JURASSIC WORLD

Jurassic World de Colin Trevorrow - 2015

Titre : Jurassic World

Genre : Fantastique

Titre Original : Jurassic World

Année : 2015

Réalisateur : Colin Trevorrow

Acteurs : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Ty Simpkins, Vincent D'Onofrio, Jake Johnson, Irrfan Kahn, B.D. Wong, Omar Sy...

Durée : 2h05

 

 

Synopsis :

Après le décès de son fondateur John Hammond, la société de biotechnologie InGen a été rachetée par Simon Masrani, PDG de la Masrani Global Corporation. Deux décennies après les événements tragiques de 1993, un nouveau parc a ouvert ses portes sur Isla Nublar, au large du Costa-Rica. C'est plus de 20 000 visiteurs qui débarquent chaque jour à Jurassic World, le plus grand parc à thèmes jamais construit dans l'histoire humaine. Mais alors que tout le monde croyait les leçons du passé assimilées, un nouvel incident éclate...

Il aura fallu 14 ans pour revoir nos bon vieux dinosaures et c’est Colin Trevorrow qui succède à Joe Johnston. 

 

Ce quatrième opus s’intitule Jurassic World et c’est en réalité le tout premier opus d’une nouvelle trilogie.

 

La recette reste la même, le parc d’attraction crée en 1993 par John Hammond a été racheté suite à son décès.  Plus de 20 000 visiteurs viennent contempler les dinosaures chaque jour cependant les nouveaux propriétaires veulent marquer le coup en créant un dino hybride encore plus terrifiant que le Tyrannosaure… Cet être, croisement de gènes de plusieurs dinos dont le T-Rex et le Raptor va bientôt devenir hors de contrôle et s’en prendre à tout ce qui bouge dans le parc… La tragédie de 93 va donc se répéter…

Jurassic World (2015)

La bonne nouvelle c’est que l’esprit du parc est hyper respecté ici et en plus avec les magnifiques effets-spéciaux qui vont avec, Jurassic World s’avère être à la hauteur de nos attentes : un big blockbuster distrayant et qui nous en mets plein les yeux ! Le contrat est donc rempli.

 

J’ai aimé le panel de dinosaures assez larges et réalisés de fort belles manières. J’ai été surpris par la modernité du parc et l’inventivité dont ils ont fait preuve  pour créer les différentes attractions que proposent ce Jurassic World.

 

Même si ça ressemble tout de même beaucoup au premier opus dans la construction de l’histoire. Ici on assiste à une version moderne. L’exemple même est la scène dans la sphère où les deux gosses vont se faire attaquer par le fameux dino hybride. Elle n’est pas sans rappeler la scène cultissime de la jeep avec le T-rex mais ça fonctionne tout de même de fort belle manière ! En effet, les effets-spéciaux sont saisissants et l’action est vraiment brute de décoffrage ! Je n’imagine même pas le rendu qu’elle a du avoir au cinéma en 3D ! Véritablement bluffant !

Jurassic World (2015)

Après nous sommes dans un blockbuster et on le ressent par les différents protagonistes qui composent l’histoire. Il y a une fois de plus, l’aventurier courageux, les sales gosses capricieux, la Lara Croft de service, le scientifique qui se prend pour dieu et l’homme d’affaire véreux… Oui du coup, c’est également un peu du copié-collé de l’histoire original.

Nous ne sommes pourtant pas dans un remake mais c’est vrai qu’en y regardant à deux fois, Jurassic World reprend vraiment les lignes conductrices du premier opus de Spielberg.

 

Sauf que dans cette nouvelle version, les personnages sont assez creux, on se fiche un peu de leur sort. Néanmoins les dinosaures, eux, assurent le spectacle !

Jurassic World (2015)

Toutefois, je n’ai pas vraiment aimé l’histoire du gars qui arrive à dresser les raptors… D’ailleurs j’ai trouvé la scène où ils leurs demandent de chasser le dino hybride, l'Indominus Rex, légèrement ridicule…

 

Heureusement d’autres scènes assurent le spectacle. Je pense notamment à celle avec les Ptérodactyles ! Dommage que c’est un film grand public car ça aurait pu être un beau massacre bien gore à l’instar du Piranha 3D d’Alexandre Aja…

 

Colin Trevorrow prend donc peu de risques dans cette nouvelle formule car il est clair que c’est tout de même un bon gros copié-collé du premier opus. Néanmoins, c’est bien rythmé, les scènes d’actions sont à couper le souffle tant les effets-spéciaux sont extraordinaires. En résumé c’est un bon blockbuster où y’a pas à réfléchir. C’est un divertissement réussi qui donne envie de voir sa suite.

Jurassic World (2015)

Aussi, j’allais oublier Omar Sy dedans c’est juste une bonne grosse erreur de casting… Le rôle ne lui va pas du tout et alors son doublage est une véritable catastrophe…

 

La fin de ce Jurassic World est courue d’avance. En effet, on se doute de l’issue, cependant le combat final entre le dino hybride, le T-Rex et le raptor est assez détonant ! On en prend vraiment plein les yeux. Je ne vous dévoilerais pas qui termine grand vainqueur de ce duel de titans avides de sang mais j’ai adoré ce moment. Ça change des vieux combats de synthèses des films de SYFY !

 

Le message initial de Spielberg est toujours présent dans ce film qui dénonce la soif de pouvoir et les dangers des dérives de la science… Mais ça reste tout de même secondaire, le réalisateur préférant miser avant tout sur le côté divertissement et grand spectacle.

Jurassic World (2015)

Pour conclure, Jurassic Wrold est un bon blockbuster qui a atteint haut la main son pari : assurer le spectacle !

Les dinosaures sont magnifiques, l’action est omniprésente, certaines séquences sont très spectaculaires... Bref, on passe un agréable moment et même si tout n’est pas parfait, on s’amuse et on se laisse porter.  J’ai vraiment bien aimé ma note : 3,5/5.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.