13 FANTÔMES

13 Fantômes de Steve Beck - 2001 / Epouvante - Horreur

Titre : 13 Fantômes

Genre : Épouvante

Titre original : 13 Ghosts

Année : 2001

Réalisateur : Steve Beck

Durée : 1h31

 

 

Synopsis :

Arthur s'installe avec ses 2 enfants, leur nounou et un médium qui a bien connu son défunt oncle Cyrius dans la fabuleuse demeure que vient de lui léguer ce dernier. Dès la première nuit, la petite troupe se retrouve prisonnière des lieux, tandis qu'une mystérieuse mécanique libère un à un les 12 fantômes enfermés au sous-sol de la bâtisse.

Casting :

Critique du film d'horreur 13 Fantômes de Steve Beck par Charlie - Horror-Scaryweb.com

Je ne suis pas un adepte des remake un peu trop moderne, mais il fait admettre que 13 fantômes a su tirer son épingle du jeu.

 

C’est le remake d’un film sorti dans les années 60 (donc en noir et blanc), du même nom. Le film s’est basé sur l’original, non pas dans sa totalité, mais dans quelques détails. Tel que les lunettes pour voir les fantômes, le cadre de la maison sinistre, et le troublant nombre de fantômes qui est de 13.

13 Fantômes de Steve Beck

C’est assez étonnant que le film n’est pas était nominé à l’oscar du meilleur maquillage, car c’est vraiment un des points forts du film. Ce qui fait le charme des fantômes, c’est leur côté terrifiant, non pas d’un point de vue charsimatique (car on ne les entend jamais parler, sauf par les cris et les respirations rauques).

 

Les maquillages sont très bien fait, très réaliste, et surtout très effrayant. Chaque fantôme a ses caractéristiques physiques propres, et c’est ce qui fait leur personnalité et leur histoire (je vous invite à aller sur internet voir l’histoire de chaque fantôme).

13 Fantômes de Steve Beck

Du côté de l’interprétation, c’est tout de même assez basique. Seule la nourrice black pourrait avoir un peu de charme, mais le reste du casting est assez moyen. Notre chère Monk (Tony Shalhoub) n’a malheureusement pas sa place dans le monde de l’horreur, contrairement à Shannon Elizabeth qui a su prouver qu’elle savait crier comme il fallait (se référer à la scène de l’attaque du chacal).

 

Matthew Lillard a un rôle assez moyen, ce qui l’empêche de tout donner. Malgré un passé excellent avec le film Scream, il a quelque peu perdu de son charisme, et sa présence n’est devenue que figurante.

13 Fantômes de Steve Beck

Le scénario commençait vraiment à annoncer un excellent film de maison hanté. La scène du début dans la fourrière abandonnée est vraiment bien, avec une bonne musique, et de l’action. Le film se poursuit et l’intrigue se met en place Une famille, un medium et un notaire piégés dans une maison moderne aux vitres incassables. Cette demeure se révèle être une grosse machine, qui ne cesse de se développer, ouvrant les cages des fantômes, les unes après les autres.

13 Fantômes de Steve Beck

Malheureusement, comme beaucoup d’autres films de Dark Castle Entertainement, le fil conducteur perd peu à peu de sa crédibilité, à tel point que le dénouement est vraiment tiré par les cheveux, comme si les scénaristes avaient un manque d’inspiration. Dommage car tout semblait bien partis, mais cette histoire d’une machine pouvant nous amener dans le futur va trop loin.

 

Le film qui devait au départ se baser sur une maison hantée est parti dans les méandres d’une histoire sur une machine à explorer le temps et alimentée par des fantômes.

13 Fantômes de Steve Beck

En conclusion, comme bien d’autres films du même style, les points négatifs sont moins présents que les points positifs, mais ils sont tout même importants. On reste toujours dans un même problème au niveau du casting et du scénario. Mais au final, le film est regardable et acceptable.

Cette réinterprétation du thème de la maison hantée est très bien réalisée, l’idée est bonne, et les fantômes sont plus qu’excellents. C’est pourquoi, je vous le conseille quand même.


Note de Charlie

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.