LE MONDE PETRIFIE

Le Monde Pétrifié de Jerry Warren - 1957 / Science-Fiction

Titre : Le Monde Pétrifié

Genre : Science-Fiction

Titre Original : The Incredible Petrified World

Année : 1957

Réalisateur : Jerry Warren

Durée : 1h10

 

Synopsis :
Quatre aventuriers explorent des fonds sous-marins, où nul homme n'a jamais pénétré, grâce à une cloche révolutionnaire créée par le docteur Wyman. Mais lors de l'exploration, les câbles de la cloche reliés à la surface cèdent et les plongeurs sont entraînés au fond des abysses peuplés de monstrueuses créatures...

Casting :

De temps à autres, j’aime bien me replonger dans l’univers S-F des années 50-60. Ces vieux films en noir et blanc où les réalisateurs débordaient d’idées plus farfelues les unes que les autres. Ces films où les monstres étaient souvent kitschs tant les costumes sont de nos jours dépassés…

 

C’est dans cet esprit bon film culte SF-popcorn que je me suis donc affalé sur mon canapé pour visionner Le Monde Pétrifié de Jerry Warren.

 

Réalisé en 1957, ce film, avec en tête d’affiche John Carradine, me faisait les yeux doux depuis quelques temps dans ma DVDthèque. Je ne sais pas pourquoi mais la jaquette du DVD m’intriguait et à la vue du synopsis, je me suis enfin décidé à le regarder.

Le Monde Pétrifié de Jerry Warren - 1957 / Science-Fiction

L’histoire sur le papier donne vraiment envie ! Des scientifiques partent à bord d’une cloche sonder les fonds marins. Manque de bol, le câble qui relie la cloche au bateau cède… Pensant vivre leurs dernières heures dans la cloche, en succombant au manque d’oxygène certains, les chercheurs vont découvrir une sorte de lueur au loin… Ils vont donc décider de sortir de la cabine… Une fois à l’extérieur, ils vont découvrir que dans le fond abyssale de la mer s’y trouve un autre monde… Peuplés de monstrueuses créatures !

 

Alors certes sur le papier c’est beau et intriguant… Sauf que le résultat c’est autre chose ! Je n’ai pas pour habitude d’être méchant avec les films très anciens car il est clair qu’il faut les recadrer dans leurs contextes… Mais Le Monde Pétrifié dispose d’un synopsis vraiment très mensonger !

Le Monde Pétrifié de Jerry Warren - 1957 / Science-Fiction

Le film a un format assez court comme la quasi-totalité des films de l’époque, il dure 1h10… Et bien pendant 1h10 j’ai attendu les monstrueuses créatures… en vain puisqu’il n’y en a pas !

C’est quand même un comble ! Faire un film de science-fiction en se ventant qu’il y aura d’horribles créatures abyssales et même pas avoir mis en scène une seule pauvre bestiole… J’étais amèrement déçu !

 

Au final, en plus de la déception dû au synopsis mensonger, on ne retiendra rien de ce film mis à part les incroyables incohérences scénaristiques qui vont s’accumuler à longueur que le film se développe…

 

Parmi les nombreuses incohérences, la plus flagrante c’est tout de même celle portant sur le fait que les chercheurs se trouvent dans des profondeurs abyssales… Ils sortent de la cabine mais n’ont aucun problème lié à la pression… Non tranquille, ils nagent comme si ils étaient dans une piscine…

Le Monde Pétrifié de Jerry Warren - 1957 / Science-Fiction

De plus, une fois arrivé dans le monde des abysses, on est une nouvelle fois déçu… Les séquences sont réduites à des plans toujours quasi identiques dans une grotte… Et là, au lieu d’enfin voir apparaitre des monstres, la seule chose qu’on va rencontrer c’est un vieil homme qui vit ici depuis 60 ans à l’instar d’un Robinson Crusoé….

Sauf qu’ici le vieux à un pet au casque et vers la fin, il va tenter de devenir méchant en essayant d’agresser une des donzelles… mais même cette scène est pas crédible. Surtout que le look du Robinson est vraiment risible, ils auraient au moins pu prendre un acteur ayant le même âge que le personnage car là on voit bien que c’est un jeune acteur avec une perruque à la "one again"…

 

Pour faire court, le film est plat, il ne se passe rien pendant facile une heure ! L’intro se résume à des plans sur l’attaque d’un requin contre un calamar puis des plans sur des poissons… Puis on va suivre nos 4 protagonistes dans la cloche puis se balader dans les grottes… On attend vainement les monstres mais il y en aura pas… Ah si on a un malheureux plan sur un varan ! D’ailleurs on se demande bien ce qu’il fout sous la mer celui-là^^

Le Monde Pétrifié de Jerry Warren - 1957 / Science-Fiction

Le Monde Pétrifié c’est bien mensonger, le réalisateur aurait du nommer son film Le Monde Somnolent !

 

John Carradine, soit disant la tête d’affiche est là que par parcimonie et alors ses retrouvailles avec les « naufragés » sont elles aussi complètement incohérentes…

 

 

Les 10 dernières minutes vont être un peu moins calmes que le reste du film mais bon quand on s’attend à un film avec des monstres et qu’au final y’en a pas… Y’a de quoi être dérouté !

 

 

En y réfléchissant Le Monde Pétrifié est un film étiqueté Science-fiction mais mis à part le fait qu’ils se retrouvent dans un monde abyssale, il n’y a rien de Science-fiction ! Chose quand même incroyable…

 

Le Monde Pétrifié de Jerry Warren - 1957 / Science-Fiction

Pour conclure, Le Monde Pétrifié est un très mauvais film ! Un film de monstres sans monstres, il fallait le faire ! et bien Jerry Warren l’a fait !

Ça brasse du vide, c’est truffé d’incohérences et niveau décors c’est le minimum syndical… J’ai rarement vu un film aussi plat… C’est un véritable navet avec un synopsis mensonger et une affiche trompe l’œil ! Pas cool !

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.