VENDREDI 13

Vendredi 13 de Marcus Nispel - 2009 / Slasher - Horreur

Titre : Vendredi 13

Genre : Slasher

Titre Original : Friday The 13th

Année : 2009

Réalisateur : Marcus Nispel

Acteurs : Jared Padalecki, Danielle Panabaker, Amanda Righetti, Travis Van Winkle, Derek Mears, Aaron Yoo, Arlen Escarpeta, Julianna Guill, Willa Ford, Ryan Hansen...

Durée : 1h37

 

Synopsis :

Clay part à la recherche de sa sœur disparue dans les bois aux alentours du sinistre et légendaire Crytsal Lake, quand il découvre soudain, au milieu d'arbres couverts de mousse, les restes de vieilles cabanes en bois abandonnées. Mais quelque chose de bien plus terrible se cache dans les bois. En dépit des conseils et avertissements de la police et des gens du coin, Clay décide de poursuivre ses recherches. Aidés d'une jeune femme qu'il rencontre parmi un groupe de lycéens venus passer un week-end fort en sensations, ils vont vite réaliser qu'ils risquent de trouver bien plus que ce qu'ils recherchent. Ils ignorent qu'ils viennent d'entrer dans le domaine de, Jason Voorhees, l'infâme tueur qui hante Crystal lake armé d'une machette aussi effilée qu'un rasoir...

La grande mode depuis quelques temps, reprendre les classiques des années 80 pour les remettre au gout du jour car les ados de notre époque sont allergiques aux films qui ont plus de dix ans d’ancienneté…

C’est triste à dire mais c’est la réalité ! Pourquoi n’aiment-ils pas les films qui datent un peu ? J’en sais fichtre rien et je n’arrive pas à le comprendre tant la qualité des films en question est toujours présente… La Colline A Des Yeux en passant par Zombie, Evil Dead, Halloween ou Massacre A La Tronçonneuse… Tous y passent les uns après les autres…

 

D’ailleurs après avoir fait le remake de Massacre à La Tronçonneuse qui était à peu près réussi mais sans atteindre il est clair la folie de l’original ; voici que Nispel est de retour en 2009, soit 6 ans après, pour reprendre encore un classique des 80’s ! Et après Leatherface c’est au tour du mythique Jason Voorhees de passer entre les mains du réalisateur !

 

Après avoir revu l’ensemble des 10 chapitres de Vendredi 13, je me suis donc lancé dans ce fameux remake de Nispel !

Vendredi 13 de Marcus Nispel - 2009 / Slasher - Horreur

Une fois le générique de fin arrivé, une question s’est donc alors posée ! Mais ce n’est pas le remake de Vendredi 13 ! On nous le vend comme le remake de Vendredi 13 donc on se dit que l’on va avoir droit au remake du 1er chapitre et au final le 1er chapitre va se résumer à une scène d’introduction où l’on verra hyper rapidement Pamela Voorhees se faire décapiter et hop on passe à la suite !

 

C’est tout de même une grosse frustration de voir que le chapitre 1 se résume pour Nispel à 3 minutes ! C’est quand même l’opus déclencheur de tout ce qu’il va se passer par la suite à Crystal Lake…

 

Au final ce remake de Nispel sera plus un pot pourri regroupant les grandes lignes des opus 2, 3 et 4 !

Puisqu’une fois l’intro, enfin le résumé du chapitre 1, on se retrouve donc à Crystal Lake où une bande de jeunes viennent camper… Jason pas content va venir s’occuper d’eux et on va donc découvrir qu’il porte bien son fameux sac à patate comme dans l’opus 2 de la saga…

Vendredi 13 de Marcus Nispel - 2009 / Slasher - Horreur

La grande nouveauté par rapport au chapitre 2 c’est qu’ici, on retrouve bien la maison des Voorhees où Jason vit seul depuis le décès de sa mère ! On y retrouve d’ailleurs l’hôtel que Jason a monté pour elle en hommage.

Mais Nispel va prendre des libertés et va nous inventer des souterrains sous la maison, sorte d’antre de l’enfer où Jason y planque ses cadavres. Idée qui aurait pu le faire si Nispel aurait pas eu la mauvaise idée de mettre une femme en captivité dedans car elle ressemble à la mère Voorhees…

 

Le truc juste pas possible dans Vendredi 13 ! Franchement depuis quand Jason épargne-t-il des vies ?

Non non et encore non ! Jason c’est le type sans pitié qui fracasse tous sur son passage ! Alors le coup qu’il tient en captivité une femme dans sa demeure et juste pas crédible et inconcevable !

C’est le premier mauvais point du remake !

Vendredi 13 de Marcus Nispel - 2009 / Slasher - Horreur

Autre passage que je n’ai pas du tout apprécié c’est le fameux passage où Jason trouve le masque de hockey ! Elle n’a juste rien de chez rien à voir avec la scène du chapitre 3… Ici, il le trouve comme ça rapidement dans un vieux grenier… Aucune intensité dans la scène… Bad quoi !

 

Un autre point vraiment mauvais du film ! L’Interprétation ! Mais quelle horreur ! Les différents protagonistes sont détestable à souhait !

On ne s’attache pas du tout à eux, Nispel a même pas essayé de nous les faire découvrir, ils font tous vraiment secondaire et on attend vraiment qu’une chose c’est que Jason les trucident les uns après les autres afin qu’on est plus à les supporter !

Vendredi 13 de Marcus Nispel - 2009 / Slasher - Horreur

L’ambiance aussi n’est pas fameuse !

Le grand point positif dans la saga des Vendredi 13 c’est que généralement, les lieux et l’ambiance sont morbides à souhait, on est constamment sous tensions et Jason en impose !

 

Dans ce remake, exit l’ambiance morbide et Jason fait faiblard par moment, il ne parait pas increvable… Loin de la… De plus on ne retrouve quasi jamais les petits sons stridents que Manfredini mettait en place dans les différents opus de la saga !

Vendredi 13 de Marcus Nispel - 2009 / Slasher - Horreur

Mais tout n’est pas à jeter non plus, j’ai apprécié les différents clins d’œil aux opus 3 et 4 !

On retrouve certains décors de ces deux chapitres tels que la vielle grange (chapitre 3) ou le camping car dans les bois (clin d’œil à la magnifique scène du camping car dans l’opus 4). Nispel à également repris l’idée du type qui retourne à Crystal Lake chercher sa sœur (chapitre 4)… Manque de bol la conclusion sera ici bien différente…

 

Les effets-spéciaux sont quant à eux vraiment sympathique ! Des scènes assez spectaculaires par moment et bien violente ! Notamment au début du film lorsque Nispel reprend le chapitre 2 !

Vendredi 13 de Marcus Nispel - 2009 / Slasher - Horreur

Pour conclure, un remake qui ne reprend pas que le chapitre 1 mais qui au final est plutôt un remake au départ des 4 premiers chapitres de la saga, pendant 1 heure puis le réalisateur Marcus Nispel va prendre une totale liberté pour finir sur une dernière demie heure totalement inédite avec beaucoup d’éléments nouveaux, qui malheureusement laisse parfois à désirer (le coup de la femme captive notamment).

Au final ce Vendredi 13 est vraiment très moyen, on ne retrouve pas l’ambiance encrée aux premiers opus des aventures de Crystal Lake et Jason parait beaucoup trop gentil par rapport à ce qu’il était ! Un remake qui sert pas à grand-chose !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.