THE EYE 2

The Eye 2 (2004/Epouvante-Horreur)

Titre : The Eye 2

Genre : Épouvante

Titre Original : The Eye - Infinity

Année : 2004

Réalisateurs : Danny Pang & Oxide Pang

Acteurs : Shu Qi, Eugenia Yuan, Jesdaporn Pholdee...

 

Synopsis :

Joey, une jolie jeune fille, vient d'être abandonnée par Sam, son fiancé, et dans un accès de désespoir, elle tente de mettre fin à ses jours dans un hôtel de Bangkok. Elle rate sa tentative, et regrette amèrement son geste fou. Mais elle se rend successivement compte qu'elle est enceinte de Sam, et que son esprit est accaparé par des visions que ne perçoivent pas les autres, celle d'une femme en particulier...

Après un excellent premier opus, les frères Pang on décidé de remettre le couvert deux ans après avec un deuxième volet à la saga The Eye, intitulé The Eye 2 : Renaissances.


Ne vous attendez pas à une suite à proprement parler car dans ce deuxième opus, les frères Pang vont encore une fois mettre en scène des apparitions de spectres mais le thème va être totalement différent. Ici, ils vont aborder le thème de la réincarnation et au final, l’idée qui va s’avérer vraiment astucieuse.

The Eye 2 (2004/Epouvante-Horreur)

Dans The Eye 2, on va suivre le quotidien de Joey, une jeune femme ayant une liaison avec un homme marié. Désabusée par la situation, elle va tenter de mettre fin à ses jours dans un hôtel sans succès. Quelques jours plus tard, elle va apprendre qu’elle est enceinte et en même temps, elle va se rendre compte qu’elle voit des apparitions de personnes décédées partout… A première vue, ces fantômes tenteraient de tuer les fœtus des femmes enceintes… mais ça c’est que Joey croit, la vérité va être tout autre…

The Eye 2 (2004/Epouvante-Horreur)

Au départ, j’avais peur de me retrouver devant une suite copie conforme de l’œuvre originale et j’avoue avoir été vraiment surpris de la façon dont les frères Pang ont décidé de modifier le thème. On reste dans l’esprit du premier car la jeune femme va s’en cesse voir des apparitions de spectres un peu partout…


D’ailleurs, une fois de plus, les apparitions s’avèrent à chaque fois assez effrayante, de part l’aspect des spectres comme dans la façon dont les réalisateurs vont nous les mettre en situation.

Certaines séquences filent direct la chaire de poule et là on sait qu’on est dans un bon film d’épouvante lorsqu’on ressent ce genre d’émotions.

*Spoil : La scène de l’arrêt de bus est juste énorme surtout qu’on ne s’y attend pas du tout, une scène intense, glauque et vraiment réussie *fin du Spoil.


Mais à contrario du premier, ici les spectres vont s’avérer différents, on voit bien qu’ils on un but précis et c’est ça qui va le différencier du premier et le rendre original et en plus de ça hyper intéressant. Les frères Pang vont en quelques sortes nous montrer par le biais du film, comment ils perçoivent la mort. Comment ça se passe une fois qu’on est mort et ce qu’il se passe ensuite. On va se retrouver devant un thème passionnant : celui de la réincarnation !

The Eye 2 (2004/Epouvante-Horreur)

Et il est clair qu’après avoir regardé le film, au final, l’idée parait plausible ! En y réfléchissant à deux fois, il y a bien des moments de nos vies où on a l’impression d’avoir un sentiment de déjà vu, déjà avoir vécu la situation… On va dans des endroits où l’on a jamais été et par moment on a l’impression d’y avoir déjà été auparavant, qu’on connait l’endroit… Vous voyez, cette situation, ce ressenti un peu bizarre qu’on a à ce moment précis… ! Qui vous dis que ce n’est pas parce qu’on l’avait déjà visité mais dans une vie antérieure, dans un autre corps des années ou siècle auparavant…


On peut même pousser la chose encore plus loin, c’est bizarre tout de même, il y a 0 cas, de personnes qui se souviennent ne serait-ce que de dix secondes d’un moment lorsqu’on est en dans le ventre de sa mère et même de la naissance, on en garde aucun souvenir…


Et sur ces questions dont on n’aura jamais les réponses de notre vivant, il est vrai que le point de vue des frères Pang s’avère coller parfaitement et pourrait être une solution plausible à ce mystère.

En tout cas, j’ai vraiment aimé ce point de vue et le fait de le retranscrire par le biais d’un film d’épouvante est excellent.

The Eye 2 (2004/Epouvante-Horreur)

Excellent  car on va avoir droit à de bons moments de flippe mais lorsqu’on va avoir le dénouement de l’histoire, le film va se révéler être plein d’espoir pour nous : les êtres humains et incroyablement poétique (il y avait déjà cette ambiance poétique dans le premier opus, mais ici ce n’est pas la même situation. La toute fin du film est très poignante, une fois de plus avec un très beau message. J’aime généralement les conclusions des frères Pang et celle de The Eye 2 reste une des meilleures qu’ils ont faites.


Dommage que le film est quelques longueurs par moment, on ne s’ennuie pas mais j’aurai aimé que les spectres soient encore plus présents (un peu à la manière du premier opus). Ici, les frères Pang on beaucoup misé sur la psychologie du personnage principal. C’est très bien dans un sens car on s’attache rapidement au personnage, surtout qu’en prime l’actrice Shu Qi, en plus d’être une magnifique femme, et une excellente actrice. Excellent choix des réalisateurs, elle est époustouflante de naturelle cette actrice.  Mais je trouve qu’ils ont un peu plombé l’ambiance par moment lors de l’apparition de son amant, mais ça va on le voit pas trop (2-3 séquences à tout casser). 

The Eye 2 (2004/Epouvante-Horreur)

De plus, il y a une scène un peu trop irréaliste même si le spectre est présent pour la protection, je trouve que ça manque un peu de crédibilité, un spectre reste un spectre… Ici, ça fait limite ange gardien…


Les effets spéciaux sont encore une fois réussis avec des spectres flippants et plus vrais que nature. On a même quelques scènes sanguinolentes, rare dans les films d’épouvante où tout est généralement basé sur la peur et l’inattendu pour faire sursauter le spectateur donc à signaler.

The Eye 2 (2004/Epouvante-Horreur)

Pour conclure, The Eye 2 reste dans la lignée du premier opus sur le fait qu’au départ c’est un film d’épouvante mettant en scène des spectres flippant que seule l’héroïne peut voir… Mais les frères Pang vont avoir l’idée astucieuse d’y intégrer le sujet de la réincarnation. Au final cet opus est véritablement agréable à suivre et va s’avérer être très original. De plus, la vision de la mort des frères Pang s’avère intéressante et plausible ce qui permet, une fois le film terminé, d’avoir une toute autre conception de ce qu’il se passe après ;  j’ai trouvé ça génial.

Dommage qu’il est quelques moments un peu poussif et surréalistes… C’est rattrapé par une fin magnifique et poignante en même temps. Un très joli film d’épouvante porté par une excellente et très belle actrice en prime. 


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.