VENDREDI 13 - CHAPITRE 2 : LE TUEUR DU VENDREDI

Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le Tueur Du Vendredi de Steve Miner - 1981 / Slasher - Horreur

Titre : Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le Tueur Du Vendredi

Genre : Slasher

Titre original : Friday The 13th, Part. 2

Année : 1981

Réalisateur : Steve Miner

Acteurs : Amy Steel, John Furey, Adrienne King, Kirsten Baker, Stuart Charno, Warrington Gillette, Walt Gorney, Marta Kober, Tom McBride...

 

Synopsis :

Un bel été de rêve au Camp de Crystal Lake tourne au cauchemar et plonge à nouveau dans une indicible terreur un groupe de conseillers naïfs. Ignorant le passé sanglant du camp, ils sont victimes les uns après les autres de Jason qui, dans sa démence, les poursuit sans relâche...

Après le succès de Vendredi 13 et vu la scène finale du film, il était clair qu’une suite aurait lieu ! Et donc un an après la sortie du premier chapitre, c’est Steve Miner qui se charge de nous concoter la suite des aventures du camp sanglant  de Crystal Lake.

A noter que ce Vendredi 13 – Chapitre 2, connu aussi sous le nom « Le Tueur Du Vendredi » est le tout premier long métrage réalisé par Steve Miner ! Réalisateur reconnu depuis pour avoir réalisé le cultissime House mais aussi Warlock ou plus récemment Halloween H20, Lake Placid ou Day Of The Dead.

 

Donc ce second chapitre nous dirige cinq ans après les atrocités qui ont eu lieu à Crystal Lake par la mère de Jason. On retrouve la survivante du massacre, Alice qui essaye de retrouver un rythme de vie normal malgré les cauchemars à répétition qu’elle fait mais une nuit, un homme va entrer dans son domicile et va la massacrer… Son corps ne sera jamais retrouvé…

Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le Tueur Du Vendredi de Steve Miner - 1981 / Slasher - Horreur

Quelques mois plus tard, dans un camp proche de Crystal Lake, des moniteurs décident de s’aventurer dans le lieu maudit… Et le cauchemar va recommencer, les moniteurs vont un à un être décimer par un mystérieux personnage qui dissimule son visage avec un sac à patate… Et qui se révèle être le fils de Pamela Voorhees : le bien nommé Jason ! Qui va tout faire pour venger sa mère qu’il a vu se faire décapiter cinq ans auparavant…

 

Dès la scène d’introduction, on sent que Steve Miner va tout mettre en œuvre afin de respecter le film original de Cunningham. D’ailleurs la scène d’intro est remplie de flashback du chapitre 1, en gros Miner nous récapitule l’intégralité du premier film. C’est plutôt sympa, ça nous remémore bien les faits qui se sont déroulés et de plus ça nous met en appétit pour la suite des évènements car on sent que le petit Jason a une grosse envie de meurtres et on attend de voir si il va s’y prendre aussi bien que maman !

 

La scène d’intro est bien nerveuse, la pauvre Alice, qui avait réussi à se débarrasser de la mère Voorhees dans le premier chapitre !, pensait en avoir fini avec les massacres de Crystal Lake, mais elle va vite se rendre compte que non… et va devenir malgré elle, la toute première victime de celui qui va être par la suite considéré comme une des légendes des films d’horreur : Mister Jason Voorhees ! L’actrice qui incarne le rôle d’Alice, Adrienne King doit être fière d’être The First Victim du King Jason !

Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le Tueur Du Vendredi de Steve Miner - 1981 / Slasher - Horreur

Une fois la scène d’intro passée, on va se retrouver, comme dans le premier chapitre, à Crystal Lake, avec une bande de jeunes moniteurs venu faire leurs formations mais Jason rôde et veut venger sa mère et les pauvres moniteurs vont tours à tours goûter à la machette ensanglantée de Jason…

 

J’ai remarqué que beaucoup de personnes dénigrent ce chapitre 2 juste parce que Jason à un sac à patate sur la tronche et non pas son légendaire masque de Hockey !

Donc pour remémorer la mémoire à ces incultes qui ont fait des critiques assassines sur le film de Steve Miner juste pour ça ! Il faudrait peut-être se souvenir que c’est Steve Miner qui va réaliser  le 3ème Opus : « Meurtres en 3 Dimensions »  et que c’est qu’au milieu du troisième opus que Jason va trouver le fameux masque de hockey et le substituer au sac à patate…

Donc logique que dans ce second opus, Jason n’a pas encore son masque de Hockey !!! Personnellement ça ne me dérange pas du tout et je trouve que son look est assez inquiétant.

 

Dommage que dans ce second volet, les personnages soit si peu attachants, le réalisateur va passer peu de temps à nous les dévoiler, préférant mettre en action Jason rapidement… Du coup, ils vont se faire lapider les uns après les autres sans qu’on ait réellement une quelconque once de pitié pour eux…

Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le Tueur Du Vendredi de Steve Miner - 1981 / Slasher - Horreur

A contrario on va se réjouir des meurtres, qui eux sont totalement jouissifs et violents ! D’ailleurs certains passages sont carrément cultes notamment lorsque celui qui est paralysé se prend la machette en pleine tronche et va dégringoler les marches avec son fauteuil roulant et surtout le passage où Ginnie et Paul vont découvrir la fameuse cabane où Jason demeure, cabane qu’il a transformé à sa manière en lieu de culte pour sa mère ! Scène géniale qui rappelle automatiquement le classique Psychose d’Hitchcock !

Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le Tueur Du Vendredi de Steve Miner - 1981 / Slasher - Horreur

Pour conclure, ce Vendredi 13 - Chapitre 2 est un honnête slasher avec des meurtres bien violents, à la mise en scène bien rythmée et qui nous dévoile les premières frasques du mythique Jason Voorhees.

Le récit de ce chapitre 2 sous forme de légende urbaine est vraiment génial, on suit avec intérêt le film.

Dommage que l’interprétation encore une fois soit moyenne et que la fin du film soit si vite envoyée et quelques peu surprenante, une sorte de clin d’œil à la scène finale du premier chapitre où  Jason sort de l’eau mais sauf que dans ce second chapitre c’est un peu incompréhensible…

Reste que ce Tueur du Vendredi est une suite vraiment sympathique et plutôt réussie, qu’il ne faut absolument pas louper car c’est l’épisode qui nous explique pourquoi Jason en veut tant à ceux qui mettent les pieds à Crystal Lake !

Une suite qui plaira sans aucun doute aux fans du bourrin Jason !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.