XTRO

Xtro de Harry Bromley Davenport - 1982 / Science-Fiction - Horreur

Titre : Xtro

Genre : Science-Fiction

Titre Original : Xtro

Année : 1982

Réalisateur : Harry Bromley Davenport

Acteurs : Danny Brainin, Simons Nash, Philip Sayer, Bernice Stegers...

Durée : 1h21

 

Synopsis :

Sam Phillips disparaît sous les yeux de son fils Tony. Rachel, sa femme, ne veut pas croire à un enlèvement extraterrestre et elle vit à présent avec son amant Joe et Analise, la babysitter. Trois ans après, d'horribles crimes installent la terreur dans la ville et Sam revient avec des pouvoirs qu'il transmet à son fils.

Film Britannique sorti quelques années après le fameux Alien – Le Huitième Passager de Ridley Scott, X-Tro est réalisé par Harry Bromley Davenport (qui réalisera d’ailleurs 2 suites, pour en faire une trilogie au début des années 90). Avec un budget minimal, Xtro a tout de même obtenu le grand prix au festival du film fantastique de Paris en 1983 et a plutôt bonne réputation auprès des fanas du genre.


Alors de quoi parle ce fameux X-Tro ?

Et bien c’est l’histoire d’un gosse qui va voir son père se faire enlever par un mystérieux rayon lumineux… Trois ans plus tard, sa mère, pensant que son mari a mis les voiles pour refaire sa vie, se recase avec un autre homme… Mais bientôt l’ex-mari est de retour à la maison et semble avoir quelque peu changé…

Xtro de Harry Bromley Davenport - 1982 / Science-Fiction - Horreur

Je l’ai certainement déjà dis dans d’autres critiques mais j’aime beaucoup les films mettant en scènes des extraterrestres. Je trouve le sujet passionnant et où il y a toujours matières à gratter afin de sortir quelque chose d’original et plaisant.

Dans X-Tro, le réalisateur oscille entre le film de science-fiction, le fantastique et l’horreur. 


Après une scène d’intro des plus classiques où l’on voit le père de famille se faire embarquer par des extraterrestres, le film va prendre une tournure qui sort des sentiers battus. Puisque l’homme va revenir sur terre sous une forme extraterrestre pour ensuite reprendre un corps humain afin de pouvoir retourner comme si de rien été dans sa famille pour au final atteindre le but qu’il s’est fixé : transformer les autres membres de sa famille en alien et procréer.

Xtro de Harry Bromley Davenport - 1982 / Science-Fiction - Horreur

Malgré un budget pas très élevé et en resituant le film à son époque, je trouve les effets-spéciaux et les différents maquillages réussis dans l’ensemble. L’alien a un aspect assez angoissant, malgré son air un peu plastique. Au début du film, il est bien nerveux. On va d’ailleurs avoir une scène très gore et réussie lorsque l’alien va violer une jeune femme pour pouvoir se re-métamorphoser en humain.


J’ai beaucoup aimé également l’ambiance du film ! Tout au long du métrage, le réalisateur arrive à nous instaurer un climat malsain et celui-ci va virer par moment dans des moments de pure folie où l’imaginaire glauque du gamin va prendre le pas pour devenir réalité. C’est assez déstabilisant comme ambiance, avec le clown nain et la figurine du soldat entre autres.

Xtro de Harry Bromley Davenport - 1982 / Science-Fiction - Horreur

L’autre point intéressant c’est la façon dont le personnage principal va au fur et à mesure du film se transformer pour au final reprendre l’aspect de l’alien.

Ca fait un peu penser au film La Mouche mais ça reste tout de même différent car malheureusement dans X-Tro, le gros problème c’est que ce fameux alien ne va pas être assez bien exploité, au niveau de son caractère. J’aurai voulu qu’il soit plus exploité et qu’on n’en sache un peu plus sur son ressenti, ses émotions et autres… Et puis malgré le suspense omniprésent, il ne fout pas assez les jetons ! Pourtant après l’excellente scène du viol, je pensais vraiment qu’il allait être mega hostile et qu’il allait faire couler des litres de sang… Au final, c’est un tout autre personnage qui va nous démontrer le plus de cruauté, en la personne de son fils.

Xtro de Harry Bromley Davenport - 1982 / Science-Fiction - Horreur

Le fiston est vraiment un bon personnage, le réalisateur l’a véritablement bien creusé, j’ai vraiment adoré le concept qu’il puisse par ses pensées, créer un univers qui devient réel car on va avoir des moments hyper glauque et totalement barré… Un vrai petit psychopathe en puissance.


Mais encore une fois, il y a un problème ! C’est que le jeune acteur est pas terrible, il est vraiment pas à la hauteur du rôle. Il faut dire que le réalisateur aurait plutôt du prendre un adolescent car le personnage est si important à l’histoire et si complexe que je peu comprendre qu’un gamin de huit ans n’est pas les épaules assez larges pour tenir le pari d’être totalement crédible.

Xtro de Harry Bromley Davenport - 1982 / Science-Fiction - Horreur

Passons aux différents lieux, j’ai dans l’ensemble bien aimé. Notamment l’appartement dans le vieil immeuble et en particulier la chambre du sale gosse ! De plus, pour accompagné les différentes séquences horrifiques, le réalisateur a choisi une musique synthétique assez crispante, on a droit à quelques sursauts.


Les trente dernières minutes sont les meilleurs de film. On va atterrir dans une ambiance cauchemardesque à souhait et hyper morbide. Il y a une scène dans la salle de bain qui va s’avérer être vraiment cradingue et bien gore. Les effets spéciaux de cette scène rappelle qu’avec peu de moyens on peut faire de très bonnes choses et que dans les années 80, ils avaient tout de même de sacrées idées originales.


Le réalisateur va nous sortir un final dans la lignée de cette ambiance malsaine qui va découler au fil des minutes en restant très dark. J’ai beaucoup aimé cette fin sans concession et sans bons sentiments qui fouette la guimauve à deux balles…

Xtro de Harry Bromley Davenport - 1982 / Science-Fiction - Horreur

Pour conclure, même si il est loin d’être parfait notamment du à un casting pas à la hauteur et à quelques personnages qui auraient mérités d’être mieux exploités, X-tro s’avère être un film de science-fiction horrifique comportant une histoire bien malsaine. Il peut également se vanter d’être un film à l’ambiance vraiment glauque et de disposer de scènes gore plutôt impressionnantes en le resituant dans son époque. On passe un bon moment, on a droit à quelques frayeurs et le final et d’une noirceur absolue. Un bon 3/5.


Note d'Anto

La Bande Annonce :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.