HALLOWEEN (2018)

Halloween de David Gordon Green - 2018 / Slasher - Horreur

Titre : Halloween

Genre : Slasher / Horreur

Titre Original : Halloween

Année : 2018 

Réalisateur : David Gordon Green

Acteurs : Jamie Lee Curtis, Judy Greer,  Virginia Gardner, Will Patton, Nick Castle,  Miles Robbins, Toby Huss, Dylan Arnold...

Durée : 1h49

 

 

Synopsis :

Laurie Strode est de retour pour un affrontement final avec Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40ans plus tôt.

Aujourd’hui nous sommes le 31 Octobre, soit le jour d’Halloween. Il est un peu spécial Halloween cette année, puisque nous sommes confinés… Enfin, il faut voir les choses du bon côté, ça permet de pouvoir regarder toute la journée des films d’horreur puisque nous ne pouvons sortir de chez nous…

 

Étant donné que nous sommes le jour dont est aficionados notre bon vieux bougre Michel Myers, le film que j’ai choisi de regarder aujourd’hui c’est Halloween réalisé en 2018 par David Gordon Green.

Halloween (2018)

C’est pour le 40ème anniversaire du film culte de John Carpenter que cet opus a été réalisé. Produit par la firme en vogue : Blumhouse et dirigé avec les yeux attentifs de Big John, cet opus nous réserve quelques surprises de taille.

 

En effet, les producteurs ont décidés de gommer volontairement toutes les suites de La Nuit Des Masques et de finalement faire de ce nouveau film la seule et unique suite de l’opus original de 1978.

Une idée loin d’être bête car avec  l’opus Halloween Résurrection, on était en droit de se demander si ça valait le coup de le faire de nouveau revenir.

Halloween (2018)

Ici, on se retrouve donc 40 ans après que Laurie Strode ait réussie à s’échapper des griffes du croquemitaine. Elle vit recluse dans une maison en plein milieu d’une forêt aux abords d’Haddonfield.  Sa fille et petite fille, elles, vivent dans une maison de la ville. Quelques jours avant Halloween, Myers alors enfermé dans un hôpital psychiatrique est transféré vers un autre Centre. Il ne loupe pas l’occasion pour s’échapper… Son but, retrouver Laurie afin de terminer ce qu’il avait entrepris 40 ans plus tôt.

 

En se plongeant dans le contexte que l’on nous propose et en occultant les suites de La Nuit Des Masques, on peut le dire, Halloween mouture 2018 est un slasher réussi.

Halloween (2018)

Déjà de retrouver notre bonne vieille copine Jamie Lee Curtis, ça fait grandement plaisir. De plus et fort heureusement, ils sont gardé la fameuse mélodie qui fait tout le charme de cette saga. Quelle composition de John Carpenter franchement. Rien que les premières notes de la mélodie me mettent en transe et me file des frissons. L’un des meilleurs thèmes musicaux, voir même le meilleur tout court dans le slasher movie.

 

A l’accoutumé, Michael Myers est toujours aussi inamovible dans ses expressions. Il est toujours aussi froid et même si dans le premier tiers du film, il n’a pas encore son masque, ils font en sorte que son visage ne soit pas entièrement visible par les spectateurs, ce qui permet au boogyeman de garder toute sa part de mystère et d’inhumanité. C’est un autre bon point car je n’aurais pas aimé voir son visage entièrement. Oui Michael Myers pour nous c’est un monstre et non un humain. C’est bien qu’ils aient laissé cette question régner tout le long du film.

Halloween (2018)

Le film est également efficace dans sa mise en scène, pas de temps morts et Myers est bien bourrin. Les effets spéciaux et maquillages lors des différents meurtres sont très réussis. C’est assez gore dans l’ensemble malgré quelques hors champs.  Par ailleurs, David Gordon Green frappe assez fort par moment, n’hésitant pas à montrer des meurtres assez cruels (le pauvre gosse dans la voiture…).

Quelques clins d’œil à l’opus initial sont appréciables tout au long du film. Du cultissime masque du croquemitaine, à la maquette de la maison des Myers ou encore la séquence du drap en forme de fantôme. Non, pas de doute possible, ils ont respectés l’œuvre original et cette suite d'Halloween est réussie.

A noter un bon jumpscare bien placé qui m’a fait bondir de mon canapé. AH ce satané Michael !

Halloween (2018)

Le film se termine bien entendu sur ce que tout le monde attendait : les retrouvailles entre Michael et Laurie. Une séquence qui se déroule à huit clos dans la maison de la mère Strode dont elle a passé 40 ans à l'aménager dans le but de se protéger si son psychopathe de frère décidait de revenir… 

J’ai trouvé la fin un poil décevant par rapport à ce que proposait le film jusqu’à présent. La confrontation même si elle était intense, est un peu trop courte à mon goût.

Bien entendu le film se clôture sur une fin assez confuse (est-il enfin mort ? Oui ? Non?) que nous comprenons mieux dorénavant puisque cet Halloween 2018 n’est que la première partie d’une trilogie d’ores et déjà annoncée. Halloween Kills et Halloween Ends sont prévus pour 2021 et 2022.

Halloween (2018)

En conclusion, cette suite de La Nuit des Masques était un projet audacieux et qui finalement se conclût de belle manière puisque cet Halloween 2018 est réussi. Certes, on est tout de même assez loin de la qualité de l’opus original mais comparé aux ¾ des autres suites, il fait tout de même bonne figure.

Un bon slasher, parfait pour un 31 octobre, qui comporte de bonnes séquences bien sanglantes et un Boogyeman vraiment bien respecté.  Notre bon vieux Michael Myers reprend des couleurs et c’est tant mieux.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film:


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2020 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.