HALLOWEEN - LA NUIT DES MASQUES

Titre : Halloween - La Nuit Des Masques

Genre : Slasher

Titre original : Halloween

Année : 1978

Réalisateur : John Carpenter

Acteurs : Donald Pleasence, Jamie Lee Curtis, Nancy Kyes, P.j. Soles, Charles Cypher, Kyle Richards...

 

Synopsis :

En 1963, lors de la fête d'Halloween, le jeune Michael, pris d'un accès de folie, poignarde sa soeur. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'asile où il est suivi par le docteur Loomis et revient sur les lieux de son enfance où il recommence à tuer pendant une nouvelle fête d'Halloween.

Nul besoin de vous présenter la saga mythique de John Carpenter, qu’est Halloween et le très célèbre Michael Myers.  Alors qu’est-ce qui se passe dans La Nuit des Masques ? C’est un psychopathe qui a passé 15 ans de sa vie en asile et qui va s’en échapper le soir d’halloween pour tuer.

Alors, tout de suite au début du film, y’a un souci avec le générique. On a l’impression d’être à la fin du film parce que beaucoup de gens sont crédités et c‘est vraiment long… 

Bon si on oubli ce petit soucis on ne peut pas dire que le film mette du temps à démarrer ! Et ça c’est vraiment bien, car j’ai vu un paquet de film trop long à démarrer et ça fait perdre l’envie de voir la suite !

Alors niveau effet spéciaux, là je suis un peu déçu. Notre cher Michael étripe des gens et on ne voit pas grand-chose. Bien qu’on soit en 1978 et les moyens de trucage et compagnie pas bien développés, je me rappelle de Dawn Of The Dead de Romero de la même année qui a été plus sanglant !

Sinon, niveau casting c’est plutôt pas mal. Dans le rôle de Laurie, on retrouve Jamie Lee Curtis qui nous offre un jeu d’acteur vraiment sympa !

On va pouvoir aussi trouver dans ce film : Donald Pleasence dans le rôle du docteur Samuel Loomis, c’est le meilleur acteur du film, il n’a rien n’à se reprocher (à part sa barbe ^^) !

Après dans la peau de Myers, on aura Tony Moran qui va nous dévoiler un jeu d’acteur plutôt satisfaisant mais qui en fait un peu trop par moment, dommage …

On va dire que les autres acteurs sont potables.

 

Y’a vraiment un point sur lequel je suis totalement déçu c’est les bruits qui sont mis juste au moment où c’est censé faire peur, mais là on a des vieux sons tout pourris qui ne marquent pas du tout un moment d’angoisse, c’est bien dommage …

Pour ce qui est de la fin, trop longue et trop tirée par les cheveux … mais bon on est dans un slasher et évidement notre « héros » doit revenir donc on peut comprendre cette fin entre guillemet grotesque.

 

Pour conclure, bien qu’avec un début et une fin un peu trop longues, on peut apprécier la bonne idée qu’est le scénario, écrit par John Carpenter et Debra Hill. À voir car c’est un classique mais ce n’est pas le film que je regarderais en boucle, loin de là !

 


Note de Sam


Note d'Anto


Note de Maniacopsycho

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cyril RC (jeudi, 04 août 2016 16:36)

    Pas trop d'accord avec Sam, ce film est culte à tout point de vue. Certes il a vieilli mais il reste cependant au panthéon des films "d'horreur". L"idée du début et du générique "long" est à mon sens géniallissime. Carpenter met le spectateur de plein pied dans l'angoisse. On y voit le fameux générique défiler, la caméra elle se focalise sur une citrouille éclairé par une bougie, la zoomant au fil des secondes; la citrouille prend alors un caractère de plus en plus inquiétant. La musique, quant à elle, géniale et glaçante, égrène ses notes tout au long du générique puis commence enfin le début du film avec un plan sur la maison des Myers un soir d'Halloween...Intelligent et bigrement astucieux !!


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.