"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


GOLLUM

Gollum est un personnage très célèbre dans la culture populaire. Apparu pour la première fois dans le romande J.R.R Tolkien, Le Hobbit, puis, plus tard dans la célèbre trilogie Le Seigneur des Anneaux. Dans les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, il apparaît en motion capture avec comme acteur qui prête son visage et sa voix, Andy Serkis. (Ce rôle le projettera d’ailleurs sur le devant de la scène).

Avant d’être Gollum, c’était un hobbit de la Comté, connu sous le nom de Sméagol. Durant un partie de pêche avec son ami Déagol, celui-ci va tomber dans l’eau et va découvrir un anneau en or. Ceux-ci vont alors se battre à mort pour avoir le précieux, et c’est Sméagol qui remporte le combat en étranglant son meilleur ami.


Ne connaissant pas l’origine de cet anneau (qui se trouve être l’anneau de pouvoir du seigneur des ténèbres, Sauron), il va le garder avec lui. Son pouvoir destructeur va le ronger de l’intérieur, puis de l’extérieur. Il va le faire sombrer dans la folie, lui faire perdre la mémoire, jusqu’à en oublier son propre nom, et va se reclure dans les cavernes des monts brumeux.

C’est alors que sa route va croiser celle d’un autre hobbit, Bilbon Sacquet. Après une séance de devinette, Gollum va découvrir que ce hobbit lui a subtilisé son précieux, et va s’enfuir avec.


Des dizaines d’années plus tard, Gollum va être capturé par les orcs de Sauron, qui vont le torturer pour savoir où se trouve l’anneau. Celui-ci va alors révéler deux choses qu’il avait entendu durant sa conversation avec Bilbon. La Comtée, Sacquet !. Il va alors retrouver la trace de l’anneau, qui s’est retrouvé au milieu d’une communauté de 9 personnages. Bien trop tôt, cette communauté se dissout, mais il continu de suivre le porteur de l’anneau et son jardinier.

Il va être alors obligé de les mener au Mordor, endroit où il fut torturé, sans savoir la vrai raison de leur voyage sur ces terres. Le porteur de l’anneau va, durant leur voyage, lui révéler sa véritable identité, Sméagol. Il va donc acquérir, ou du mois, retrouver son ancienne personnalité, qui était de celle du gentil hobbit de la Comtée. Gollum (personnage conçu par la pourvoir de l’anneau) et Sméagol vont alors habiter le même corps et transformer ce personnage en schizophrène qui parle pour deux. Malheureusement, l’anneau de pouvoir est sa drogue, et il est prêt à tout pour avoir sa dose.


Il manigance alors un plan audacieux pour coincer les hobbits et les faire tuer dans la caverne des monts de Cirith Ungol. Monts habités par une araignée géante, Arachnée.

Après une dernière lutte pour retrouver son précieux, il tombe dans la lave bouillonnante de la montagne du destion avec l’anneau. Il meurt heureux (en quelque sorte), après avoir touché une dernière fois l’anneau, avant qu’il ne brûle à son tour. Gollum/Sméagol meurt après avoir vécu une malheureuse double vie.


Gollum est le personnage le plus intriguant des deux sagas de Tolkien, par son apparence quelque peu repoussante (une créature miteuse, sale, avec un seul bout de tissu miteux en guise de vêtement, des yeux globuleux, seulement neuf dents et une colonne vertébrale très apparente) et sa personnalité plus qu’anormal, mais qui a su séduire le monde entier. Car, rappelons-le, biens des meilleurs citations du Seigneur des Anneaux proviennent de ce personnage.  “Mon précieux.” ; “Stupide hobbit joufflus.”

Anecdote importante :


Savez-vous d’où proviens exactement le monde de la Terre du Milieu ? De l’imagination débordante de Tolkien certes, mais il s’est inspiré d’un autre artiste ; l’un des maîtres de son art. Qui ?... Wagner !

Eh oui, celui-ci composa un opéra long de 16 heures (divisé en 4 opéras), intitulé L’anneau de Nibenlung. Un des personnages, Alberich apparaît sous la forme d’une créature petite et repoussante qui doit protéger un trésor forgé par un nain, Mime. Eh oui, ce trésor est un anneau, gardé par des sirènes dans le Rhin (d’où le nom de la première partie, L’or du Rhin). De fil en aiguille, on va assister à la quête du héros Siefried, qui a dû reforger une épée brisée (donc l’épée d’Isildur) pour combattre un géant qui a volé l’or du Rhin et qui s’est réfugié dans une grotte (et on parle bien de Smaug).

Comme quoi, les grands maîtres de la musique classiques resteront les meilleurs de cet art, jusque dans la littérature !

DEPOSE TON AVIS :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    elisa destenay (dimanche, 12 avril 2015 09:12)

    Trop mimi le gollum.


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.