HALLOWEEN 8 - RESURRECTION

Titre : Halloween 8 - Resurrection

Genre : Slasher

Titre original : Halloween 8 - Homecoming

Année : 2002

Réalisateur : Rick Rosenthal

Acteurs : Jamie Lee Curtis, Sean Patrick Thomas, Busta Rhymes, Tyra Banks

 

Synopsis :

Mais quelle idée ont eu ces six ados d'accepter de passer, pour un peu de notoriété glanée dans une émission de télé-réalité, une nuit dans la maison de Mike Myers, le célèbre tueur masqué ?.. Masqué, réputé indestructible et très peu hôspitalier, le vilain commence à décimer des invités soudain bien empressés de le quitter...

Critique d'Anto :

 


21 ans après son Halloween 2 qui était la suite directe du chef d’œuvre de Big John, Rick Rosenthal décide de reprendre les commandes de la saga Halloween en réalisant en 2002 le huitième opus des péripéties de Michael Myers avec Halloween Résurrection !

 

Après un  septième opus, le fameux Halloween H20 qui a redonné un second souffle à la saga ! Car faut être honnête, après le 2ème opus, la franchise avait pris du plomb dans l’aile avec des films pas mauvais mais extrêmement banals et sans réel intérêt…

 

Je me demandais bien comment Rick Rosenthal allait faire revenir Myers ! Surtout qu’à la base je trouvais le final du septième opus digne d’une belle clôture pour la franchise Halloween !

Et bien pour faire revenir Myers, rien de plus simple, on va donc apprendre dans la scène d’introduction de ce huitième opus qu’en réalité Laurie Strode n’a pas décapité son frère car en fait Michael avait juste avant cette fameuse scène éclaté le larynx d’un des flics, avant de lui mettre de force son masque afin que Lorie pense qu’elle avait à faire à lui… Du coup elle a décapité le flic au lieu de Michael…

On va donc retrouver Lorie enfermée dans un hôpital psychiatrique quelques années après… bien entendu Michael Myers va la retrouver et toujours dans cette scène d’introduction va donc avoir lieu une nouvelle et ultime confrontation entre Michael et Lorie !

 

Ultime car vous vous en doutez bien, Michael va enfin réussir à tuer Lorie !

J’ai de mémoire rarement vu une scène d’introduction durer si longtemps, elle dure environ 16 minutes ! Et j’avoue que cette intro est vraiment accrocheuse et en même temps boucle pour de bon la saga Halloween vu que Michael à tuer celle qu’il traque depuis La Nuit Des Masques !

 

Un tantinet déçu tout de même de voir l’icône Lorie Strode rendre l’âme, je me demandais bien quel était l’intérêt de la suite du film vu que Myers avait eu ce qu’il voulait ?! Je vais vite me rendre compte que le réalisateur aurait du arrêter ce film à la fin de la scène d’intro car honnêtement la suite sert réellement à rien !

On va donc se retrouver le fameux soir d’Halloween avec une équipe de télévision qui va avoir la superbe idée de réaliser une émission de télé-réalité dans la demeure des Myers !

Bien entendu, on va vite apprendre qu’en réalité Myers vit depuis toujours dans une sorte de souterrain sous la baraque (oui une sorte d’antre macabre ! le truc qu’à part la suite repompé Nispel dans son remake de Vendredi 13 pour Jason et que j’avais aussi trouvé complètement ridicule) et donc du coup il va décimer tous les participants de l’émission…

 

J’ai vite déchanté au fil du film car en plus d’un scénario mauvais, les acteurs le sont tout autant ! Avec une mention à Busta Rhymes ! Il est peut-être l’un des rappeurs les plus appréciés outre-Atlantique mais mon dieu, qu’il reste dans la musique car son jeu d’acteurs est tout simplement affligeant !

 

Heureusement que Myers est la pour nous divertir en dézinguant les imbéciles de participants de l’émission de télé réalité ! Avec notamment deux trois scènes assez spectaculaires dont celle où il décapite la blondasse écervelées !

Autre point à la rigueur sympathique c’est qu’une des participantes est en relation avec les spectateurs via son mobile et du coup on voit les spectateurs lui envoyer des messages en lui indiquant où se trouve Myers. Un aspect nouveau donc ici, la nouvelle technologie, ce qui était pas le cas dans les opus précédent.

 

A noter que la splendide et angoissante musique composée par John Carpenter est toujours présente dans ce huitième épisode et c’est vraiment l’une des toutes meilleures dans le domaine horrifique avec celles de L’Exorciste, L’Enfer Des Zombies, Candyman et de Ginger Snaps.

 

La fin du métrage se veut ouverte et malgré le remake et sa suite de Rob Zombie, il se pourrait que dans le futur un réalisateur se décide de nous remettre sur pied le bon vieux Michael ! Après la question du est-ce nécessaire vient à se poser !

Pour conclure,  ce huitième (et pour le moment) dernier opus de la saga originale d’Halloween se divise vraiment en deux : on a d’une part une scène d’introduction très réussie et bien dark qui en quelque sorte boucle la boucle une bonne fois pour toute ! Puis on a le reste du film… beaucoup moins réussi et sans réel intérêt si ce n’est voir Myers tuer des jeunes…

Au final un film décevant qui vaut le coup d’œil juste pour sa scène d’intro de quinze minutes! Je mets donc un point et demi pour l’intro et je rajoute un demi point pour les meurtres dans la seconde partie du film ce qu’y fait au final un 2/5.

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.