UNCLE SAM

Titre : Uncle Sam

Genre : Slasher

Titre original : Uncle Sam

Année : 1997

Réalisateur : William Lustig

Acteurs : William Smith, David 'Shark' Fralick, Christopher Ogden, Leslie Neale, Bo Hopkins, Matthew Flint, Anne Tremko, Isaac Hayes, Timothy Bottoms, Tim Grimm...

Synopsis :

A la veille de la fête nationale du 4 juillet, Louise Harper apprend la mort de son mari Sam durant l'opération militaire 'Tempête du désert'. Jody son jeune neveu en est très affecté car il a toujours considéré son oncle comme un héros... Le transfert du corps est organisé en vue d'une cérémonie officielle dans sa ville natale. En attendant il repose dans la chambre familiale. Au cours de la veillée mortuaire, Jody s'éclipse afin d'adresser un dernier adieu à Sam. S'approchant du cerceuil pour y déposer les médailles militaires, il entend un bruit effrayant... La peur, l'horreur et la mort vont alors s'abattre sur les habitants de cette petite ville trop tranquille...

Après avoir réalisé 2 films devenus culte aujourd’hui, Maniac en 1980 et Maniac Cop en 1988, puis avoir bouclé sa trilogie Maniac Cop en 1993, il aura fallu par la suite attendre 4 ans et donc l’année 1997 pour voir une nouvelle réalisation de William Lustig et qui sera par la même occasion jusqu’à présent sa dernière. Cette nouvelle réalisation aura pour nom Uncle Sam.

 

Uncle Sam c’est l’histoire d’un homme, prénommé Sam qui part pour la guerre en Irak mais qui va, avec son équipage, se faire descendre par sa propre patrie car ils vont confondre l’avion avec un engin ennemi… Le corps de Sam va être découvert des années plus tard… Il va être rapatrié auprès de sa famille mais Sam va se réveiller le 4 juillet, jour de fête aux Etats-Unis puisque c’est le jour de la déclaration de l’indépendance… Et va se faufiler dans la tenue de l’Oncle Sam, symbole lors de cette fête, pour tuer les personnes ayant de mauvais comportements au niveau de leur pays !

William Lustig est considéré comme l’un des maîtres des slasher, il faut dire qu’avec Maniac et Maniac Cop, il avait fait assez fort pourtant ici, on sent tout de suite que le film va être beaucoup plus série B.

 

Malgré la présence d’Isaac Hayes, qu’on ne présente plus… Quasiment tous les acteurs sont mauvais et la réalisation sent le micro budget à plein nez. Les doublages en français sont catastrophiques, ce qui n’arrange en rien le jeu d’acteurs.

C’est dommage car les meurtres sont, il est vrai long à démarrer, il faut attendre bien 45 minutes avant que Sam se mette à zigouiller les gens du coin, mais dans l’ensemble ils sont bien orchestrés et assez bien réalisés.

 

Certaines scènes sont bien sanglantes et d’ailleurs j’ai remarqué que certains meurtres ont été reproduits dans des slashers des années 2000. Par exemple, la scène où l’homme se fait pendre au poteau du drapeau repris d’une manière un peu différente dans Wishcraft ou encore la scène du sac à patate qui a été dérivé dans Club Dread.

Par contre j’ai trouvé que le film manquait d’ambiance, peut-être du à la bande sonore un peu trop festive. Il faut dire que les tueries se passent lors du 4 juillet où les gens font la fête…

 

Et je n’ai vraiment pas compris le coup du gamin aveugle qui débarque à la fin du film et qui sait tous ce que va entreprendre Sam, est-il voyant ? (ironie). A partir de ce moment le film va perdre peu à peu de son intérêt, pour finir sur une scène finale mainte et mainte vu dans un slasher… Mais qui malgré tout reste convenable.

Pour conclure, j’espère vraiment qu’Uncle Sam n’est pas le dernier film de la carrière de William Lustig car j’aurais aimé qu’il finisse sur un film un peu plus soigné et maitrisé dans le genre d’un Maniac.

Uncle Sam, est un slasher très classique, sans ambiance particulière et avec certains passages à vide. L’idée du type fanatique de son pays, patriote à mort c’est assez sympa, le clin d’œil à Oncle Sam aussi et de plus c’est original. Malgré tout cela c’est dans l’ensemble plus que moyen, on s’ennuie par moment et y’a pas vraiment de coups d’éclats... Un slasher vite vu, vite oublié…comme bien trop souvent. William Lustig m’a habitué à bien mieux que ce slasher de seconde zone !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.