TUCKER & DALE FIGHTENT LE MAL

Titre : Tucker & Dale Fightent Le Mal

Genre : Parodie/Humour Noir

Titre original : Tucker & Dale Vs Evil

Année : 2012

Réalisateur : Eli Craig

Acteurs : Tyler Labine, Alan Tudyk, Katrina Bowden, Jesse Moss, Philip Granger, Brandon Jay McLaren...

 

Synopsis :

Tucker et Dale sont deux gentils péquenauds venus se ressourcer en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d'un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des serial killers qui veulent leur peau, alors que nos héros pensent que les jeunes font partie d'une secte et qu'ils sont là pour un suicide collectif ! C'est le début d'un gigantesque malentendu dans lequel horreur et hilarité vont se mélanger.

Au départ, je suis très friand de tout ce qui est parodie de films d’horreur et comédie d’horreur. Je trouve que, malgré la stupidité qui en découle, ces films savent nous faire rire, tout en essayant de reproduire ce que le cinéma a fait de meilleur. Pour ne citer que le meilleur, la saga Scary Movie est de loin la plus inventive et amusante du lot. Chaque opus réuni un nombre incalculable de références du cinéma (d’horreur entres autres) et qui se mélangent bien pour faire un film vraiment drôle. On peut noter aussi la trilogie Shaun of the DeadHot FuzzLe dernier pub avant la fin du monde.

Tucker et Dale fightent le mal est dans cette mouvance de la comédie d’horreur, et va puiser son inspiration dans de nombreux films qui abordent le fil conducteur d’un groupe de jeunes pourchassé par des paysans psychopathes dans la forêt. Sauf que cette fois-ci, ce sont les paysans qui se font pourchassés bien malgré eux dans la forêt par un groupe de jeunes.

               

Ironie de la situation : ces deux « bouseux » sont au contraire gentils, certes bêtes, mais ont un cœur en or et ils tentent de sauver une jeune fille du groupe de la noyade. Ils sont alors pris en chasse par les jeunes qui pensent que se sont des tueurs sanguinaires qui veulent séquestrer et tuer leur amie. L’idée est amusante et peut amorcer une série de gags ingénieux pour mettre en scène des morts accidentelles qui feront passer Tucker et Dale pour des tueurs. Malheureusement, c’est là que la rigolade s’arrête...

Le film en lui-même est plein d’idées, avec des acteurs très bons, notamment Dale, ce gros nounours empoté et maladroit avec les filles, qui va devenir un héros. Mais le film n’est pas aussi amusant qu’il ne le laisse paraître. Les morts, malgré la grande quantité d’hémoglobine ne sont pas si tordantes, les dialogues sont assez plats, sans humour ou ironie aucune, et le duo Tucker/Dale, aussi attachant soit-il ne va pas au bout de l’humour. Leurs idioties aurait pu donner des blagues et des situations vraiment désastreuses, mais non.


Le film ne va pas au bout des choses et on se demande : à quand un bon gag pour se bidonner comme l’aurait fait le duo de Shaun of the Dead ? Même si on voit clairement que ce film s’est inspiré en grande partie de Shaun of the dead (un duo d’idiots, une situation idiote, des gags idiots et des répliques idiotes), celui-ci ne met pas en avant ses qualités car le casting avait de quoi faire un bon humour, pas trop lourd et plein de rebondissements.


Ils auraient dû aussi faire quelques références cinématographiques pour mettre en valeur l’intérêt du film, à savoir prendre une situation classique de film d’horreur (deux tueurs qui poursuivent des lycéens innocents) et la mettre à l’envers (deux innocents qui passent pour des tueurs et qui se font poursuivre par des lycéens). On peut juste apercevoir une petite référence à Rec au tout début du film (un duo de reporters tué et on assiste à leur meurtre sous l’angle d’une caméra).

Parlons aussi un peu de l’horreur car, qui dit comédie d’horreur, dit aussi sang, meurtre et violence. Malgré une quasi-total absence d’humour, l’hémoglobine est au rendez vous. Les morts ne sont pas nombreuses mais très violentes, et arrivent pratiquement toujours par accident, un peu dans la lignée d’un Destination Finale.


Un homme s’est empalé sur un tronc d’arbre en trébuchant, un homme tentant d’attaquer Dale avec une débroussailleuse, tue une des filles du groupe en lui plaquant la débroussailleuse sur le visage. Enfin bref, l’horreur est au rendez-vous, mais c’est à peu près à ces moments que l’humour est présent, à savoir peu de temps. Ça a été une grosse déception pour moi car le film était vraiment plein de bonnes idées, mais n’est pas allé au bout des choses.

En conclusion, Tucker et Dale fightent le mal est un film gentillet, mignon, sans prétention qui peut vous faire passer un agréable moment pour certains, ou ennuyeux pour d’autres. De mon côté, ce film me laissera pas un grand souvenir, je l’ai vu, il m’a divertis mais j’aurai pu vraiment mourir de rire si il avait joué tous ses atouts. Ils avaient les cartes en main et n’en n’ont pas fait un bon jeu. A voir quand vous n’avez rien à faire de votre journée, sinon, regardez un bon Scary Movie, ça fait du bien.


Note de Charlie

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.