ROAD OF THE DEAD

Road Of The Dead / Wyrmwood de Kiah Roache-Turner - 2014 / Horreur-Gore

Titre : Road Of The Dead

Genre : Horreur

Titre Original : Wyrmwood

Année : 2014

Réalisateur : Kiah Roache-Turner

Acteurs : Bianca Bradley, Luke McKenzie, Yure Covich, Keith Agius, Berryn Schwerdt, Meganne West, Jay Gallagher, Leon Burchill...

 

Synopsis : Une météorite s’est écrasée sur la planète. Elle est à l’origine d’une épidémie qui a transformé la population en zombies. Barry et sa sœur Brooke font partie des survivants. Elle se fait kidnapper par un groupe de paramilitaires. Barry part à sa recherche à travers le désert infesté de morts-vivants, au volant de sa voiture de combat.

Genre adulé et très à la mode actuellement, notamment grâce au phénomène de la série Walking Dead, le « Zombie Movie » renaît de ces cendres après un passage à vides dans les années 90 et début 2000. Depuis quelques années, on en mange à toutes les sauces : horreur pure, comédie gore, parodie… On l’a compris : le cadavre pétrifié qui revient à la vie fait fureur auprès du public et ça, les producteurs l’ont bien compris… Au point qu’on en fait une petite indigestion… car un raz de marée de nanars ont eux aussi, pointé le bout de leurs nez…

 

En 2014, un petit nouveau fait son apparition dans la masse de « zombie movie » qui sort à la chaîne… et nous vient tout droit de l’autre bout du monde : L’Australie ! Son titre Wyrmwood, rebaptisé en Europe Road Of The Dead. C’est le premier long métrage de Kiah Roache-Turner, le synopsis semble au départ commun : des météorites s’écrasent sur Terre et répandent un virus qui transforme les humains en zombies… Quelques-uns  arrivent tout de même à échapper à l’épidémie et vont tenter de survivre dans ce monde devenu apocalyptique…

Road Of The Dead / Wyrmwood de Kiah Roache-Turner - 2014 / Horreur-Gore

Si ce synopsis vous semble des plus banal, détrompez-vous, Road Of The Dead va vous surprendre au fil des minutes, tant le réalisateur entreprend des choses farfelues mais qui s’avèrent efficaces et originales.


En premier lieu, Road Of The Dead démarre sur les chapeaux de roue ! Dès la scène d’introduction, on sent que le film va être bien nerveux et très gore ! Roache-Turner ne va pas chercher à nous faire patienter longtemps pour nous dévoiler ses morts-vivants et le rythme de croisière va s’avérer très dynamique dès le début. On n’a pas le temps au répit puisque le film va enchaîner les scènes d’actions tout au long du métrage. Mêlant moments intenses et tragiques avec d’autres plus légers et drôles. Tout en prenant soin, à chaque fois, d’être original dans la façon d’effectuer les attaques des  zombies.


En parlant des zombies, il faut souligner l’effort des maquilleurs sur la réalisation des différentes apparences qu’on ces mangeurs de viandes fraîches. Pour un film à budget limité, les zombies sont tous différents et vraiment bien faits. 

Road Of The Dead / Wyrmwood de Kiah Roache-Turner - 2014 / Horreur-Gore

En plus de la bonne qualité des maquillages, les effets-spéciaux sont eux aussi réussis ! Et quelle joie de voir autant d’hémoglobines tout au long du film ! Les amateurs de gore, je vous le conseil absolument car les zombies vont s’avérer être très agressifs mais pas que... eux…  Il y a notamment  une scène très spectaculaire et surtout inattendue avec un canon scié ! Effet de surprise garantie ! Attention ça éclabousse ;)

Au départ j’étais un peu frustré car les premières scènes gores se trouvent hors champs de caméras mais le réalisateur rectifie le tir par la suite ! Et croyez-moi, de ce côté-là, il se fait très vite pardonner car il y en a à profusion jusqu’au générique de fin ! Road of The Dead c’est : Gore !


Autre élément sympathique : La façon dont le réalisateur conçoit le zombie ! Ici, il est bien différent des zombies classiques ! Dans Road Of The Dead, selon qu’il fasse jour où nuit, le zombie va se comporter de manières différentes… Et quand je vous disais plus haut que ce « zombie movie » était original tant il regorge d’idées farfelues, ce n’est pas pour rien ! Le coup du carburant est vraiment fun (vous comprendrez une fois avoir vu le film). 

Road Of The Dead / Wyrmwood de Kiah Roache-Turner - 2014 / Horreur-Gore

J’ai bien aimé également le petit clin d’œil à différentes films : Mad Max bien entendu pour les dégaines de nos survivants, la voiture bélier et les décors apocalyptiques. On y retrouve aussi un clin d’œil à Ré-Animator de Yuzna  et au Jour Des Morts-Vivants de Romero, avec un savant-fou qui va procéder à des expériences bien gores et totalement barrées…


Au niveau des personnages, ils sont vraiment déjantés et fun dans l’ensemble. L’acteur Leon Burchill, incarnant Benny est véritablement drôle et on accroche bien avec  Keith Agius et Jay Gallagher. En revanche, j’ai eu un peu plus de mal avec l’actrice Bianca Bradley. Je n’ai rien contre son jeu d’actrice mais je n’ai pas accroché à l’évolution de son personnage, une sorte d’Alice dans Resident Evil mais avec des pouvoirs un peu spéciaux… L’idée est originale certes mais je la trouve mal exploitée et surtout très lourde… Ça penche trop vers le film de super héro pour le coup et je n’ai pas vraiment adhéré… 

Road Of The Dead / Wyrmwood de Kiah Roache-Turner - 2014 / Horreur-Gore

Au final, après plus d’une heure vraiment fun, gore et remplie de surprises croustillantes, le film va sombrer dans un final un peu décevant.  On reste sur notre faim du coup… Personnellement, j’aurai aimé un final plus dark dans la lignée de ce que l'on a vu tout au long du film ! Dommage car c’est bien violent mais trop prévisible. Un second volet est d’ores et déjà annoncé, pressé de connaitre la suite tout de même, tant pour un film de zombie récent, Road Of The Dead sort des sentiers battus et est délicieusement sanglant et tripant !

Road Of The Dead / Wyrmwood de Kiah Roache-Turner - 2014 / Horreur-Gore

Pour conclure, pour un premier long métrage, c’est un essai plutôt réussi de la part de Kiah Roache-Turner. Le film est énergique et peut s’avérer être par moment très drôle, puis par moment très tragique et cruel pour les personnages.  On passe un excellent moment, le sang gicle dans tous les sens et le film regorge de bonnes idées.  Je le conseille vivement aux amateurs de «zombie movie », il est pas parfait mais mérite amplement qu’on s’y attarde, par rapport à tout ce qui sort actuellement ! ... Il est vraiment fun ! Je lui accorde 3,5/5 donc j’arrondie à 4.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.