LE DOPPELGÄNGER

Doppelgänger est un mot d'origine allemande signifiant « sosie », employé dans le domaine du paranormal pour désigner le double fantomatique d'une personne vivante. Le plus souvent un jumeau maléfique ou le phénomène de bilocation (ou ubiquité) ou bien encore le fait d'apercevoir fugitivement sa propre image du coin de l'œil. Dans certaines légendes, voir son Double est un augure de mort et un Double vu par des amis ou des proches est un signe de malchance ou de maladie à venir.


Dans le folklore, le doppelgänger n'a pas d'ombre et son image n'est pas reflétée par un miroir ou l'eau. Il est supposé donner des conseils à la personne qu'il imite, mais ces conseils peuvent induire en erreur et être malintentionnés. Ils peuvent aussi en de rares occasions semer la confusion en apparaissant devant les amis et proches de leur victime ou en induisant des idées dans l'esprit de leur victime.

Une vieille coutume d'Halloween veut qu'une jeune fille allume deux chandelles devant un miroir et qu'elle mange une pomme ; elle verra alors l'image spectrale de son futur mari dans le miroir comme s'il se penchait au-dessus de son épaule. Et si elle est assez courageuse, elle ira dans un cimetière et en fera le tour complet douze fois ; elle rencontrera alors le double lui-même.

 

Selon une croyance, celui qui veut savoir qui va mourir dans l'année doit se tenir près de la porte de l'église le 24 avril, la veille de la Saint-Marc. À minuit, les doubles fantomatiques de tous ceux qui décéderont entreront dans l'église en une procession solennelle. Si l'observateur se reconnaît parmi les doubles, il sait alors que son temps est près d'être passé.

La croyance au double peut être une des raisons de la coutume qui veut qu'autrefois les miroirs fussent couverts lorsqu'un décès advenait. C'était pour que l'âme du mort n'emporte pas dans l'au-delà le double d'une personne venant à passer devant la glace.

REAGIR A L’ARTICLE :

Anciens Commentaires :

Commentaires: 2 (Discussion fermée)
  • #1

    Emma13 (jeudi, 02 avril 2015 17:45)

    moi une fois j'ai cru voir un truc comme ça sur une photo que j'ai prise...
    La dernier je vais peut-être l'essayer pour le fun XP.

  • #2

    hyna-chloé (samedi, 02 mai 2015 02:01)

    imagine tu voi ton double ?! nempeche ses cho pr les jumo XD


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2021 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.