VENDREDI 13 - CHAPITRE 7 : UN NOUVEAU DEFI

Titre : Vendredi 13 - Chapitre 7 : Un Nouveau Défi  

Genre : Slasher

Titre original : Friday The 13th, Part.7 : The New Blood

Année : 1988

Réalisateur : John Carl Buechler

Acteurs : Kane Hodder, Lar Park-Lincoln, Kevin Spirtas, Terry Kiser, Susan Blu, Susan Jennifer Sullivan, Heidi Kozak, William Butler, Staci Greason, Larry Cox...


Synopsis :

Immergé depuis plusieurs années dans les eaux de Crystal Lake, mais libéré par mégarde, Jason va-t-il trouver en Tina Shepard, douée de pouvoirs extraordinaires, un adversaire à sa taille ?

Deux ans après le chapitre 6 : Jason Le Mort-Vivant qui avait relancé sur de bons rails la franchise Vendredi 13, voici qu’un septième chapitre voit le jour ! Habitué à réaliser des séries B tel Troll, Ghoulies 3 ou encore Deep Freeze, c’est  John Carl Buechler qui est aux commandes du 7ème volet, intitulé Un Nouveau Défi !

 

Drôle de titre ! Ne trouvez-vous pas ?

 

Pourquoi ce titre ?

 

C’est assez simple, dans ce septième volet des aventures de Crystal Lake, on va suivre l’histoire de Tina Shepard, une jeune femme qui à cause de ses dons de télékinésie à tuer dans son enfance son père après un excès de colère… Le pauvre se noya dans le fameux lac de Crystal Lake. Un médecin véreux va alors décider de faire revenir sur les lieux du drame la jeune femme afin qu’elle en fasse son deuil… Malheureusement la jeune femme va, dans ses visions, croire voir son père au fond du lac et va tenter par ses dons de télékinésie de le libérer de ses chaines… Et bien entendu ce n’est pas son père mais Jason Voorhees qui est enchainé au fond du lac et il va donc être libérer et va recommencer son carnage !

Vous me direz, drôle de façon de faire revenir Jason !


Ma réponse est claire et nette : oui ! Je peux vous dire que dès cette scène d’intro, qui de plus est super longue, on sent que le scénario va être à chier ! Car honnêtement la scène où elle libère Jason est d’une nullité affligeante, ce n’est pas crédible et cerise sur le gâteau, c’est super mal joué…

Mais alors pourquoi le film s’intitule donc Un Nouveau Défi ?


Si le film a été intitulé ainsi c’est dû aux pouvoirs que possède la jeune Tina ! Et oui vu que la jeune femme à des dons de télékinésie, c’est la seule personne qui va être capable de rivaliser avec Jason !

On va donc assister à une sorte de confrontation finale qui peut faire penser à un Carrie Vs Jason !


Mais avant cette confrontation choc entre la fille spirituelle de Carrie White et le bougre de Jason, il va falloir s’accrocher ! Car dans ce septième opus, Jason se fait attendre… Trop attendre…


Et ce n’est pas la troupe de jeunes acteurs stéréotypés qui vont nous tenir éveillés… Honnêtement on s’ennuie et s’est vraiment trop repomper sur les précédents opus… On va les voir pendant une demi-heure en plein préparatifs pour une fête d’anniversaire puis en même temps on va suivre l’histoire dramatique et surtout ennuyeuse de notre pauvre Tina… Puis Jason va enfin montrer le bout de son nez !

La grande satisfaction sur cet opus c’est le physique de Jason !

Il est encore plus volumineux et effrayants que précédemment ! Et étant donné qu’il est zombie depuis le chapitre 6, il est encore plus balaise et increvable !

 

D’ailleurs vers la fin on va voir son visage qui est en plein stade de décomposition. Mais malgré son physique de plus en plus effrayant, il est ici beaucoup trop gentil !


En plus d’avoir attendu une demi-heure avant de le voir apparaitre, monsieur Voorhees va se montrer plutôt timide et pas vraiment inspiré dans sa chasse à l’ado-boutonneux !

Dans ce septième opus, on va comptabiliser beaucoup moins de meurtres et surtout ils vont être quasi tous hors-champs de caméra !

 

Ce qui faisait plaisir dans les opus précédents c’est qu’on se foutait pas de nous niveaux effets-spéciaux, on voyait tout et c’était à chaque fois bien gore ! Et bien dans ce 7ème volet non ! On voit quasi aucune des scènes de meurtres et de plus elles sont quasi toutes identiques !

 

On a comme l’impression que le réalisateur expédie rapidement les scènes de meurtres comme si ce n’était pas l’objectif premier du film ! Un comble pour un slasher !

Une fois tous les adolescents décimés on va enfin avoir droit au battle final entre Jason et Tina alias la Carrie White du pauvre, lol !


Ce battle final est plutôt une bonne surprise, c’est assez bien rythmé et on se demande bien qui des deux protagonistes va avoir le dernier mort !

D’ailleurs je pense que cette scène a fortement inspiré Ronny Yu pour ses combats entre Freddy et Jason dans le film éponyme.


Malheureusement le réalisateur va nous sortir une scène finale totalement grotesque !

Aussi grotesque que sa scène d’intro ! Histoire de bien boucler la boucle ! Mais quelle fin pourrie ! Totalement improbable et grotesque ! Et aussi expéditive que les meurtres pas folichons que nous a montrer Jason dans cet opus !

Pour conclure, après un sixième opus qui avait réussi à remettre la franchise sur de bons rails suite à la catastrophe qu’était l’opus 5, voici que John Carl Buechler vient tout gâcher en nous pondant un septième volet pour le moins plus que moyen !

 

Un contenu vraiment léger corrigé par un battle final intéressant mais malheureusement, le réalisateur est retombé dans ses travers en loupant complètement la fin du film !

 

Certainement la fin la plus merdique de tous les épisodes de la saga Vendredi 13 ! C’est vraiment dommage ! Un opus pas aussi mauvais que le 5 mais pas folichon non plus !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.