"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


THE HUMAN CENTIPEDE

Titre : The Human Centipede

Genre : Horreur

Titre original : First Sequence

Année : 2009

Réalisateur : Tom Six

Acteurs : Dieter Laser, Ashley C. Williams, Ashlynn Yennie, Akihiro Kitamura, Andreas Leupold...

 

Synopsis :

Une nuit, deux jeunes américaines en voyage à travers l’Europe, tombent en panne en plein milieu d’une forêt. Par chance, elles découvrent une maison dans laquelle vit un ancien chirurgien allemand, le docteur Heiter. Ravies d’y trouver refuge, elles sont alors loin d’imaginer qu’elles vont devenir les cobayes d’une expérience chirurgicale inédite : le médecin entend en effet créer un mille-pattes humain en les reliant entre elles par un seul et même tube digestif.

Premier volet d’une trilogie annoncée, The Human Centipede a dors et déjà conquis la toile avec son idée de base franchement originale et malsaine. De nombreuses caricatures ou dessin ont vu le jour suite à la sortie du film de Tom Six.

Sorti en 2009, il était enfin temps à ce que je me décide à voir ce film à la réputation bien encrée de film trash et gore.

 

The Human Centipede c’est l’histoire de deux jeunes touristes américaines qui viennent en Europe y faire un road-trip. Arrivées en Allemagne elles vont malheureusement se perdre au beau milieu d’une forêt et vont faire la rencontre d’un chirurgien, qui se révèle au final être un homme totalement fêlé, limite le digne successeur des médecins nazi de la guerre 39-45… Qui a pour objectif de créer le premier mille-pattes humains en les reliant entre elles par un seul tube digestif !

D’emblée je me suis dis : il faut vraiment avoir un sérieux problème psychologique pour inventer des sujets aussi dingue ! Car il est clair que le réalisateur Tom Six vient, à ce moment, de m’embarquer dans un film totalement fou et malsain ! Et croyez-moi, en regardant cet Human Centipede, on s’embarque dans une expérience unique !

Le film commence pourtant doucement, le réalisateur va nous dévoiler ses personnages principaux et notamment le caractère complexe du Dr. Heiter puis au bout d’une vingtaine de minute, le film va se métamorphoser en une sorte de survival ou l’une des victimes va tout tenter pour essayer de sortir de ce cauchemar sans nom…

 

Une partie vraiment sympathique et rythmée, où on frémi avec la victime de peur qu’elle se fasse attraper… Malheureusement pour elle, elle va finir par se faire choper et à partir de ce moment, le réalisateur va encore changer de style pour passer au mode torture !

 

C’est à partir de ce moment que le film va commencer à sérieusement devenir glauque ! Nous allons devenir spectateur d’un projet jamais vu encore dans le genre horrifique, le projet du mille-pattes humain ! Et bien entendu, Tom Six va nous montrer certaines séquences bien gore en gros plans de la conception de son mille-pattes, qui risquent de ravir les fanatiques d’hémoglobine…

Honnêtement, il est clair que certains effets spéciaux gore sont assez trash mais l’aspect psychologique l’est deux fois plus encore ! Imaginez-vous à la place des ces pauvres gens juste une minute ! Notamment celle qui se trouve à la place du milieu ! Elle a la bouche collée à l’anus de celui qui est devant elle et à son anus collé à la bouche de la personne de derrière elle… C’est juste impensable de s’imaginer dans une telle situation… J’avais vraiment de la pitié pour eux…

 

Surtout que pour bien nous écœurer, Tom Six va nous sortir une scène vraiment trash où le protagoniste qui se trouve en première position du mille-pattes va avoir envie de se soulager et va donc chier directement dans la bouche de la fille se trouvant en seconde position… Une scène vraiment affreuse tant sur l’aspect visuel que sur l’aspect psychologique…

Le pire c’est qu’en voyant ce spectacle macabre on se demande bien comment tout cela va finir… Et encore une fois Tom Six va nous offrir une fin d’une cruauté extrême dans tous les sens du terme… Une fin vraiment bouleversante et d’une noirceur comme peu de réalisateurs osent les faire et qui n’est pas sans rappeler les fins glauque et macabre à souhait du maître Lucio Fulci !

 

Il faut aussi noter la remarquable interprétation des acteurs !

Dieter Laser est juste énorme en chirurgien totalement fou, il nous fait penser à un mix entre Hitler et le cultissime Herbert West de Ré-Animator… Mais que dire également des prestations de Ashley C. Williams, Ashlynn Yennie et Akihiro Kitamura car passer la moitié du métrage la tête collée au postérieur de son collègue, ça a pas du toujours être simple… Non franchement chapeau bas !

Pour conclure, The Human Centipede est une vraie expérience inédite au cinéma qui ne peut laisser de marbre. Soit on aime, soit on déteste, je le conçois car le sujet est vraiment très très malsain ! Pour ma part, j’ai trouvé le long-métrage de Tom Six d’une incroyable efficacité que ce soit sur le plan visuel comme psychologique. Et quant on me sort une fin digne d’un film de Lucio Fulci je ne peux qu’être totalement conquis ! Un film fort appréciable et totalement dérangé à déconseiller vivement aux âmes sensibles ! Mais que je conseil fortement aux autres !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.