Voici le TOP 10
des films à voir pour les fêtes de fins d'années, que vous conseille notre chroniqueur :
Charlie !
N°10 : JACK FROST
1997/de Michael Cooney
38 meurtres effroyables en 5 ans. Son exécution est pour ce soir, mais le destin a prévu autre chose pour Jack... Un étrange accident va lui permettre de replonger dans la barbarie la plus extrême. Devenu plus impalpable que l'eau, aussi mortel qu'un pic à glace, il défie les lois de la nature pour assouvir sa vengeance...
N°9 : BLACK CHRISTMAS
1974/de Bob Clark
Des jeunes femmes faisant parties d'une confrérie universitaire passent les vacances de Noël ensemble. Le groupe reçoit d'étranges appels téléphoniques, les jeunes femmes, qui semblent au départ s'en amuser, ne se doutent pas une seconde que les appels sont passés de l'intérieur de la maison...
N°8 : DOUCE NUIT - SANGLANTE NUIT
1984/de Charles E. Sellier Jr.
Traumatisé par le meurtre de ses parents lors d'un réveillon de Noël, le jeune Billy est recueilli dans un orphelinat dirigé par des nonnes sadiques qui vont le brutaliser pendant des années. Devenu adolescent, Billy doit se déguiser en père Noël pour le magasin de jouets où il travaille. Cela va déclencher chez lui une fureur dévastatrice et sanglante.
N°7 : FROZEN
2010/de Adam Green
Un dimanche alors que la nuit tombe sur une station de ski, trois amis décident d’utiliser un télésiège pour se rendre au sommet des pistes afin de faire une dernière descente avant la fermeture de la station pour la semaine. Pensant qu’il n’y a plus personne sur les téléfériques, les gardiens de la station arrêtent les remontées et bloquent sans le savoir les 3 skieurs à 10 mètres au dessus du sol dans un froid terrible. Alors que la nuit est tombée et qu’une tempête de neige approche, les skieurs doivent absolument trouver un moyen de sortir de se piège mortel. Mais comment sortir de leur cage d’acier alors que des loups sanguinaires se rassemblent sous leurs pieds…
N°6 : COLD PREY
2006/de Roar Uthaug
Jannicke, Morten, Eirik, Mikael et Ingunn, sont 5 jeunes Norvégiens qui décident de partir en vacances dans les montagnes de Jotunheimen, afin de pouvoir faire du snowboard. Alors qu'il sont isolés de tout Morten se casse la jambe. Les 5 amis vont alors se réfugier dans un hôtel abandonné, mais se rendent rapidement compte que l'endroit n'est pas aussi désert qu'il n'y paraît...
N°5 : DEAD SNOW
2009/de Tommy Wirkola
Des vacances au ski tournent au cauchemar pour un groupe d'adolescents lorsqu'ils se retrouvent confrontés à une menace inimaginable : des nazis zombies sortis de la glace...
N°4 : ALIEN VS PREDATOR
2004/de Paul W.S Anderson
Une mystérieuse onde de chaleur, émanant du coeur de la banquise, se propage à travers l'Antarctique. Pour étudier ce phénomène, Charles Bishop Weyland finance une expédition scientifique pilotée par Alexa Woods. L'équipe découvre une pyramide renfermant des vestiges de civilisations aztèque, égyptienne et cambodgienne. Constituées d'un labyrinthe de "chambres", les issues se referment brutalement sur plusieurs membres de l'expédition. Des Predators retiennent captive une reine Alien dont ils livrent les descendants aux jeunes Predators lors de rituels.
N°3 : The Thing
1982/de John Carpenter
Hiver 1982 au cœur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. Où se cache la créature ? Qui habite-t-elle ? Un véritable combat s’engage.
N°2 : MISERY
1990/de Rob Reiner
Paul Sheldon, romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga est satisfait. Il vient enfin de faire mourir son héroïne et peut passer à autre chose. Il quitte l'hôtel de montagne où il a l'habitude d'écrire et prend la route de New York. Pris dans un violent blizzard, sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Paul Sheldon doit son salut à Annie Wilkes, infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery.
N°1 : SHINING
1980/de Stanley Kubrick
Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !