SÉQUENCE HORROR NOSTALGIE - TOME 1

Notre chroniqueur Anto a décidé qu'en cette fin d'année 2014, il était grand temps de se faire un petit retour en arrière ! 


La vie passe si vite qu'il faut bien, de temps à autres, se remémorer de certaines choses marquantes de nos vies !


Lecteurs et lectrices, voici le premier tome d'une rétrospective qui risque de vous faire prendre conscience à quel point le temps passe vite...

Nostalgie quand tu nous tiens :)

Si t'as veillé tard le soir devant la TV , tu te souviens forcément de ce signal qui annonçait la fin des programmes de certaines chaines!

Chapitre 1 : Les Jeudis De l'Angoisse.

Si tu as connu l'époque des années 90 et que chanceux que tu étais, t'étais en pleine période d'adolescence à cette période... Forcément, le jeudi soir, tu allumais le poste de ta télévision et tu t'empressais de te poser dans ton canapé pour y regarder le programme culte de M6 qui démarrait à 22h30 : Les Jeudis de l'Angoisse !


Ce fameux programme qui était consacré aux films, téléfilms et séries horrifiques, qui de nos jours sont devenus cultes !

 

Obligatoirement tu as donc frémit devant :

# La série culte Les Contes De La Crypte ! 

Phénomènes où tous les meilleurs réalisateurs et acteurs en vogues nous faisait passer des moment d'angoisses, le tout saupoudré d'un humour noir décapant et où les happy-end n'existait pas ;)

Le tout mis en scène avec le fameux CryptKeeper que l'on ne vous présente plus... Enfin si ! Sa belle gueule d’amour ci-dessous^^

Et pour le plaisir, le génial générique avec la splendide zic de Danny Elfman :

# Des films cultissimes qu'on ne risque plus de voir sur les chaines hertziennes :  



# Et les séries cultes Hammer - La Maison de Tous Les Cauchemars ainsi que Poltergeist - Les Aventuriers Du Surnaturel


En bonus, l'annonce des Jeudis de l'Angoisse de la chaîne M6 en vidéo, car j'aimais trop la petite musique stridente qui allait avec ^^

Chapitre 2 : Le Festival d'Avoriaz.

Il fut un temps où le festival du film fantastique se passait à Avoriaz !


Et c'était autre chose que celui de Gerardmer ! 


Crée en 1973 par Gérard Brémond et Lionel Chouchan, ce fameux festival se tenait chaque année en janvier. Il fut arrêté en 1993, soit 20 ans après sa création.

Toutes les bonnes choses ont une fin dirons nous...

Parmi les films primés entre 1973 et 1993, nous retrouvons Duel de Steven Spielberg, Carrie De Brian De Palma, Elephant Man de David Lynch, Terminator de James Cameron, Hidden de Jack Sholder ou encore Braindead de Peter Jackson.


Ci-dessous, quelques affiches du festival d'Avoriaz : 

Chapitre 3 : Les Jeux De Société Atmosfear.

T'as vécu les années 90 ! donc forcément t'as du saouler tes parents pour qu'ils t'achètent le jeu de société à la mode : j'ai nommé Atmosfear !


Obligez quand t'as vu la pub du Seigneur des clés à la TV, direct tu t'es dis, ce jeu je l'aurait pour Noël !


J'ai retrouvé la pub en question :

Pour jouer à Atmosfear, il fallait se mettre dans l'obscurité et il fallait absolument posséder un magnétoscope !


"Pour les plus jeunes", qui ne connaissent pas ce matériel d'un autre temps c'était ceci :

Oui car Atmosfear n'était pas un jeu de société pas comme les autres, on avait une VHS (une cassette vidéo si vous préférez^^voir ci-contre) qu'il fallait insérer dans le magnétoscope et une fois le mode lecture enclenché apparaissait le Seigneur des Clés !

 

Ce dernier apparaissait à l'écran de temps à autres pour nous dicter sa loi et le reste du temps nous avions donc le temps qui découlait sur l'écran de la TV !  A l'époque c'était tout simplement révolutionnaire^^

Le jeu Atmosfear a eu droit à 4 suites, le second était animé par Baron Samedi, le troisième avec la sorcière Anne De Chantraine (c'était le meilleur!), le quatrième avec la vampire Elizabeth Bathory. Puis il y a eu Atmosfear Les Emissaires.

Le plateau de jeu

Le Seigneur des Clés

Elizabeth Bathory

Baron Samedi

Anne De Chantraine




Ci-dessous, les boites des 3 suites, dedans il y avait que la cassette du nouveau jeu en question ainsi que les cartes et il fallait utiliser le plateau du jeu original.

Ça vous tente une petite partie? ... Ah zut, j'ai plus de magnéto, c'est ballot, lol :P

Chapitre 4 : Les Goonies.

Réalisé en 1985 par Richard Donner, Les Goonies est devenu de nos jours un véritable film culte pour les gosses nés dans les années 70 et 80 !


Qui n'a pas rêvé de faire partie de cette bande de potes qui vont devoir faire face à la terrible famille Fratelli et déjouer les pièges du pirate Willy Le Borgne afin de récupérer le trésor pour sauver leur ville des griffes d'un promoteur véreux ! 

Qui n'a pas frissonner lors de la première apparition de Sinok dans la cave des Fratelli ?!

Non non ce n'est pas Ribery ! Choco... Chocolaaaaaaat^^

Bon vous voulez prendre un coup de vieux de 30 ans d'un coup !

Voici nos jeunes héros de nos jours :P

Oui eux aussi ils vieillissent^^ non mais...

Et je pouvais pas clore le chapitre des Goonies sans demander à Choco de faire le bouffi-bouffon !


Allez Choco, fait le bouffi-bouffon :P

C'est bien ! Allez tu peut rentrer Choco !

Chapitre 5 : Le Vidéo-Club Du Coin.

Ça parait bien loin maintenant !


Mais tous fan de films d'horreur qui se respecte a passé c'est mercredi après midi à aller dans son vidéo club du coin pour louer les VHS d'Evil Dead, Massacre à La Tronçonneuse et autres Creephow...dans les années 80 et 90 !


25 francs pour les nouveautés et 15 francs pour les films un peu plus anciens et fallait bien faire attention que nos magnétoscopes bouffent pas les bandes des cassettes sinon fallait les rescotcher pour pas les payer ! lol

Personnellement, je passais des heures dans le vidéo-club à contempler chaque cassette des rayons horreur, fantastique et science-fiction... Je rêvais de les avoir toutes... 

Je me suis bien rattrapé devenu adulte en les ayant quasi tous en DVD et Blu-Ray^^

Pas vous? ;)

Chapitre 6 : Les Bestioles des 80's.

Dans les années 80, il y a eu un paquet de bestioles qui ont vu le jour !

Petite rétrospective de ses bébêtes gentilles ou mauvaises, jolies ou laides qui sont dorénavant cultissime !

# Le Mogwaï

Qui n'a jamais rêver d'avoir un petit Mogwaï chez soit !

A la sortie du film Gremlins, tout le monde avait craqué sur Guizmo, cet petite boule de poil aux grandes oreilles, qui chante et qui est très affectueux...


Mais revers de la médaille : Ne jamais le mouiller car il se reproduit au contact de l'eau ! Mais le pire c'est de ne jamais le nourrir après minuit sinon il se transforme en ignoble gremlins !

# Le Gremlins

Le Gremlins c'est le résultat de la transformation d'un mogwaï qui a été nourrit après minuit.

A l'inverse du pacifique mogwaï, le gremlins s'avère être très agressif, n’hésitant pas à tout détruire sur son passage. En groupe, le gremlins est véritablement nuisible et peut détruire une ville entière en un rien de temps... 

# Les Critters

Boule de poils armé de piques hyper dangereux et de dents méchamment acérés, le critters connu aussi sous le nom de krite, se reproduit très rapidement et dévore tout sur son passage. Oui il mange tout : humains, ustensiles de cuisines, meubles, portes, tel un glouton le critters avale de tout !

# L'Alien

Certainement la plus terrifiante des bestioles des années 80 ! L'Alien qui a fait son apparition dans le vaisseau du lieutenant Ripley : Le Nostromo a depuis fait couler des litres de sang !

Et rien que la scène culte où l'Alien sort de l'abdomen de l'officier Kane est un moment mythique du 7ème art !

# Le Predator

Bien entendu, on ne peut pas parler de l'alien sans parler du Predator !

Avant de devenir le petit être pacifique et tout bidon du tâcheron Paul Anderson dans le versus tout moisi... Le Predator alias "Gueule de Porte Bonheur"^^ était un extraterrestre d'une incroyable férocité et qui venait sur Terre rien que pour s'amuser à tuer le plus d'humains possible afin de se faire un max de trophées ! 

Oui dans les années 80 le Predator était une bestiole véritablement méchante...mais ça c'était avant ;)

# Les Mignons

Dans les années 80, nous aussi on avait nos mignons !

Hé oui mais c'était pas les plots jaunes stupides de Moi Moche et Méchant ! Non dans les années 80, les Mignons étaient de petits êtres venus tout droit des ténèbres qui exauçaient les vœux ! Mais chaque vœux avait un retour de médaille, ça finissait souvent en caca :)

# Le Monstre Du Placard

Les studios Pixar n'ont rien inventé car dans les années 80 il existait déjà un monstre du placard ! Mais lui ne s'amuser pas qu'à foutre la trouille aux gosses... Non non, lui préférai les tuer :P chacun ses valeurs^^

# Le Tremors

A l'époque, on avait même des vers de terre géants, aux dents acérés et aux tentacules visqueuses qui se nourrissaient d'êtres humains ! Demander à Kevin Bacon, il en cauchemarde encore ;)

# La Mouche

Un film particulièrement éprouvant, un "Brandon-Mouche" qui au fil du film nous glace le sang. Sa transformation spectaculaire, triste et vraiment cradingue est une réussite. De quoi vous écœurer des mouches à vie !

# Les Ghoulies

Les Ghoulies étaient des petites créatures qui s'en prenaient également aux humains. Reléguées au second plan dans le 1er opus, c'est dans le 2ème qu'elles vont commencer à montrer l'étendu de leurs talents.

# Le Monstre De La Lande

Le monstre de la Lande, connu également sous le nom de Rawhead Rex était un monstre qui sévissait dans la campagne irlandaise. Très kitsch à l'époque, encore plus aujourd'hui, ce monstre n'en demeure moins toujours sympatoche à regarder^^

# Le Pumpkinhead

Esthétiquement l'un des plus jolies créatures des années 80 ! 

En prime une histoire géniale et glauque où un père revanchard suite à la mort de son enfant, va demander à une sorcière de ressusciter le démon d'halloween afin de se venger des jeunes responsable de la mort du petit ! 

# La Chose

L'une des créatures des plus ignobles de tous les temps puisqu'elle peut prendre l'apparence de tout et n'importe quoi ! Dans le film de Big John, on va se retrouver devant une créature assez imaginative et on va avoir droit à des formes assez originales ;)

# Cujo

Quand un joli St.Bernard devient un monstre sanguinaire après avoir attrapé la rage suite à une morsure de chauve-souris !

Un film culte de Lewis Tongue repris d'un book de Stephen King.

# Le Razorback

Hé oui, dans les années 80 on avait pas encore de requin croisé avec un octopus ou des méga alligator croisé avec des pythons mais nous, on avait des sangliers avides de sang dans le désert Australien : les Razorback !^^

# Les C.H.U.D

Ah les CHUD ! dernières vraies bonnes bestioles en plastoques ! Elles sortaient des égouts et étaient terrifiantes ! 

Pourquoi s'appelaient-elles CHUD? et bien ça voulait dire : Cannibalistic Humanoid Underground Dwellers soit en français des Habitants Souterrains Humanoïdes Cannibales^^ yeah :P

C'est terminé pour les 6 premiers chapitres de ce Tome 1 de cette séquence Horror Nostalgie !


A très vite pour les 6 prochains chapitres dans le Tome 2 ;)

REAGIR A L’ARTICLE :

Anciens Commentaires :

Commentaires: 3 (Discussion fermée)
  • #1

    Profesor Morbidus (mardi, 30 décembre 2014 14:10)

    Excellent article, j'ai hate de lire les suites !

  • #2

    FloraLeal (mardi, 30 décembre 2014)

    merci pour ces beaux souvenirs :)

  • #3

    Manson (samedi, 04 avril 2015 13:38)

    Trop dar l'article!
    Atmposfear c'etait cool comme jeu et les videos club sa manque c'est vrai


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.