THE THING

Titre : The Thing

Genre : Science-Fiction

Titre original : The Thing

Année : 2011

Réalisateur : Matthijs Van Heijningen Jr.

Acteurs : Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton, Eric Christian Olsen, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Ulrich Thomsen, Kim Bubbs, Stig Henrik Hoff, Jonathan Walker...

 

Synopsis :

La paléontologue Kate Lloyd part en Antarctique rejoindre une équipe de scientifiques norvégiens qui a repéré un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. Elle y découvre un organisme qui semble s'être éteint au moment du crash, de multiples années auparavant. Mais une expérience élémentaire libère accidentellement la créature de sa prison glacée. Capable de reproduire à la perfection tout organisme vivant, elle s'abat sur les membres de l'expédition, les décimant un à un. Kate s'allie au pilote Carter pour tenter de venir à bout du carnage. Aux confins d'un continent aussi splendide qu'hostile, le prédateur protéiforme venu d'un autre monde tente de survivre et de prospérer aux dépens d'humains terrorisés qu'il infecte et pousse à d'entre-tuer.

Inattendu et en plus de cela, mis en boite par un jeune réalisateur qui jusque là était inconnu au bataillon ! Alors attendez, parce qu’en plus c’est difficile à écrire : Matthijs Van Heijningen Jr. Wouahou !!! Promis c’est la première et dernière fois que j’écris son nom en entier dans la critique… Mega compliqué son nom… Bref, revenons à nos moutons, je m’évade^^


Oui donc je disais, The Thing, sorti en 2011 est donc la préquelle assez inattendue du film original de Big John ! Il aura donc fallu attendre de 1982 à 2011 pour savoir ce qu’il s’est donc passé dans le camp de recherche des Norvégiens ! Mais la grosse question que tout le monde s’est posée c’est : Que vaut donc cette fameuse préquelle ? car au regard de la qualité de l’œuvre originale, le réalisateur de cette préquelle a vraiment pas froid aux yeux ! Les fans du film de John Carpenter l’attendaient au tournant !

Déjà le bon point c’est qu’il a préféré faire une préquelle plutôt qu’un remake… Un remake aurait été totalement inutile tant le film original frôle la perfection et a bien vieilli.


Pour cette préquelle, intitulée également et simplement The Thing, on va donc découvrir l’équipe Norvégienne, oui vous savez, celle qu’on voit totalement décimée dans l’œuvre originale de 1982… Sauf qu’ici c’est donc avant le massacre, on va comprendre comment ils ont découvert le vaisseau spatial et le fameux  corps congelé de la créature… Et bien entendu on va découvrir ce qu’il s’est réellement passé dans le camp et pourquoi et comment ils ont tous finis massacrés…

A la fin du film, le mot qui m’est venu est : Surpris !


Et dans le bon sens du terme car je suis assez étonné de voir comment ce jeune réalisateur a vraiment réussi sa préquelle, tout en restant hyper fidèle à l’œuvre de Big John. Il va vraiment reprendre point par point les éléments qu’avaient mis en place Carpenter dans le film de 1982 ! Je vous assure qu’on peu même faire une soirée en regardant en premier la préquelle de 2011 tout en enchainant sur celui de 1982 tant la transition est quasi parfaite. Le réalisateur oublie vraiment aucun point, on sent qu’avant d’avoir réalisé sa préquelle, il a du regarder une centaine de fois celui de John Carpenter afin d’être le plus juste possible ! C’est assez incroyable d’ailleurs.


Au niveau du déroulement, on sent aussi qu’il a voulu respecter l’énigme mis en place dans le film original… La chose va donc faire son apparition et copier à l’identique ses victimes et bien entendu, tout le monde va suspecter tout le monde. Comme dans le film original, on va à chaque moment se demander qui est « la chose » mais je trouve l’ambiance vraiment moins hystérique que dans le prédécesseur. L’ambiance est vraiment moins stressante, on y ressent pas autant de psychose. En revanche, « La Chose » va, elle nous apporter de grands moments de terreur. Elle était sanguinaire dans le film de 1982, elle est encore plus portée sur le gore dans cette version 2011 ! 

Le réalisateur va nous envoyer une multitude de scènes plus gore les unes que les autres. En prime, les effets spéciaux sont vraiment réussis. Amateurs de gore ? vous allez être servis !


En plus, le réalisateur m’a fait un cadeau énorme ! Dans la critique de The Thing, version 1982, je vous avez dis que l’apparence qu’avait à un moment la chose avec cette tête fendue difforme et sa langue qui pend m’avait traumatisé dans ma jeunesse… Et bien dans cette version on va comprendre comment la chose a pris cette apparence ! D’ailleurs je crois que c’est le moment le plus hardcore du film ! Une transformation de malade, hyper réaliste et d’un gore ! Waouh j’étais scotché à mon canapé et j’avais mal pour les pauvres victimes ! Une scène de psychopathe à couper le souffle ! Enormissime !!! Chapeau au réalisateur pour nous avoir envoyé une telle scène choc !

De toute façon c’est simple, à partir du moment où la bestiole se met en action, on ne voit plus le temps passer tellement elle est hostile et sanguinaire à souhait ! Il doit y avoir une scène d’action facile toutes les 5-10 minutes et à chaque fois on en prend pleins les yeux pour notre plus grand plaisir ! Et au final, on arrive vite sur la scène de clôture où l’on suit donc le fameux chien qui fuit l’hélicoptère et qui nous mène donc directement sur l’introduction du film original de Big John…


La grosse différence entre les deux films reste le casting ! Exclusivement masculin dans celui de 1982, on y retrouve la présence de deux femmes dans celui de 2011.

D’ailleurs Mary Elizabeth Winstead n’a pas à rougir de la comparaison de son personnage, la paléontologue s’en sort presque aussi bien (enfin façon de parler, vu qu’au final leur sort sera identique, lol) que le charismatique MacReady interprété par l’excellent Kurt Russel.

Le reste du casting s’en sort pas mal non plus. Les différents personnages sont tous plus ou moins intéressants et attachants. On prend, c’est un peu ignoble à dire, plaisir à les voir succomber de manière vraiment atroce, tour à tour par cette créature cauchemardesque à souhait !

Pour conclure, cette préquelle de The Thing est réussie ! C’est un très bon film ! Le réalisateur reprend vraiment très bien les éléments mis en place par John Carpenter. La Chose réussie à nous effrayer avec un nombre incalculable de scènes vraiment gore et réussies. Il y a des passages incroyablement intenses et véritablement nerveux et on ne décroche pas une seconde du film tant le rythme effréné tient en haleine.

Dommage que par rapport à l’œuvre de 1982, l’ambiance hystérique qui foutait royalement les jetons est un peu en deçà et n’a au final pas le même impact. Reste, que cette version 2011 est tout de même vraiment recommandable et j’ai été agréablement surpris par tant de qualité de la part d’un néo-réalisateur ! 4/5 bien mérité.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.