"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


SMAUG

“Mes crocs sont des épées. Mes griffes sont des lances. Mes ailes, un ouragan !”

Smaug (Le Hobbit : La Désolation de Smaug)

Smaug est un dragon, l’un des plus grands cracheurs de feu du nord de la Terre du Milieu. Il apparaît dans le roman de J.R.R Tolkien, Le Hobbit, puis dans l’adaptation cinématographique de Peter Jackson.


Celui-ci aura d’ailleurs pour visage en Motion Caption et voix caverneuse celle du brillant acteur anglais Benedict Cumberbatch (déjà connu pour son rôle de Sherlock Holmes dans la série Sherlock. D’ailleurs, l’acteur qui interprète John Watson dans la série est notre ami Martin Freeman, celui qui campe le rôle de Bilbon dans le film. Comme quoi, les meilleurs amis dans une série peuvent devenir les pires ennemis dans un film !). Cumberbatch a dû en effet prêter son visage à la création du faciès et de l’expression du dragon pour rendre ce personnage vivant, méchant, et surtout très bien fait (et le challenge est surmonté avec brio). Puis, avec un déformeur de voix, rendre son personnage plus machiavélique avec une voix sombre et grave.

En 2770, sous le règne de Thror, le roi des nains, alors que le royaume de ces petits êtres semblait prendre de l’ampleur dans les cavernes du mont Solitaire, un terrible évènement va déchirer le peuple des nains et va aussi détruire tout lien entres ce peuple et un autre.

En effet, Smaug, un dragon du nord, ayant un appétit avide de chair fraiche et d’or, va détruire la ville de Däle qui jouxte la Montagne Solitaire et s’emparer du royaume des nains car ceux-ci sont porteurs d’un immense trésor. Smaug est fait d’écailles de fer et donc nulle lance ne peut le transpercer, sauf les flèches noires d’arc-lance. Le dernier roi de Däle, Girion prend son courage à deux mains et utilise l’arc-lance pour tuer Smaug, mais il manque de peu sa cible et réussi tout de même à soutirer une écaille sur le flanc gauche de la bête.


Erebor fus pris d’assaut et, alors que tout espoir semblait perdu, les elfes arrivèrent pendant l’attaque mais se retirèrent volontairement, ne voulant gâcher aucune vie. Un coup terrible pour le petit fils du roi, Thorin. Suite à cette trahison, les nains et les elfes restèrent-en froid pendant des années et des années.

Le problème est que, en attaquant Erebor, Smaug s’empara du trésor, mais aussi d’une petite pierre, l’Arkenstone, considéré comme le joyau du roi et qui permet à son porteur d’être roi de droit divin.


Plus de 200 ans après (en 2941), un magicien, Gandalf le Gris, part à la rencontre de Thorin Ecu-de-chêne et l’incite à reprendre ce qui lui appartient. Partant avec une seule compagnie de 13 nains, ils décident d’emporter avec eux un hobbit, Bilbon Sacquet pour les aider à récupérer l’Arkenstone.

Les dragons ayant la vie longue, Smaug reste dans sa caverne sombre et dort en silence, sous un tas d’or, attendant patiemment son heure. Cependant, son sommeil va lui être perturbé par la venu de ce hobbit. Smaug comprend d’ores et déjà qu’il fait partie du clan des nains et qu’il a été envoyé ici pour récupérer le joyau du roi, l’Arkenstone. Les nains viennent l’aider à leur tour et qu’ils semblent être assez coriaces, celui-ci décide de quitter la montagne pour rejoindre Lacville (ou Bourg-du-Lac), pensant que Bilbon est un de ses habitants pour se venger.


(Le deuxième film de la trilogie Le Hobbit s’arrête ici et le troisième s’ouvre sur la scène qui suit donc, ATTENTION SPOILER !) Après voir causé bien des dommages à Lacville, un batelier, Bard, descendant d’un du roi Girion, qui avait manqué de peu le dragon, utilise la dernière flèche noire pour tuer le titan. Celle-ci atteint sa cible et Smaug meurt après un dernier crachat de feu.

Dans le film (et dans le livre), Smaug apparaît sous la forme d’un dragon des plus basique, avec de longues ailes, crocs acérés, griffes tranchantes et yeux rougeoyant. Sa carapace de fer est de plusieurs nuances, allant du rouge bordeaux à l’orange. On peut noter qu’il lui manque une écaille sur le flanc gauche (suite à la flèche de Girion). Ses ailes se déploient avec beaucoup d’élégance dans le film. On peut aussi noter que les yeux du dragon dans le film sont volontairement similaires à ceux de l’Oeil de Sauron. On peu d’ailleurs en noter une certaine comparaison quand Bilbon retire enfin l’anneau de son doigt.


Sa voix caverneuse et bien grave vous glace le sang. Quand on écoute la VO, on peut d’ailleurs remarquer certains traits de la voix de Cumberbatch (cet acteur a aussi une voix bien grave).

En conclusion, Smaug a de quoi concourir pour le titre du meilleur méchant dans l’univers de la Terre du Milieu. De par son élégance, son apparence monstrueuse et titanesque, et aussi par son charisme à la fois élégant et effrayant.

Espérons que dans le dernier opus de la saga cinématographique Le Hobbit, il finira ses jours dans un final époustouflant ! (Pour ma part, c’est l’un des meilleurs méchants de l’histoire du cinéma avec Hannibal Lecter, Sauron, Freddy Krueger et Maléfique).

DEPOSE TON AVIS :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.