L'EXORCISTE - DÉVOTION (2023)

L'Exorciste - Dévotion (2023)

Titre : L'Exorciste - Dévotion

Genre : Epouvante / Horreur

Titre Original : The Exorcist : Believer 

Année : 2023

Réalisateur : David Gordon Green

Acteurs : Jennifer Nettles, Ellen Burstyn, Ann Dowd, Leslie Odom Jr., Raphael Sbarge, Lidya Jewett, Antoni Corone, Olivia Marcum, E.J. Bonilla, Chandu Kanuri, Emily Rachel Gordon, Norah Murphy, Linda Boston, Nick Benas...

Durée  : 2h01

 

 

Synopsis :

Victor Fielding a perdu sa femme encore enceinte lors d’un tremblement de terre en Haiti 12 ans plus tôt. Depuis, il élève seul leur fille Angela qui a vu le jour malgré cette terrible catastrophe. Mais quand Angela et son amie Katherine, disparaissent dans les bois, pour n’en revenir que trois jours plus tard totalement amnésiques, une série d’évènements plus atroces les uns que les autres va confronter Victor à la quintessence du mal. Totalement désemparé il va essayer de retrouver la seule personne encore en vie qui ait assisté à ce genre d’atrocités : Chris MacNeil.

- La partie sur la disparition des deux gamines est bien orchestrée.

 

- Des séquences d'exorcisme pas trop mal avec des effets spéciaux dans l'ensemble réussi.

 

- La petite Catherine  a une forte ressemblance avec la mythique Regan.

 

- Le final est bien dark avec une issue pour le moins vraiment tragique pour l'un des personnages.

 

- Un jeu d'acteurs convenable, j'ai bien aimé notamment la composition d'Ann Dowd.

 

- L'ambiance est réussie  dans son ensemble, on s'immerge dans le cauchemar de deux familles impactées par la tragédie.

- Le ou les démons qui ont pris possession des corps des 2 gamines sont hypers mal exploités. Ils font allusion à Pazuzu mais sans jamais le nommer.

 

- Il manque clairement d'impact que ce soit sur le plan psychologique comme émotionnel.

 

- On attend en vain Regan, qui fera un caméo de 10 secondes chrono...

 

- Le Melting pot entre exorcisme et vaudou pour plaire au plus grand monde m'a un peu saoulé et dénature le film original. On est clairement dans le wokisme (la séquence du "choix" m'a d'ailleurs vraiment agacé).


En conclusion, j'ai tellement entendu et lu de critiques abjectes sur cette suite/reboot du film culte de William Friedkin que j'ai vraiment hesité avant de me décider à le regarder... Finalement il est loin d'être si atroce que prétendu...

Alors certes, il ne respecte pas vraiment l’œuvre culte de 1973, si ce n'est de retrouver la mère MacNeil toutefois je trouve la première partie bien orchestrée et intrigante. En effet, les gamines décident d'aller dans un bois pour faire du spiritisme et vont disparaitre. S'en suit une longue et infernale traque pour tenter de les retrouver. On ressent bien la terreur et l'angoisse des parents.

Une fois les retrouvailles effectuées, le film va reprendre un chemin plus classique et le thème de la possession va être abordé.

J'ai bien aimé l’ambiance qui est assez glaçante, de plus ce n’est pas une mais deux personnes qui se retrouvent possédées. L'idée est bonne néanmoins c'est mal exploité car les démons sont vraiment très mal exploités. Pazuzu semble de la partie puisque l'une des gamines va s'en prendre à la pauvre mère MacNeil et va lui parler de Regan... Cependant c'est trop vague, nous n'avons pas de certitude, nous ne savons même pas si c'est seulement un ou plusieurs démons qui s'attaque aux gamines.

De plus malgré quelques séquences assez intenses, le film manque clairement d'impact que ce soit sur le plan émotionnel ou psycholgique. Il est trop tendre et malgré les flashbacks sur le décès de la mère d'Angela, ça nous touche pas tant que cela.

Le jeu d'acteurs n'est pourtant pas mauvais et les maquillages et effets-spéciaux sont réussis. Les apparences des deux gamines sont respectueuses du film original et d'ailleurs la petite Catherine ressemble fortement à Regan.

Malheureusement et par ailleurs même critique que pour sa saga d'Halloween : David Gordon Green sombre trop dans le wokisme. Quand c'est sans jugement c'est pas dérangeant mais ici c'est encore le vilain mâle blanc de 50 ans qui passe pour le pourri de l'histoire... Que c'est énervant... La séquence du"Choix" m'a véritablement énervé, en plus c'est pathétique et tellement téléphoné...

En outre, le mélange exorcisme-vaudou pour plaire au plus grand monde ne respecte en rien l’histoire originale. A force de vouloir trop tout mélanger, ça porte préjudice à la qualité du métrage.

La fin est néanmoins réussie, je l'ai trouvé plutôt glauque et tragique pour l'un des personnages. David Gordon Green aurait toutefois du accentuer le côté malsain et effroyable du résultat de cet exorcisme.

Petite déception aussi car Linda Blair figure dans le casting mais elle fait finalement un caméo vraiment éclair de 10 secondes en fin de métrage.

Pour résumé, il est clair que L'Exorciste Dévotion est loin d'être le film du siècle. Oui il n'est vraiment pas à la hauteur du cultissime Exorciste version 1973. Toutefois, il se regarde sans prise de tête, la mise en scène est dynamique et certaines séquences font leurs petits effets. C'est loin d'être le mauvais film fustigé par certaines critiques. Personnellement je vous conseille de le regarder et de vous faire votre propre opinion Pour ma part, c'est un divertissement plus que correct et ça m'a fait plaisir de revoir Ellen Burstyn, même si la pauvre va passer un sale quart d'heure.

Je lui accorde la moyenne, soit 2,5/5 (j'arrondis à 3).

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2005-2024 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.