10ème ÉDITION DU FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG

DU 15 AU 24 SEPTEMBRE 2017

Le FEFFS ouvrira sa 10ème édition avec le très attendu ÇA d’Andy Muschietti, adaptation cinématographique du best-seller éponyme de Stephen King qui terrorise les lecteurs depuis des décennies.

 

En compétition internationale, deux films découverts au dernier festival de Cannes, avec La lune de Jupiter qui marquera le retour du réalisateur hongrois Kornél Mundruczó au festival, après avoir été récompensé de l’Octopus d’or en 2014 pour White God.

 

 

 

Puis le nouveau film de Yórgos Lánthimos, qui avait également  été récompensé du prix du public au FEFFS en 2015 avec The Lobster, sera à nouveau en sélection avec Mise à mort du cerf sacré, interprété avec brillo par Nicole Kidman et Colin Farrell.

 

Toujours en compétition, Kaleidoscope, un thriller psychologique aux accents freudiens porté par une interprétation remarquable de Toby Jones et réalisé par son frère Rupert Jones.

 

 

 

Si les anglais excellent bien souvent dans le genre de la comédie horrifique, Double Date de Benjamin Barefoot en est encore la preuve avec ce buddy movie.

 

 

 

Le duo Justin Benson et Aaron Moorhead est aussi de retour au FEFFS, après y avoir présenté Resolution en 2012, avec l’étrange The Endless.

 

La section Crossovers dédiée aux films de genre au sens large, proposera à nouveau son lot de thrillers, films noirs ou autres comédies noires.

 

 

 

Avec tout d’abord le déjanté Bitch de et avec Marianna Palka, dans lequel une mère de famille craque et se prend littéralement pour une chienne enragée.

 

 

 

Dans un autre registre, Super Dark Times de Kevin Phillips, met en scène un groupe d’adolescents qui vont dériver dans la psychose et l’horreur à l’heure des premiers émois et de l’insouciance.

 

 

 

De la nunsploitation avec The Little Hours de Jeff Baena, ou les turpitudes d’un jeune homme nouvellement arrivé dans un couvent dans lequel les nonnes ont du mal à résister à son charme, et se laissent pour ainsi dire, tenter par le Diable.

 

 

 

Le nouveau film d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, Laissez bronzer les cadavres, va à nouveau ravir les amoureux du cinéma d’exploitation italien avec cette adaptation du roman éponyme de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid.

 

 

 

Et enfin, dans Fashionista, psycho-thriller du réalisateur britannique Simon Rumley, Amanda Plumer interprète brillamment une femme obsédée par les vêtements vintage, qui découvre que son mari la trompe.

 

Du côté des Midnight Movies, l’outrance et la démesure seront à nouveau de rigueur.

 

 

 

Venant du Japon, l’hystérique Kodoku Meatball Machine de Yoshihiro Nishimura, suite de Meatball Machine.

 

 

 

Attention ovni, avec Kuso, fantaisie scatologique réalisée par Steve, plus connu son nom de musicien Flying Lotus. Le film choc du dernier festival de Sundance.

 

 

 

68 Kill de Trent Haaga, road movie déjanté dans lequel le héros masculin aura bien du mal à s’imposer face aux femmes qui l’entourent.

 

 

 

Enfin, Lowlife de Ryan Prows est une improbable épopée d’un lutteur mexicain, d’un toxicomane et d’un ancien taulard sur fond d’un trafic d’organes qui tourne mal.

 

 

 

Les autres titres de la sélection seront annoncés durant l’été.

 

Le Festival aura aussi le plaisir de présenter la version en 3D de Terminator 2. Mètre étalon des films sur le post-humain, cette remasterisation supervisée par le réalisateur, donne un nouvel éclat au chef d’œuvre de James Cameron.

 

 

 

Nous aurons également le plaisir de redécouvrir les films suivants :

 

 

Tetsuo de Shinya Tsukamoto, le fétichisme absolu du metalbody.

                                                                              Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol ou le monde privilégié d’une élite modifiée par le génie génétique.

 

 

 

Saturn 3 de Stanley Donen et son robot renégat Hector, convoitant la belle Frah Fawcett.

 

Ghost in the Shell de Mamoru Oshii, quand l’animation japonaise questionne la nature humaine tout en célébrant le cyberpunk.

William Friedkin sera l'invité d'Honneur de ce 10ème Festival !

Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg est très heureux d’annoncer l’invité d’honneur de sa 10è édition, le réalisateur emblématique du Nouvel Hollywood, William Friedkin, connu de tous pour avoir mis en scène en 1973 L’Exorciste (The Exorcist), l’un des films les plus effrayants de tous les temps.

 

 

 

Le Festival lui remettra un Prix d’honneur pour sa carrière et sa contribution au patrimoine cinématographique lors de la cérémonie de clôture, le samedi 23 septembre.

 

 

 

William Friedkin se prêtera également à une Master class, permettant de revenir sur sa carrière prolifique, de French Connection (The French Connection), réalisé en 1971 et qui révolutionna les codes du polar, à Killer Joe, sorti en 2012 pour lequel il travaille actuellement à une adaptation en série TV.

 

 

 

Et pour compléter cet hommage, le Festival proposera une rétrospective sélective de son œuvre, composée de titres tels que French Connection,  le director’s cut de L’Exorciste, La Chasse (Cruising), Police Fédérale : Los Angeles (To Live and Die in L.A.), Bug, ou encore Killer Joe.

 

 

 

La Master class sera suivie de la projection du Convoi de la peur (Sorcerer), célébrant également le 40è anniversaire de la sortie de ce film, resté longtemps invisible. Cette nouvelle adaptation du roman Le Salaire de la peur de Georges Arnaud,  qu’Henri-Georges Clouzot avait déjà adapté en 1952, sera diffusée dans sa version récemment remasterisée.

 

 

 

Le programme complet de la rétrospective et les horaires seront dévoilés mi-août.

Vous pouvez suivre les infos de cette 10ème édition du FEFFS sur leur page Facebook.


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2005-2024 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.