WOLFMAN

Wolfman de Joe Johnston - 2010 / Horreur

Titre : Wolfman  

Genre : Horreur

Titre Original : The Wolf Man

Année : 2010

Réalisateur : Joe Johnston

Acteurs : Benicio Del Toro, Emily Blunt, Anthony Hopkins, Hugo Weaving, Geraldine Chaplin, Art Malik, Kiran Shah, Elizabeth Croft, Sam Hazeldine, David Sterne...

Durée : 1h43

   

Synopsis :

L'enfance de Lawrence Talbot prit fin à la mort de sa mère. Ayant quitté le paisible hameau de Blackmoor, il a passé plusieurs décennies à essayer d'oublier. Mais, sous les suppliques de la fiancée de son frère, Gwen Conliffe, il revient à Blackmoor pour l'aider à retrouver l'homme qu'elle aime. Il y apprend qu'une créature brutale et assoiffée de sang s'affère à décimer les villageois et que Aberline, un inspecteur soupçonneux de Scotland Yard, est là pour mener l'enquête. Réunissant petit à petit les pièces du puzzle sanglant, Talbot découvre une malédiction ancestrale qui transforme ses victimes en loups-garous les nuits de pleine lune. Pour mettre fin au massacre et protéger la femme dont il est tombé amoureux, il doit anéantir la créature macabre qui rôde dans les forêts encerclant Blackmoor. Alors qu'il traque la bête infernale, cet homme hanté par le passé va découvrir une part de lui-même qu'il n'aurait jamais soupçonnée...

Ca faisait un bout de temps qu’on avait plus eu droit en salle au célèbre Loup-Garou, cette créature fascinante ! Enfin si on oublie les films fantastiques pour ados dans la veine de Twilight bien entendu ! Créature mythique qui a engendré un bon paquet de films d’horreur, il en fallait pas plus à Joe Johnston pour se lancer dans le pari de réaliser un film qui rend en quelque sorte hommage à ce genre, en y revisitant le film originel réalisé en 1941 par George Waggner avec l’emblématique Lon Chaney Jr. Avec au compteur les réalisations de Jumanji, Jurassic Park 3 et de Chéri J’ai Rétréci Les Gosses, on a tout de même pas n’importe qui aux commandes de ce remake !

Wolfman de Joe Johnston - 2010 / Horreur

Pour ce Wolfman version 2010, Johnston garde les mêmes lignes, on se retrouve donc chez la famille Talbot, dans la Lande, où le fils retourne auprès de son père suite au décès de son frère, assassiné violemment par une chose… Les rumeurs vont bon train, les villageois ainsi que les gitans semblent persuadé qu’une malédiction règne et qu’une créature mystique rôde et tue de manière violente ceux qui s’aventure dans la Lande.  Lawrence va alors enquêter afin de savoir qui a tué son frère… C’est alors qu’il va se faire attaquer par la bête en question, il va s’en sortir miraculeusement mais à l’approche de la pleine lune son comportement devient troublant…

Wolfman de Joe Johnston - 2010 / Horreur

Au niveau de l’histoire, Joe Johnston va rester assez fidèle au film original, il en garde mêmes les noms des personnages principaux dont la fameuse et troublante famille Talbot.

 

J’ai vraiment été sidéré par l’esthétique du film, la photographie est visuellement magnifique, les différents lieux sont inquiétants et vraiment soignés, la demeure des Talbot impressionnante et il y règne un climat oppressant et alors la façon dont les scènes dans les bois sont filmées est juste génial ! Je n’avais pas vu de scènes d’attaques de loup-garou dans les bois aussi inquiétantes depuis le film Hurlements de Joe Dante !

 

Surtout qu’en prime Joe Johnston, en plus d’avoir un film à l’esthétique plus que parfait arrive vraiment à nous retranscrire le début des années 1900 comme si on y était ! J’ai adoré, c’était comme si on plongeait vraiment dans un retour dans le passé, comme si on y était !

Wolfman de Joe Johnston - 2010 / Horreur

Et pour les amateurs de sang, vous ne serez pas déçu, car sur ce point aussi, le réalisateur va tout mettre en œuvre pour qu’on en ait pour notre argent. Les loups-Garous sont ici vraiment avides de violence gratuite et vont nous gratifier de scènes assez spectaculaires où nos pauvres villageois vont en prendre pour leurs grades ! Des membres vont voler dans tous les sens, des têtes vont tomber et des éviscérations pour le plaisir de faire couler de l’hémoglobine et de la tripaille vont s’enchainer à la pelle ! Notamment lors de la première attaque du loup-garou (sans compter l’intro du film) dans le camp de gitans ! Une scène incroyablement rythmée et gore !

Wolfman de Joe Johnston - 2010 / Horreur

De plus, malgré que l’on connaisse déjà l’histoire étant donné que c’est un remake d’un des films les plus cultes des Monsters-Movie de la première partie des années 1900 (au même titre que La Momie avec Boris Karloff et Dracula avec Bela Lugosi), il n’en demeure pas vraiment agréable à suivre. Je trouve la mise en scène de Joe Johnston franchement réussie et on ne s’ennuie pas.

 

Il faut dire qu’en plus d’une bonne mise en scène, l’interprétation est elle aussi réussie. En même temps à la vue du casting de luxe, valait mieux. On y retrouve un excellent Benedicio Del Toro dont on prend plaisir à le voir perdre pied. Emily Blunt est vraiment troublante et j’ai adoré, une fois de plus, la composition du très grand Anthony Hopkins, qui trouve, une fois de plus, un rôle sur-mesure ! Y’a pas à dire, ça lui va tellement bien mes rôles de méchants !

Wolfman de Joe Johnston - 2010 / Horreur

Malgré tout, le film n’est pas non plus totalement parfait. On y trouve tout de même quelques failles. La plus grande faille reste l’apparence du Loup-Garou, même si au final c’est plutôt bien réalisé, on sent qu’il y a tout de même un peu trop d’effets de synthèses et au final il parait moins véridique que celui du film Le Loup-Garou De Londres (qui a tout de même 30 ans de plus !).

De plus j’ai trouvé la transformation un peu décevante, je vais une fois de plus comparer la transformation avec celle du film de John Landis et honnêtement, même avec 30 ans de plus, la scène de transformation du Loup-Garou de Londres reste plus impressionnante que celle de Wolfman. D’ailleurs je trouve que Johnston c’est vraiment inspiré de la transformation du film de Landis, il a certains éléments qui sont quasi identiques comme le départ de la transformation par les mains.

Wolfman de Joe Johnston - 2010 / Horreur

L’autre point que j’ai que moyennement aimé c’est le combat final qui malheureusement a toujours lieu dans les films de ce genre et qui est un peu en deçà du reste du film, même si ça se termine de manière très spectaculaire. Mais c’est oublié car la scène de clôture est vraiment très sympathique.

Wolfman de Joe Johnston - 2010 / Horreur

Pour conclure, ce remake par John Johnston du premier film lycanthrope : Le Loup-Garou est une bonne surprise. Que ce soit au niveau de l’interprétation, de l’esthétique ou du respect de l’œuvre original, tout est réussi ! De plus le film sait devenir nerveux et gore aux moments venus. Joe Johnston voulait rendre hommage au Monster-Movies et bien le pari est réussi. Ce Wolfman est un très bon divertissement, certes peu original (en même temps c’est un remake) mais qui respecte les codes et la mise en scène du genre. A découvrir surtout si vous n’avez pas vu le film original de 1941, où si vous êtes allergique au film en noir et blanc car c’est assez fidèle, c’est un bon remake.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Charte de confidentialité | Cookie Policy
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.