WEEK-END DE TERREUR

Week-End de Terreur de Fred Walton - 1986 / Slasher - Horreur

Titre : Week-End De Terreur

Genre : Slasher

Titre Original : April Fool's Day

Année : 1986

Réalisateur : Fred Walton

Durée : 1h29

 

 

Synopsis :

Pour le week-end du 1er Avril, Muffy St. Muffy a invité sur son ile quelques camarades de collège. Les poissons d'avril ont été préparés à l'intention des convives, mais un premier accident incompréhensible envoie un garçon à l’hôpital. Toutes les farces macabres montées par Muffy vont se transformer en drames...

Casting :

J’ai parlé de lui, il y a quelques mois dans ma chronique de Terreur Sur La Ligne… Je vais reparler de lui aujourd’hui ! Je parle du réalisateur Fred Walton !

 

Après Terreur Sur La Ligne, il a fallu attendre 1986 pour revoir le réalisateur aux commandes d’un nouveau film. Ce nouveau film c’est Week-End De Terreur mais son vrai nom c’est April Fool’s Day. D’ailleurs vous allez très vite vous rendre compte que le titre original est bien plus logique que le titre français…

 

Week-End De Terreur nous narre l’histoire d’une bande de potes lycéens qui, pour le week-end du 1er avril, vont être invité par l’une des leurs, sur son île privé ! Le but : faire la fiesta et décompressé… Mais voilà Big Drame ! Alors que deux d’entre eux s’amusent à faire un poisson d’avril, le jeu vire au drame et un homme est sévèrement mutilé au visage… Peu de temps après, ils vont retrouver les cadavres de quatre de leurs amis dans un puits… Le cauchemar va alors commencer…

Week-End de Terreur de Fred Walton - 1986 / Slasher - Horreur

J’ai eu peur lors de l’intro du film, car la réalisation commence à la manière d’un found footage… On y voit les lycéens se filmer lors de l’embarcation sur le bateau qui va les guider sur l’île… Plaisanteries douteuse 100% Teenage vont alors être débitées…

 

Heureusement c’est simplement pour introduire le film car trois minutes plus tard, le réalisateur revient dans une façon de filmer bien plus classique et « gros ouf de soulagement ! » Overdose de Found-Footage, j’avais vraiment envie de tout, sauf de ce genre de films…

 

 

Week-end de Terreur, vous l’aurez compris est un slasher donc forcément le récit du film est un prétexte pour voir des jeunes se dénudés, fricoter, boire et bien entendu, l’élément principal : se faire décimer par un psychopathe !

 

Week-End de Terreur de Fred Walton - 1986 / Slasher - Horreur

Le point positif par rapport à d’autres films du genre, c’est que le cadre est vraiment idéal : une île au milieu de nul part où les jeunes vont donc être coincés tout le week-end. Surtout qu’à l’époque où est sorti le film : les cellulaires n’existaient pas encore… Il y avait que le bon vieux téléphone fixe… Et forcément un coup de pince coupante dans la ligne et tchao la liaison avec le monde extérieur !

Le lieu est au final vraiment bien choisi car ça va renforcer le côté huit-clos bien étouffant où aucune échappatoire n’est possible. D’ailleurs, Fred Walton avait déjà utilisé cette méthode dans Terreur Sur La Ligne, méthode vraiment efficace au possible.

 

Malheureusement, le point faible du film et bien ce sont les meurtres ! Ils sont tous hors champs de caméra et c’est vite frustrant… Surtout qu’on a en prime que des plans sur des corps dont on voit immédiatement que ce sont des mannequins ! A ce moment là on se dit : c’est quoi ces effets-spéciaux moisi ?! Et bien, je vais vous dire rassurez-vous, c'est fait exprès ! (vous comprendrez tout à la fin du film).

Week-End de Terreur de Fred Walton - 1986 / Slasher - Horreur

Le film qui, au départ, s’enlise dans un slasher de seconde zone hyper prévisible et truffé d’incohérences… va au final surprendre complètement les spectateurs ! Le twist final est hyper original et vraiment sympa ! Si vous ne l’avez jamais vu,  je vous mets au défi de trouver, avant le twist final, la révélation ! C’est quasi mission impossible ! Je suis tombé sur le derrière car j’en ai vu un paquet de slashers et c’est bien la première fois depuis Scream, que j’ai été surpris et incapable de voir venir la chute !

 

Il est clair qu’avec une fin comme celle-ci, Week-End de Terreur peut se venter d’être vraiment un slasher qui sort de la norme et qui donne un second souffle au genre. Puisqu’au final, on est content d’avoir été jusqu’au bout du film ! Le réalisateur a pris la peine de prendre des risques pour nous surprendre et c’est réussi ! Y’en a tellement qui prennent les spectateurs pour des vaches à lait, notamment dans les films de cette catégorie, qu’honnêtement, je ne peux que vous encouragez à regarder ce petit film sans prétention.

 

Vous verrez également, lors du dénouement final, qu’il est vraiment dommage, que le titre original n’ait pas été conservé pour la version française car il est clairement mieux adapté au contenu !

Week-End de Terreur de Fred Walton - 1986 / Slasher - Horreur

Quand je vois l’inventivité de Fred Walton, je trouve vraiment dommage le fait qu’il est réalisé si peu de films… Il avait vraiment le talent pour devenir un réalisateur culte.

 

Le seul point noir du film, c’est l’ambiance, malgré le fait que l’on soit en huit clos, on ne frémit que trop rarement… Le réalisateur aurait du insister un peu plus sur l’histoire de la jumelle psychopathe et sur la vengeance de l’homme au visage mutilé.

Week-End de Terreur de Fred Walton - 1986 / Slasher - Horreur

Pour conclure, au premier abord, Week-End de Terreur nous fait croire qu’il est un énième slasher de seconde zone, avec des meurtres à l’arrache et hors champs de caméras… avec un tueur au prétexte bidon… Et bien, le réalisateur va bien nous berner ! Il va conclure son film de manière très inventive et intelligente ! Rarement une fin de slasher a été aussi étonnante et imprévisible que celle-ci ! Au final, on tombe obligatoirement dans le piège et on sort de la projection satisfait et surpris ! Un petit film sympathique et vraiment loin d’être si con que ce qu’il essaye de nous faire croire. Ma note est de 2,5/5 (arrondie à 3).

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


Charte de confidentialité | Cookie Policy
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.