VENDREDI 13 - CHAPITRE 10 : JASON X

Vendredi 13 - Chapitre 10 : Jason X de James Isaac - 2001 / Horreur - Slasher

Titre : Vendredi 13 - Chapitre 10 : Jason X

Genre : Slasher

Titre Original : Jason X

Année : 2001

Réalisateur : James Isaac

Acteurs : Kane Hodder, Melyssa Ade, Lexa Doig, Peter Mensah, Jonathan Potts, Lisa Ryder, Dov Tiefenbach, Kristi Angus, Dylan Bierk, Amanda Brugel, David Cronenberg...

Durée : 1h31

 

Synopsis :

Pour empêcher définitivement l'increvable tueur en série Jason Voorhees de nuire, le centre de recherche scientifique de Crystal Lake s'apprête à le cryogéniser. Mais Jason ne tarde pas à s'évader pour faire quelques victimes supplémentaires. La très jeune Rowan, chef de projet du centre, parvient finalement à «congeler» l'assassin mais subit le même sort. Quatre siècles et demi plus tard, des archéologues découvrent les deux corps et les emmènent sur leur vaisseau spatial. Ils raniment Rowan, mais aussi, involontairement, le terrible Jason qui entreprend aussitôt de décimer l'équipage...

Suite au très mauvais Jason Va En Enfer, tous le monde pensait que la saga Vendredi 13 était bel et bien terminée et clôturée pour de bon !

 

Et bien non, en 2001, soit huit ans après le neuvième chapitre, voici que James Isaac nous ressort ce bon vieux Jason ! Il faut dire que malgré l’essoufflement de la série après le chapitre 6, Jason nous a terriblement manqué et qu’un nouveau chapitre tombé à point !

 

Mais alors comment allez revenir Jason vu la clôture du chapitre 9 ?

 

Et bien ici, James Isaac décide de nous envoyer des années bien après les évènements qui se sont déroulés dans les chapitres précédents, on se retrouve donc dans un centre de recherches de Crystal Lake !

Des scientifiques, après avoir compris que Jason était increvable, ont décidé que le seul moyen de parvenir à le stopper dans sa boucherie, était de tenter de le maitriser ! Le moyen qu’ils ont décidé de mettre au point est de le cryogéniser ! Comme cela, une fois congelé, il ne pourra plus faire de mal à personne !

Manque de bol des scientifiques véreux vont vouloir le récupérer pour l’échanger contre une grosse somme d’argent mais l’appât du gain va leur être fatal car Jason va réussir à se libérer et les trucider les uns après les autres ! La jeune Rowan va réussir par finir tant bien que mal à cryogéniser Jason mais va se retrouver coincer dans la même pièce que lui et va finir à son tour congeler…

Quatre siècles plus tard, ils seront retrouvés par une troupe d’archéologues futuristes et vont être rapatrié dans leur vaisseau spatial… Ils vont réussir tout d’abord à réveiller Rowan mais ils vont faire la bêtise de réveiller également Jason ! La chasse à l’homme dans le vaisseau spatiale va alors commencer !

Vendredi 13 - Chapitre 10 : Jason X de James Isaac - 2001 / Horreur - Slasher

Tout d’abord, il faut préciser que le réalisateur, en l’occurrence James Isaac (au passage qui aura réalisé 4 films dont House 3 & Skinwalkers avant de décéder à 51 ans en 2012) à décidé de totalement zappé le peu glorieux chapitre 9 !

 

Ici exit le Jason qui passer son âme de corps en corps et je peux vous dire que j’étais vraiment soulagé ! On retrouve donc notre bon vieux Jason en chaire (pourrie) et en os !

 

Et d’entrée on sent que notre bon vieux Jason est très énervé et va en faire voir de toutes les couleurs !

 

La scène d’introduction est d’ailleurs significative car on retrouve un Jason qui a retrouvé ses couleurs ! Il a retrouvé son gabarit impressionnant et son regard perçant et glaçant ! Et d’entrée, il va nous montrer qu’il n’est pas là pour plaisanter en massacrant une dizaine de scientifiques !

 

Et ce qu’il y a de sympa, en plus que la scène soit bien gore, c’est qu’on retrouve David Cronenberg dans la peau du scientifique véreux ! Cronenberg qui est rien d‘autre que l’idole du réalisateur de Jason X ! J’ai donc trouvé ça super cool de la part de Cronenberg d’accepter de jouer un petit rôle dans le film !

Vendredi 13 - Chapitre 10 : Jason X de James Isaac - 2001 / Horreur - Slasher

Dans ce dixième chapitre, on notera aussi l’évolution, on peut même parler de virage à 180 degré que prend la saga !

Car on passe du slasher pur et dur à un film qui se veut plutôt à huit clos et accès sur la science-fiction !

 

La totalité du film va se passer donc dans l’espace, à bord du vaisseau spatiale ou Jason va rendre complètement hystérique les humains et les androïdes !

Vendredi 13 - Chapitre 10 : Jason X de James Isaac - 2001 / Horreur - Slasher

Le gros point positif c’est que le film ne se prend pas du tout au sérieux et ça donne droit à des passages vraiment fun ! Et à des personnages vraiment curieux et drôle, notamment l’androïde, interprété par Lysa Rider qui vaut le détour et qui fait un peu penser à la mère spirituelle d’Alice dans Resident Evil, notamment lors de son combat avec Jason vers la fin du métrage !

 

On notera aussi la qualité de certains effets-spéciaux, malgré un budget serré je trouve les plans où Jason attaquent vraiment réussi ! La première attaque de Jason dans le vaisseau spatiale où il explose la tronche de la jeune scientifique est époustouflante ! Quelle scène mémorable ! En plus on voit vraiment tout !

D’ailleurs il n’y a aucunes scènes de meurtres hors champ de la caméra et j’ai trouvé ça vraiment bien !

 

Dommage par-contre que les effets de synthèses soit eux si peu crédible ! Notamment lors du décollage du vaisseau ! Ça aura au moins eu le mérite de me faire rire !

Vendredi 13 - Chapitre 10 : Jason X de James Isaac - 2001 / Horreur - Slasher

Autre point positif, le rythme du film ! On ne voit pas le temps passer ! Jason s’amuse à zigouiller les pauvres archéologues et militaires les uns après les autres à une telle cadence qu’on arrive rapidement à la scène finale !

 

Une scène finale assez surprenante avec une régénération de Jason qui le transforme en sorte de Terminator Voorhees qui extermine tous sur son passage ! J’ai fortement apprécié le look de ce Jason futuriste !

 

A noter une scène de clôture sympathique et un peu morose aussi étant donné qu’on sait que cet opus est bel et bien le dernier d’une saga riche de 10 chapitre et un remake !

Vendredi 13 - Chapitre 10 : Jason X de James Isaac - 2001 / Horreur - Slasher

Pour Conclure, on peut dire merci au regretté James Isaac ! Il aura eu le mérite avant de s’en aller sous d’autres cieux de clôturer la saga Vendredi 13 sur un opus vraiment sympathique ! Un chapitre vraiment original qui s’écarte totalement du reste de la saga mais qui est réussi !

Un Jason violent et sans pitié comme on l’aime dans un contexte nouveau pour lui avec une transformation finale impressionnante !

Une série B musclée et divertissante, on passe un agréable moment devant !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.