"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


HANNIBAL LECTER - DIT "LE CANNIBAL"

Le personnage d’Hannibal Lecter est une création de l’auteur de la quadrilogie à succès de Thomas Harris. S’inspirant de Charles Manson, le tueur psychotique américain, il va créer un personnage, classé aujourd’hui en tant que 5ème personnage le plus mystérieux de la fiction (derrière Homer Simpson).

Il sera interprété au cinéma par Brian Cox, Anthony Hopkins, et Gaspard Ulliel. Mais qui est-il vraiment. Je vais répondre à cela sous forme de biographie, en introduisant les 4 films/livres, ainsi que la série TV, récemment produite, dont la 1ère saison est déjà sortie aux USA.

Hannibal Lecter est un jeune homme assez valeureux, fils d’une famille de noble Balte. Ses parents sont assassinés par les allemands lors de la seconde guerre mondiale. Il ne reste plus que lui et sa jeune sœur, Micha. Des SS vont investir sa cabane, piquer leurs réserves de nourriture et les “bizuter”. La faim et le froid vont alors frapper les allemands, et décident alors de manger Micha pour éviter la mort.

 

Le jeune homme va alors s’enfuir de la cabane, et va être retrouvé sur un drap de glace, dans le froid. A partir de ce moment, Hannibal a perdu son cœur. Cette scène le traumatisera toujours, et va être l’élément déclencheur de toute son histoire. Il va être élevé par sa tante japonaise en France. Il va être initié aux arts martiaux, et va les utiliser à mauvais escients. Il tue tous ceux qui lui barrent la route, et va partir à la recherche de tous les allemands qui ont dégustés sa jeune sœur. Entre temps, il va faire des études de médecine, et va acquérir une connaissance parfaite du corps humain, et une culture très développée.

 

Sa seconde victime, un des allemands, va mourir étranglé, et n’aura pas le temps de voir le jeune Hannibal, manger ses joues avec des champignons sauvages. Ici, le cannibalisme est une forme de vengeance, auquel il va prendre goût. Il va donc retrouver tout les allemands, et les tuer un à un. Le livre/film Les origines du mal s’arrête là.

Entre en jeu la série TV qui raconte la rencontre entre le jeune profiler du FBI, Will Graham et le docteur. En effet, Hannibal est donc devenu un brillant psychiatre de renom, et assassin cannibale à temps partiel. Le jeune Will va partir à la poursuite d’un tueur, jusqu’à ce qu’il découvre que le tueur en question n’est autre que le docteur qui l’aidait dan son enquête. Entre en scène le livre/film Dragon rouge. Le docteur Lecter est incarcéré pour de nombreux crimes dans une prison pour malades mentaux à Baltimore. Ce dernier va subir toutes les punitions du directeur de la prison, Frederick Chilton. Mais va se lier d’amitié avec le gardien, Barney.

 

Will va alors de nouveau faire appel à lui pour résoudre une enquête sur un tueur, au doux nom de “la petite souris”. Le docteur va indiquer l’emplacement de la famille de Will au tueur, preuve d’un côté méprisant et sanguinaire. Un côté qui charme quand même le public. Will résout son enquête et s’en va. Le docteur est de nouveau contacté par le FBI sous la forme d’une étudiante à l’académie de l’agence fédéral. Il s’agit de Clarisse Starling.

On passe au livre/film (ayant obtenu trois oscars), Le silence des agneaux. Hannibal va s’éprendre de la jeune femme. Un côté humain que l’on croyait disparu en lui. Ils vont passer de longs moments à parler d’eux-mêmes (notamment du passé trouble de la jeune femme). Puis on va voir le docteur dans sa forme la plus connu et la plus terrifiante. Debout, attaché sur un brancard, le visage recouvert d’un masque de hockey, bouche entre-ouverte, regard noir, et respiration rauque. Un homme qui ne connaît pas de limite dans la communication, qui parle sans tabous et qui aime jouer avec l’esprit et le caractère des gens. Mais il n’en reste as moins courtois et poli. Un certain raffinement qui lui donne de la personnalité, du charisme, et du charme. Il va donc aider Clarisse dans son enquête, ce qui va lui offrir une carrière prometteuse. Hannibal va s’enfuir en tuant deux gardes de manière violente, mais en écoutant son morceau favori, les Variations de Goldberg de J.B Bach.

 

Puis ils se retrouvent de manière très peu fortuite. On passe au dernier roman/livre, Hannibal. Hannibal s’est enfui de sa prison et s’est réfugié en Italie, à Florence, sous le nom de docteur Felle. Il abandonne la science pour se tourner vers la littérature italienne (avec Dante et la Divine Comédie) et l’art baroque. Il va être poursuivi par l’une des ses anciennes victimes Mason Verger. Ces deux se sont rencontrés au cours d’un entretien purement professionnel. Mason, homosexuel, va s’éprendre du docteur et va lui montrer un côté assez coquin de sa personnalité. Le docteur va le droguer et le pousser à se scarifier le visage de lui-même. C’est pourquoi, Mason est défiguré.

 

Clarisse et Hannibal vont se retrouver au cours d’une conversation téléphonique, puis déguster un excellent diner, durant lequel, un supérieur de Starling, va déguster son propre cerveau. Après une scène de ménage qui se termine par un baiser. Lecter, menotté à la jeune femme, coupe sa propre main plutôt que celle de Starling. Le cannibal est alors amoureux.

Puis il s’en va et la suite de son histoire reste un mystère.

Dans le livre, Clarisse et Lecter se retrouvent en Argentine, et y vivent une belle histoire.

En bref, le docteur Lecter est un homme assez petit, mince, cheveux cours coiffés à la brosse. Dans le livre, on parle d’un sixième doigt de sa main dont il fit sa propre intervention chirurgicale.

Il a un sourire charmeur, et un regard assez sombre et énigmatique. Il à côté raffiné et cultivé qui le sied très bien. Cultivé et doté d’une grande intelligence, il a une grande culture générale dans l’art, la médecine, la poésie et la philosophie.

 

Au fond, Hannibal Lecter est considéré comme un des personnages les plus complexes qui soit. Son côté sanguinaire et machiavélique se lie assez bien avec son élégance et sa personnalité très forte. En un mot, un vrai gentleman !

RÉAGIR A L’ARTICLE :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.