AMERICAN HORROR STORY - FREAK SHOW

American Horror Story : Freak Show - 2014 - Série Horreur

Titre : American Horror Story - Freak Show

Genre : Série Horrifique

Titre Original : American Horror Story : Freak Show

Année : 2014

Réalisateur : Brad Falchuk

Acteurs : Jessica Lange, Evan Peters, Kathy Bates, Sarah Paulson...

Durée Épisode : 1h00

Nombre d’Épisodes : 13

 

 

Synopsis : 

Cette quatrième saison prend place en 1952, dans la ville de Jupiter en Floride et se concentre autour de l’une des rares expositions d’êtres humains les plus subsistantes de l’époque et du dévouement de ses membres qui font tout pour maintenir leur « entreprise » en vie. L’arrivée en ville de cette troupe de curiosités coïncide avec l’étrange apparition d’une sombre entité qui menace sauvagement la vie des habitants de la ville et des « monstres », comme ces artistes sont qualifiés. Une focalisation est effectuée sur le conflit opposant les « monstres » de ce cirque et les « forces maléfiques » extérieures, qui ne les comprennent pas.

Et c’est reparti pour une saison 4 de la série anthologique American Horror Story. Poursuivant son concept de chaque saison est différente, la quatrième saison va centrer son histoire autour d’un Freakshow, une foire aux monstres dans les années 50 en Floride, à Jupiter. Alors que des mals extérieurs tentent de mettre fin au spectacle de monstre, les « freaks » et leur patronne, Elsa Mars, tentent de faire perdurer leur show et défendre leur  liberté dans ce monde impitoyable envers les gens différents.

 

Ryan Murphy et Brad Falchuk nous livrent donc une saison nouvelle, avec des acteurs nouveaux (et les anciens acteurs), et une intrigue très attrayante. Est-elle digne pour le final de Jessica Lange, la ténébreuse matriarche de la série ?

American Horror Story : Freak Show - 2014 - Série Horreur

Freak Show va, contrairement aux autres saisons, se concentrer sur une seule et unique époque, en 1952, à l’époque où les foires de monstres (plus précisément, des personnes aux caractéristiques physiques particulières) étaient très prisées. Elles permettaient au peuple d’oublier les tracas de la seconde guerre mondiale. American Horror Storyva donc se centrer sur ces foires et Ryan Murphy va faire appel à un casting plus que hors norme.


En effet, outre son casting de d’habitude avec Jessica Lange Evan Peters, Angela Bassett, Frances Conroy, Kathy Bates, Sarah Paulson, Jamie Brewer, Denis O’hare et Gabourey Sibide, Murphy va réellement faire appel à des personnalités connus des Guiness Book pour leurs caractéristiques. Erika Ervin campe le rôle de la plus grande femme du monde, Rose Siggins est une femme en cul de jatte, Mat Fraser est un homme pingouin, ou encore Jyoti Amge est la plus petite fille au monde. D’ailleurs, celle-ci sera un personnage très apprécié de la saison.

American Horror Story : Freak Show - 2014 - Série Horreur

Un autre point important du casting et qui va chambouler les bases de la série, un personnage d’une saison précédente fait son retour. Pepper, de la saison Asylum est de nouveau dans le casting, toujours avec Naomi Grossman (dont sa prestation m’aura fait fondre en larme). Et c’est dans Freak Show que l’on découvre son passé et le pourquoi de son internement forcé dans l’asile de Briarcliff. C’est aussi pour nous la joie de retrouver l’actrice Lily Rabe, habituée de la série, qui reprend son costume de nonne en redevenant pour notre plus grand plaisir sœur Mary-Eunice. D’autre-part, le fils de l’acteur James Cromwell (qui interpréta le rôle du docteur fou et ancien nazi Arthur Arden), va reprendre le rôle de son cher père, en jouant le docteur Arden dans sa jeunesse, là où il était déjà un fin psychopathe.


Deux saisons sont donc liées entres elles, et selon les dires de Murphy pour la saison 5, il risque de continuer sur cette voie et donnant des liens entres les différents univers d’American Horror Story.

American Horror Story : Freak Show - 2014 - Série Horreur

La saison 4 va se porter principalement sur la mythologie des Freak Show, mais aussi sur les musées des horreurs et autres cabinets de curiosité où les monstres étaient  plongés dans des bocaux de formol pour être exposés comme des animaux empaillés. Et tout ça par un couple démoniaque interprété par Denis O’hare et Emma Roberts. En plus de cela va s’ajouter la démence d’un enfant pourris gâté, très bien joué par Finn Withcrok, un clown tueur au masque effrayant interprété par John Carroll Lynch, et une entité maudite joué par Wes Bentley, Edward Modrake.


Tout ce petit monde semble vouloir perturber le train de vie de ce cirque aux horreurs. En plus de cela, Elsa Mars, la patronne ex-allemande, « très très très très très bien » interprété par Jessica Lange (qui aura bien bossé son accent allemand) va partir à la conquête de la gloire, abandonnant peu à peu le foire. Les monstres ne doivent plus compter que sur eux-mêmes pour défendre leurs libertés. On peut d’ailleurs féliciter Jessica pour ses interprétations majestueuses de Life on mars et Heroes de David Bowie et de Gods and Monsters de Lana Del Rey.

American Horror Story : Freak Show - 2014 - Série Horreur

Au niveaux des effets spéciaux et maquillages, le résultat est bluffant, notamment avec le motion capture utilisée sur Sarah Paulson qui interpréte Bette et Dot, deux sœurs siamoises, ayant chacune une identité et un caractère différent. Paulson a surmontée la lourde tâche de jouer deux rôles différents, deux têtes différentes mais dans un seul corps. Evan Peters quant à lui va jouer un jeune homme qui se prostitue pour des « soirées tupperware » avec ses pinces de crabe et qui réussira aussi à interpréter un tube de Nirvana (étant un grand fan de Kurt Cobain dans la saison 1), Come as you are. Kathy Bates endosse le rôle d’une femme à barbe, Angela Basset gagne en attribus avec trois seins, et le nouveau venu de la série, Micheal Chiklis, va jouer l’homme fort du cirque.


Autant dire que tout ce petit monde a dû se confronter à la dure réalité de leurs amis, les véritables « freaks » et comprendre comment vit-on lorsque l’on est considéré par le monde entier comme un monstre.


Pour finir, un petit aparté sur les décors et les costumes. Ceux-ci retracent très bien l’époque des années 70, et le décor du cirque, ce véritable village ambulant de forains est très bien fiche, notamment l’entrée de la tente principale, avec cette tête géante de diable, nous faisant pénétrer dans ce monde tordu et malsain.

American Horror Story : Freak Show - 2014 - Série Horreur

En conclusion, malgré un assez long démarrage de la saison pour se mettre en place, Freak Showest allé au-delà de mes espérances. Avec un gabarit d’acteurs et de guests excellents (Matthew Bomer, Neil Patrick Harris, Wes Bentley, Heather Longenkamp), la saison 4 nous tient en haleine du début à la fin, avec des personnages hauts en couleur, prêt à tout pour faire valoir leurs différences et se faire accepter par le monde. Cette saison 4 de American Horror Story, malgré un manque de suspense et de linéarité, offre un massacre très organisé, intelligent, avec une queue et une tête et des acteurs aux sommets de leur art. On peut donc dire au revoir à Jessica Lange qui nous a offert la plus belle performance de toute la série...

 

Spoiler saison 5 : Une vidéo postée sur le twitter de Lady Gaga révèle le titre de la saison et l’actrice principale. Murphy s’offre donc Lady Gaga, qui jouera dans la saison 5 baptisée HOTEL...

 

Note de Charlie

La Bande Annonce :

Images de la série :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.