J’avais également reproché le fait que le réalisateur du film original ne développe pas assez la relation entre la gamine des Lutz et le spectre de Jodie, chose rectifiée ici ! Puisque le spectre de Jodie va apparaitre à bon nombre de reprises et va être un peu au centre du tourment de la famille.

Amityville de Andrew Douglas - 2005

Les effets-spéciaux sont également sympa, bon on ne va pas comparer avec l’original car le contexte est pas du tout le même, mais il est clair que dans ce remake, les fantômes ont fier allure ! D’ailleurs le spectre de la petite Jodie est vraiment bien réalisé. De plus on a droit à quelques scènes bien sanglantes, ce qui n’est pas vraiment le cas dans le film de 1979.

 

Le réalisateur va également arriver à faire monter la tension à certains moments, bon il fait dire que l’histoire en elle-même est déjà flippante mais comme dans l’original, j’ai bien aimé la façon dont Georges Lutz va petit à petit se transformer.

 

Vous devez donc vous demander pourquoi après tout le bien que je dis de son remake, j’avais envie de gifler Andrew Douglas ?

Amityville de Andrew Douglas - 2005

Et bien car le dernier quart d’heure, monsieur à décider de prendre des libertés et de réinventer l’histoire ! Et la je dis NON ! On ne transforme pas le script d’une histoire qui a réellement eu lieu ! C’est comme si je faisais un film qui retrace l’histoire de la guerre 39-45 puis au final je me dis et ba tient je vais changer la fin ! C’est l’Allemagne qui va gagner ! What The Fuck quoi !

 

Je suis désolé mais la il mérite même pas une gifle en fait… mais un uppercut !

 

A la base, la maison d’Amityville a été construite sur un ancien cimetière indien et c’est pour cela qu’il y aurait des phénomènes étranges… Et bien ici, mr Douglas a décidé qu’en fait c’était le shérif de la ville qui enfermait des indiens dans une prison souterraine, puis les torturait à mort… Quant la population a découvert ce qu’il se passait, le shérif s’est suicidé pour hanter la maison d’Amityville…

 

Bref du grand n’importe quoi… Et c’est vraiment énervant tant les trois premiers quart du film sont de bonnes factures… Le con, il flingue son film rien qu’en nous envoyant une fin totalement débile et qui n’a aucun rapport avec les faits qu’on connait de véritable histoire !

Amityville de Andrew Douglas - 2005

Pour conclure, ce remake d’Amityville aurait pu le faire, si l’autre tête de nœud n’avait pas eu l’idée de modifier la véritable histoire… Au final un film dans l’ensemble bon à suivre, avec des acteurs convenables et des effets spéciaux réussis mais qui sombre dans le ridicule quant vient le catastrophique dénouement final…. Un film en demie-teinte…


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.