PIRANHA 3D

Piranha 3D de Alexandre Aja / 2010 - Horreur

Titre : Piranha 3D

Genre : Horreur

Titre Original : Piranha 3D

Année : 2010

Réalisateur : Alexandre Aja

Acteurs : Elisabeth Shue, Eli Roth, Adam Scott, Christopher Lloyd, Dina Meyer, Ving Rhames, Jessica Szohr, Jerry O'Connell, Richard Dreyfuss, Kelly Brook, Cody Longo...

 

Synopsis :

Lac Havasu, en Arizona. C'est l'un des endroits préférés des étudiants qui utilisent la semaine de vacances de printemps pour faire la fête non stop. Malheureusement pour eux, un mini tremblement de terre ouvre la terre sous le lac, et libère une flopée de piranha affamés.

Après avoir bluffé la quasi-totalité des fans de films horrifique avec son génialissime Haute Tension, Alexandre Aja est parti outre-Atlantique afin de pouvoir réaliser des films d’horreur à plus gros budgets. Après le très violent remake de La Colline A Des Yeux, Aja s’attaque en 2010 à Piranha. Tout le monde, y compris moi, a pensé que c’était un remake de Piranha de Joe Dante mais il est clair que pas du tout ou si c’est le cas un remake avec une très grande liberté vu qu’à part les Piranhas, le film d’Aja a aucune ressemblance avec celui de Dante !

Piranha 3D de Alexandre Aja / 2010 - Horreur

Ici, on se retrouve au bord d’un lac en Arizona pendant les fameuses vacances de printemps, qu’ils nomment là-bas « Spring Break », où des centaines d’étudiants se retrouvent afin de danser sur des rythmes techno, s’alcooliser jusqu’à en perdre la raison et papillonner à droite à gauche… Mais manque de bol pour eux, un tremblement de terre bénin va ouvrir une brèche sur un ancien lac situé au-dessous du lac Havasu et ça va libérer des centaines de piranhas préhistoriques qui ont réussi à survivre en se dévorant eux-mêmes… et bien entendu ils vont être affamés et rapidement s’en prendre à quiconque osera mettre les pieds dans l’eau…

Piranha 3D de Alexandre Aja / 2010 - Horreur

Il est clair qu’au vu du synopsis, on est loin d’un Haute tension… De toutes façons, une fois la scène d’intro passée, on se rend rapidement compte qu’on est en plein dans une série B décomplexée réservé aux adolescents à la recherche de films gore, con, où il y a pas besoin de se creuser les méninges et avec plein de nanas en bikini. Bref les ingrédients parfaits pour fabriquer un teenage-movie qui fonctionnera parfaitement au cinéma, surtout que celui-ci utilise le 3D qui ces derniers temps et redevenu indispensable dans les salles obscures…Sinon c’est trop has-been quoi ! (lol).

 

Le gros problème du film c’est qu’Aja va tenter de nous faire prendre connaissances de ses personnages pendant facile une bonne moitié du film mais vu l’intérêt plus que limité qu’ils ont, il va vite mélanger des scènes avec les jeunes au bord du lac … Bref les 30 premières minutes on a plus l’impression de voir un salon tunning pour les kékés de base avec ses gogos-danceuses plutôt qu’un film d’horreur… Surtout qu’en prime on a droit aux bonnes vieilles blagues du beauf de base... En bref tout ce que je déteste voir dans un film...

Piranha 3D de Alexandre Aja / 2010 - Horreur

Heureusement, les piranhas vont enfin faire leurs apparitions, eux qui étaient si timides en faisant que quelques victimes jusque-là, vont décider de s’en prendre aux jeunes ! En gros c’est ce que j’attendais depuis une demie heure… et là enfin on a droit à du gore, du gore et encore du gore ! Ca nous récompense des 30 premières interminable minutes du film ! Pendant une petite quinzaine de minutes, on va s’amuser à voir les piranhas dévorer nos pauvres concons et coconnes et Alexandre Aja ne va pas faire semblant dans les effets gore ! D’ailleurs certaines attaques sont vraiment bien fichues. Jambes totalement rongés, visages et yeux gobés en gros plans, bref si vous aimez les effets gores, vous allez être servi. Pour finir on va se retrouver devant un lac devenu rouge sang avec des morceaux de corps flottant un peu partout…

 

Malheureusement, le film va retomber dans ses travers avec une fin des plus banales pour un film de série B qui annonce bien entendu une suite à Piranha 3D.

Piranha 3D de Alexandre Aja / 2010 - Horreur

Niveau interprétation, on notera une apparition remarqué de Christopher Llyod en scientifique, sinon c’est vraiment léger, Jerry O’Connel, qu’on connait de Scream 2 entre autres, en fait des tonnes en pervers-débilos et devient vite lourd… Ving Rhames qui fini par jouer les Rambo buteur de piranhas c’était juste à mourir de rire. Reste les prestations d’Adam Scott et Elizabeth Shue qui sont eux à la hauteur à défauts d’être exceptionnels. Tien j’allais oublier, on a également droit aux passages éclair d’Eli Roth et Ricardo Chavire (Juan de Desperate Housewifes).

Piranha 3D de Alexandre Aja / 2010 - Horreur

Pour conclure, Piranha 3D est tout sauf un remake du film éponyme de Joe Dante, mis à part le fait que les tueurs soit dans les deux films des piranhas, la ressemblance s’arrête là ! Le film d’Alexandre Aja réjouira pour sûr les adolescents et il est clair que le film les cible en particulier… Les autres eux seront certainement déçu… C’est loin de l’univers Aja à ses débuts, avec ce Piranha, on est en plein film commercial ! un teenage-movie pocorn qui a rien d’original mais qui sait être drôle, con et surtout gore. De toute façon je ne pense pas qu’Alexandre Aja cherchait à aller plus loin avec ce film, il voulait faire un film gore pour les ados en manque d’adrénaline et plastique de rêve, c’est chose réussie ! Je reste pour ma part légèrement déçu de voir Aja, un réalisateur de talent, se tourner vers les séries B pour ados écervelés…

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.