SIMETIERRE (2019)

Simetierre de Kevin Kölsch & Dennis Widmyer - 2019 / Horreur

Titre : Simetierre

Genre : Horreur

Titre Original : Pet Sematary

Année : 2019 

Réalisateurs : Kevin Kölsch & Dennis Widmyer

Acteurs : Jason Clarke, John Lithgow, Amy Seimetz, Naomi Frenette, Alyssa Brooke Levine, Hugo Lavoie, Jeté Laurence, Obssa Ahmed, Sonia Maria Chirila...  

Durée : 1h41

 

 

Synopsis :

Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s'installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l'aide d'un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.

Lorsque j’ai appris qu’une nouvelle adaptation de Simetierre allait voir le jour, je vous avoue que je n’étais pas vraiment enchanté.

D’une part parce que le film de Mary Lambert est une très bonne adaptation du livre de Stephen King. D’autre part, parce que son film n’a pas tant vieilli que ça et que les remakes généralement  c’est la même rengaine, ils sont moins bons que les originaux.

 

 

Alors que vaut cette mouture 2019 réalisée par Kevin Kolsch et Dennis Widmyer (qui avaient déjà réalisé ensemble le film  Starry Eyes) ?

 

Simetierre (2019)

Honnêtement, il faut vraiment laisser de coté le film de Mary Lambert ainsi que le roman tant cette nouvelle adaptation prend des libertés.

En effet,  ici ce n’est pas le jeune Gage Creed qui va se faire percuter par le camion mais sa sœur Ellie…

 

Sinon, le fil conducteur, heureusement, reste le même, elle va se faire enterrer dans le vieux cimetière  indien damné et va revenir d’entre les morts… Malheureusement, ce ne sera plus vraiment la même Ellie…

Simetierre (2019)

Je pense que si vous n’avez ni lu le roman, ni vu le film original, Simetierre vous plaira forcément. Parce que malgré tout, l’ambiance morbide est bien présente et la douloureuse étape qu’est le deuil est pas mal développée.

On ne peut rester de marbre lors de la fameuse scène de l’accident. Néanmoins, il est clair que pour ceux qui ont vu le film original, la puissance et l’impact psychologique ne sont pas vraiment du même niveau.

 

Le jeu d’acteurs est correct dans l’ensemble et j’ai bien aimé les séquences où nous voyons le passé tragique de la mère Rachel avec sa sœur Zelda. Les maquillages sur le corps de la sœur malade sont vraiment réussis et filent la chaire de poule. Les réalisateurs arrivent à instaurer un climat angoissant et le remonte plat est réellement stressant à souhait.

Simetierre (2019)

Cependant, je suis un chouilla déçu par le fameux cimetière qui est vraiment moins glaçant que dans le film original et je trouve les séquences avec le chat pas assez exploitées. Il fait tellement plus peur dans le film de Mary Lambert. Je pense qu’ils auraient du reprendre un chat noir déjà pour commencer car là il s'agit d'un chat de gouttière classique… Le chat noir de par son mythe, est véritablement plus flippant pour le spectateur.

 

En revanche, Simetierre version 2019 est tout de même plus saignant que son ainé. La séquence avec le pauvre Victor est horrible. C’est ultra gore et en plus les effets spéciaux et le maquillage sont atrocement réalistes. J’ai vraiment été surpris par le rendu et ça fait véritablement son petit effet.

Simetierre (2019)

En outre, la seconde partie où la jeune Ellie revient parmi les morts n’est finalement pas si mal que ça. Même si j’aurai aimé que le coté psychologique du personnage soit un peu plus exploité.

De plus, ça permet de voir quelque chose de différents du film de Mary Lambert.

Néanmoins, je trouve la séquence finale véritablement frustrante. C’est un final bien funeste comme je les aime mais les réalisateurs ont préférés terminer la scène dans la suggestion. Oh surement par peur de choquer les adolescents ou d’être classé film interdit aux moins de 16 ans, mystère ?

Enfin, c’est frustrant car j’aurais bien aimé réellement voir à l’écran cette fin tragique que subie la famille Creed.

 

Aussi, le film évoque la légende du Wendigo mais malheureusement ce n’est pas assez développé. Je me demande si un jour nous aurons enfin un bon film d’horreur évoquant exclusivement et avec rigueur cette légende intrigante.

Simetierre (2019)

En conclusion, Simetierre version 2019 est plus une relecture plutôt qu’un remake du film de Mary Lambert. De plus, il prend vraiment beaucoup de liberté par rapport au roman de Stephen King.

Moins glauque et anxiogène que le film de Mary Lambert, cette nouvelle adaptation n’en demeure pas moins divertissante. Certaines séquences sont assez chocs et le film est rythmé, on ne s’ennuie pas devant.

Je m’attendais vraiment à pire, finalement il n’est pas si mal que ça. La scène finale est frustrante car elle aurait pu être d’une puissance bien au-dessus de ce qu’elle est. Cependant, elle est tout de même bien dark et triste, je suis probablement un poil exigeant.  A découvrir à l’occasion.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film:


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2020 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.