TROLL HUNTER

Titre : Troll Hunter

Genre : Horreur

Titre original : Trolljegeren

Date de sortie : 2011

Réalisateur : André Ovredal

Acteurs : Otto Jespersen, Hans Morten Hansen, Tomas Alf Larsen, Johanna Morck...

 

Synopsis :

Armés d'une caméra vidéo, un groupe d'étudiants norvégiens se lancent à la recherche de mystérieuses créatures qui sèment la pagaille dans la région. Durant leur traque, ils vont découvrir un mystérieux braconnier surnommé le "chasseur de Trolls".

Critique d'Anto :

 

 

Il y a des pays où le cinéma de genre est en pleine expansions depuis une dizaine d’année et notamment en Norvège ! D’ailleurs la plupart sont des longs métrages de bonne facture, on peut citer entre autres les Cold Prey, Manhunt ou bien encore Dead Snow. Pour continuer mon tour des films d’horreur Norvégien récent, je me suis penché cette fois-ci sur The Troll Hunter d’André Ovredal ! Film dont le titre m’a interpellé car rare sont les films ayant pour thème la légende des trolls ! Je me suis donc embarqué dans cette histoire de chasseurs de trolls !

 

Le synopsis est le suivant, trois jeunes journalistes décident d’aller enquêter sur des morts mystérieuses d’animaux dans les montagnes, ils vont rencontrer un braconnier et vont décider de le suivre coute que coute afin de l’interviewer et d’en savoir plus sur son métier… Au départ réticent, l’homme va finalement décidé d’accepter le reportage et les 3 jeunes journalistes vont découvrir qu’en réalité le braconnier est un chasseur de trolls engagé par l’état ! Et qu’il doit tuer tous les trolls qui dépassent le territoire qu’il leur est imposé pour ne pas que la population soit au courant de leurs existences !

Sûr que le scénario est assez original, d’ailleurs on est scotché devant l’écran et on suit avec plaisir les parties de chasses de nos 4 protagonistes dans les bois et montagnes de Norvège. Au passage, il faut souligner la beauté des paysages, la Norvège a vraiment de très jolies contrées !

 

Ce que je trouve vraiment sympa dans ce film c’est que le réalisateur va bien prendre son temps pour nous expliquer ce qu’est le troll ! Personnellement je ne connaissais pas vraiment l’histoire des trolls car c’est des légendes encrée aux pays scandinaves et beaucoup moins par chez nous. On va donc apprendre qu’il y a plusieurs races de trolls, on va comprendre leur façon de vivre, comment ils se nourrissent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils craignent… Si ils sont intelligents ou non… Bref à la fin du film, j’avais moi-même l’impression d’être un réel expert du mode de vie des trolls ! (je plaisante).

De plus, le côté film caméra à l’épaule, donne vraiment l’impression d’être en plein documentaire et non entrain de regarder un film d’horreur. On se prend vraiment au jeu ! Surtout qu’ici, malgré que ce soit caméra à l’épaule, ça ne donne pas le mal de mer car ça ne tourne pas trop dans tous les sens comme c’est le cas dans Cloverfield ou Septième Lune entre autres. Du coup on va très bien voir l’aspect des trolls et les effets spéciaux sont plutôt bien réussis ! Notamment le premier troll qu’on découvre, celui aux 3 têtes qui va finir pétrifier à cause de la lumière à UV !

Niveau interprétation, les acteurs ont l’air de s’amuser dans cette chasse aux trolls et du coup on s’amuse aussi. C’est bien interprété dans l’ensemble.

Malgré tous les points positifs du film : histoire originale et sympathique, effets spéciaux réussis, acteurs professionnels et concernés, lieux splendides… Il ya tout de même des gros défauts !

 

Tout d’abord l’ambiance du film, lorsque les 4 protagonistes se retrouvent en pleine forêt et qu’ils se retrouvent nez à nez avec un troll pour la première fois, j’aurais aimé une ambiance beaucoup plus angoissante et chargée en tension car oui il y a des bruitages mais en aucun cas on se sent déstabilisé. J’aurais aimé une ambiance beaucoup plus dark, pour nous mettre une bonne frousse une peu comme l’ambiance inquiétante qu’il y a dans Le Projet Blair Witch !

De plus, j’ai remarqué qu’il y avait quelques incohérences dans le scénario qui m’ont laissé un peu perplexe comme lorsque l’un des trois journalistes (le chrétien) se fait bouffer par un troll et que du coup la caméra est quasi H.S… Au lieu d’être effondré de chagrin car leur pote vient de mourir et donc arrêté le tournage… que nenni ! Ils vont, à la place, recruter en 10 secondes une nouvelle journaliste (cette fois-ci pas chrétienne ! Car les trolls sentent l’odeur des chrétiens, pour l’anecdote) avec une nouvelle caméra toute neuve et reparte illico-presto à chasse aux trolls pour finir leur reportage !

 

La fin du métrage est également un peu brusque, je n’accroche pas trop à ce genre de fin ou on ne t’explique pas le pourquoi du comment dans le but de laisser planer le doute… C’est frustrant… Même si dès le début du film, je me doutais bien que ça allait finir un peu de cette façon.

Pour conclure, The Troll Hunter est plutôt un bon divertissement. L’histoire est originale et on se prend vraiment au jeu de cette chasse aux trolls géants. Le côté monstre caché par le gouvernement afin de ne pas effrayer la population m’a bien plu et me fait un peu penser aux trips Bigfoot, Zone 51 et compagnie… Dommage que l’ambiance du film soit si peu effrayante et que quelques incohérences viennent plomber un peu l’ensemble du film. Dans l’ensemble c’est un film sympathique à découvrir.

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.