VERTIGE

Vertige d'Abel Ferry - 2009 / Survival - Horreur

Titre : Vertige

Genre : Survival

Titre Original : Vertige

Année : 2009

Réalisateur : Abel Ferry

Acteurs : Fanny Valette, Raphaël Lenglet, Johan Libéreau, Nicolas Giraud, Maud Wyler, Justin Blanckaert...

Durée : 1h30

 

Synopsis :

Un groupe d'amis en vacances décide de s'aventurer sur un sentier d'escalade en haute montagne bien que fermé au public. L'ascension s'avère plus périlleuse que prévue, d'autant que très vite, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas seuls. L'aventure tourne au cauchemar...

Depuis le début des années 2000, le cinéma de genre français revient plus que jamais sur le devant de la scène avec parfois de très bonnes surprises tels Haute Tension ou Ils mais on a droit également à notre lot de déception avec des navets tels Promenons Nous Dans Les Bois ou le plus que moyen Calvaire (quoique le réalisateur est Belge)…

 

En 2009 est sorti dans les salles obscures le film Vertige d’Abel Ferry, réalisateur que je ne connais pas, apparemment avant de réaliser Vertige, qui au passage est son premier long métrage, il aurait travaillé pour les Guignols de L’Info en réalisant quelques sketchs…

 

Donc Vertige est le premier film réalisé par Abel Ferry, il s’entourera de quelques acteurs plus ou moins connus du public français dont le nom le plus ronflant est Nicolas Giraud (qui a joué dans Adèle Blanc-Sec entres autres…).

Vertige d'Abel Ferry - 2009 / Survival - Horreur

Le synopsis ici c’est l’histoire de 2 couples qui partent avec un ami commun en Croatie afin de profiter des lieux luxuriant pour faire de l’escalade. Manque de bol, le site qu’ils voulaient traverser est fermé et ils vont donc devoir revoir leurs plans… Mais l’un d’entre eux décide d’y aller quand même et toute la petite troupe va suivre… Mais si le site est fermé c’est qu’il y a bien une raison et ils vont vite comprendre pourquoi…

Vertige d'Abel Ferry - 2009 / Survival - Horreur

Ce film se divise en 2 parties comme dans la quasi-totalité des survivals, la première partie qui dure bien la moitié du film se concentre plus sur la découverte des différents protagonistes et sur l’aventure.

 

On suit donc nos 5 jeunes s’amuser dans les montagnes à faire de l’escalade et tout de suite on comprend le titre du film car faut vraiment pas avoir le vertige pour faire ce qu’ils font. Malgré que cette partie dure tout de même facile 45 minutes, on ne voit pas top le temps passé tant les lieux sont magnifique, surtout qu’en prime les acteurs ont l’air de s’éclater à tourner dans le film, ce qui rend le film vraiment sympathique à suivre. On va dire que cette première partie est un gentil film d’aventure.

Vertige d'Abel Ferry - 2009 / Survival - Horreur

Puis au bout de 45-50 minutes on va passer dans la seconde partie du film qui dérive donc dans l’horreur du survival… un des jeunes va tomber à pied joint dans un piège à loup mais qui, ici, est plutôt un piège à humain… Et le cauchemar va commencer pour notre petite troupe d’amis…

 

Cette seconde partie par-contre je la trouve très inégale ! J’aime beaucoup le côté bourrin du tueur mais malheureusement lors de ses attaques, surtout sur les 2 premières victimes, on voit quasi rien tellement c’est sombre et mal filmé… La caméra bouge dans tous les sens et ça donne presque l’impression d’avoir le tournis… Heureusement par la suite, ça se débride un peu et le réalisateur va nous dévoiler un peu plus le tueur…

Vertige d'Abel Ferry - 2009 / Survival - Horreur

Mais encore une fois malgré quelques bonnes idées et quelques scènes assez gore, on regrettera que le réalisateur ne nous ait pas expliqué un peu plus pourquoi ce fameux Anton tue les gens qui viennent s’aventurer dans le coin… Surtout qu’apparemment ce serait une histoire basée sur de faits réels, donc on aurait aimé un peu plus d’explications sur ses motivations à tuer !

Reste que la fin sans concession ni happy-end est plutôt sympathique !

Vertige d'Abel Ferry - 2009 / Survival - Horreur

Pour conclure, Vertige est un survival Français plutôt sympathique mais sans plus. Les acteurs ne sont pas mauvais, l’histoire est plutôt agréable à suivre mais il manque un petit quelque-chose qui fait que ce film est juste moyen.

A voir pour le dépaysement et la scène finale plutôt dark malgré qu’elle soit expédiée assez rapidement… Un sous Détour Mortel en quelques-sortes ! Ça y ressemble étrangement mais sans les explications qui vont avec.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.