VENDREDI 13 - CHAPITRE 6 : JASON LE MORT-VIVANT

Titre : Vendredi 13 - Chapitre 6 : Jason Le Mort-Vivant  

Genre : Slasher

Titre original : Friday The 13th - Part. 6 : Jason Lives

Année : 1986

Réalisateur : Tom McLoughlin

Acteurs : Thom Mathews, Jennifer Cooke, David Kagen, Kerry Noonan, Renée Jones, Tom Fridley, C.J. Graham, Darcy DeMoss, Vincent Guastaferro, Tony Goldwyn...

 

 

Synopsis :

Tommy Jarvis veut détruire le corps de Jason, que la foudre a ressuscité. Dès lors, à Crystal Lake, les meurtres se succèdent comme par le passé. Et tous croient Tommy coupable. Le jeune homme est traqué et incarcéré. Or, lui seul sait à présent comment anéantir cette force du mal...

Après le très mauvais cinquième opus de Danny Steinmann où ce n’est pas le véritable Jason qui était le coupable des massacres mais un ersatz qui tenter de l’imiter, obligatoirement la franchise se devait de nous sortir un 6ème opus et de reconquérir son public en remettant en scène par n’importe quels moyens l’unique et véridique Jason Voorhees !

 

Et c’est donc Tom McLoughlin qui va tenter de remettre sur les rails la franchise en nous concoctant le sixième chapitre de la saga, intitulé Jason Le Mort-Vivant, un an après la sortie ciné du cinquième opus.

 

Forcément après les retours négatifs qu’a reçu le cinquième opus dû à la non présence en quelques sortes de Jason, les producteurs ont du trouver une solution afin de faire revenir Jason Voorhees en vie car à la base c’est le jeune Tommy qui a tuer le vilain boogyeman dans le chapitre 4 qui devait être normalement le chapitre final mais le succès au box-office a fait qu’au final il y aura de multiples suites aux quatrième volets de la série…

 

Le réalisateur Tom McLoughlin a finalement trouvé une solution ! Faire revenir Jason d’entre les morts et donc ce sixième chapitre s’ouvre sur cette variante ! Tommy va retourner une fois de plus au cimetière où repose le corps de Jason dans le but cette fois-ci de s’assurer qu’il est bel et bien mort, il va donc exhumer le corps en décomposition et se mettre à le frapper à multiples reprises avec une barre en métal… Malheureusement la foudre va tomber sur cette barre métallique et va donc ressusciter Jason!

C’est un nouveau tournant dans l’ère des Vendredi 13 car à partir de ce chapitre, Jason est donc un mort-vivant ! Déjà qu’il était rudement fort avant, j’peux vous dire tout de suite que dorénavant il est increvable !

 

Et c’est avec joie qu’on retrouve notre bon vieux mort-vivant retourner à Crystal Lake car il faut l’avouer, il nous a terriblement manqué dans le chapitre 5 ! Au passage dans ce 6ème opus, pour tenter de faire oublier la malédiction qui tourner autour du camp sanglant, les habitants de la ville ont rebaptisé le camp Forest Green !

 

Dans ce sixième chapitre, le réalisateur a décidé de reprendre la ligne directrice qui avait fait le succès des premiers Vendredi 13 !

On va donc se retrouver sur le camp de vacances rebaptisé Forest Green avec des moniteurs, qui vont bien entendu êtres les pauvres victimes du bourreau Jason mais Tommy a pas dit son dernier mot et va donc se rendre sur le camp afin d’exterminer une bonne fois pour toutes Jason !

Comme tout bon Vendredi 13 qui se respecte, McLoughlin va très vite mettre en action Jason et les meurtres vont s’enchainer tout au long du film à une vitesse grand V.

 

Et comme tout bon Vendredi 13 qui se respecte, les meurtres vont être quasi tous différents et tous biens violents et gore. Encore une fois les effets spéciaux sont vraiment bien réalisés et on va en voir de toutes les couleurs !

 

De plus ici, le réalisateur va réussir à construire une atmosphère vraiment inquiétante par moment et nous allons assister à des passages vraiment bons ! Le passage dans le camping car est vraiment très réussi.

Celui avec l’une des monitrices (Katie) vers la fin du métrage est quant à lui vraiment angoissant, que ce soit par la façon dont c’est mis en scène mais également par le climat oppressant et le jeu très réussi de l’actrice (dommage qu’elle a eu qu’un rôle secondaire car c’est pour moi c’est celle qui jouait le mieux !).

 

Le reste de l’interprétation est plus que correct également, d’ailleurs, on retrouve dans le rôle de Tommy, Thom Mathews, qui incarne également le mythique Freddy dans l’excellent Retour Des Morts-Vivants. Obligé vous vous en souvenez, c’est celui qui à la fin du film saute sur sa petite amie dans le grenier car il veut son cerveau^^

 

On notera également une fin qui se veut assez spectaculaire et qui est totalement réussie. D’ailleurs elle sera reprise quasi à l’identique presque 20 ans après… dans Freddy vs Jason !

Pour conclure, ce sixième opus : Jason Le Mort-Vivant, réconcilie les fans de Jason Voorhees avec la franchise car pour un come-back, c’est vraiment réussi!

 

L’histoire même si on l’a connait d’avance marche toujours aussi bien ! Un épisode qui reprend la tradition des premiers opus avec un Jason bien bourrin  et parfois angoissant !

 

Des meurtres originaux et des personnages plutôt attachant. Un bon slasher qui nous fait totalement oublié le vilain chapitre 5 !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.