TERREUR SUR LA LIGNE

Terreur Sur La Ligne de Simon West - 2006 / Slasher - Horreur

Titre : Terreur Sur La Ligne

Genre : Slasher

Titre original : When A Stranger Calls

Année : 2006

Réalisateur : Simon West

Durée : 1h27

 

Synopsis :

Tandis qu'elle explore la vaste demeure de son riche employeur, la baby-sitter Jill Johnson reçoit un coup de fil anonyme et menaçant. Aussitôt raccroché, le téléphone se remet à sonner, si bien qu'au bout de plusieurs appels, la jeune fille, au comble de l'angoisse, contacte la police. Laquelle lui apprend, vérification faite, que les appels proviennent de l'intérieur de la maison. Aux prises avec un dangereux meurtrier qui menace de s'en prendre aux enfants endormis, Jill doit choisir entre se sauver ou les sauver.

Casting :

C’est en 2006, que le réalisateur des Ailes de l’Enfer, Simon West se décide à reprendre le thriller horrifique Terreur Sur la Ligne. Malgré sa filmographie pas mauvaise, les remakes des années 2000 sont pour la plupart tous quasis inutiles et inférieurs aux originaux…

 

Après, il est clair que parmi les films qui ont eu droit à un remake, Terreur Sur la Ligne s’avère à la base, être un de ceux où il y avait moyen de faire quelque chose.  Le film de 1979 est pas mal mais il est clair qu’avec la technologie de maintenant, il a pris un bon coup de vieux. Les téléphones fixes filaires, ça n’existe quasi plus.

Terreur Sur La Ligne de Simon West - 2006 / Slasher - Horreur

Le problème c’est qu’arrivé au générique de fin, on se demande si le réalisateur a vu le film original en entier ?

 

Car il est clair qu’il va simplement se baser sur les 30 premières minutes du film ! Si vous avez lu ma critique du film de  Fred Walton, vous avez du vous rendre compte à quel point j’avais bien appuyé sur le fait que les 30 premières minutes du film sont géniales… Mais qu’après le film partait trop dans le genre policier-giallo et perdait dans le même temps de sa verve…

 

Je pensais que dans le remake, Simon West allait justement gommer la seconde partie, plus longue, pour tenter de faire quelque chose de mieux !  Et bien non !

Il s’est pas foulé car au final, il va faire une remake des 30 premières minutes mais sur un format d’une heure trente !

 

Résultat : encore un remake qui ne sert à rien !

Terreur Sur La Ligne de Simon West - 2006 / Slasher - Horreur

Oui car en plus à la fin des 30 premières minutes du film original, c’est hyper violent et hyper glauque : les deux enfants se font massacrer à main nue par le psychopathe et seule la baby-sitter s’en sort « indemne »…  Alors que dans le remake, bien entendu, ça va être tout l’inverse pour ne pas choquer les adolescents allergiques aux films qui commencent à dater…

 

Alors tout n’est pas à jeter mais il est clair que ce remake, qui aurait pu avoir de la gueule, ne l’est pas ! Ça ressemble à un téléfilm, ni plus, ni moins... et c’est bien inférieur au film original.

 

De toute façon, dès la scène d’introduction, on sent que le film va faire dans le soft. Ça commence par le massacre d’une famille dans une maison aux abords d’une fête foraine… Meurtres qui ne sont pas portés à l’écran. Même à la découverte des cadavres, le réalisateur va faire de jolis hors-champs de caméras pour ne pas que l’on est la visu sur les corps des victimes ! Une intro qui ne s’annonce pas vraiment accrocheuse et frustrante.

Terreur Sur La Ligne de Simon West - 2006 / Slasher - Horreur

La suite ressemble un peu plus au film original, on va retrouver la baby-sitter. D’ailleurs le réalisateur va garder les noms du film original puisqu’elle s’appelle également Jill. Elle va aller garder les gosses du docteur Mandrakis (la aussi, il se nomme ainsi dans le film de 1979). La femme du docteur lui fait visiter l’immense demeure et indique où est la chambre des gosses.

A partir de ce moment, c’est un peu du copié-collé puisque même certains dialogues sont identiques ! A la seule différence c’est qu’ici, c’est moderne et donc les téléphones sont devenus mobiles !

 

En gros, rien de bien neuf niveau scénaristique puisque le réalisateur va simplement faire du copié-collé mais en version moderne.

Il va simplement ajouter quelques personnages afin qu’il y est tout de même un ou deux meurtres… Meurtres qu’on ne verra pas à l’écran ! Tout sera simplement suggéré ! Donc pour les amateurs de gore, ce n’est même pas la peine de le regarder car y’a pas une seule goutte de sang !

 

Tout va reposer sur le suspense. Et même les différents appels que la baby-sitter va recevoir, ne vont pas être de la même intensité que dans l’original. Il est clair que l’actrice Carol Kane, qui interprète Jill dans le film original était géniale… Ici Camilia Belle, c’est moins bon. Elle nous fait pas autant ressentir sa peur.

Terreur Sur La Ligne de Simon West - 2006 / Slasher - Horreur

Peut-être que si je n’avais jamais vu l’original, j’aurais certainement était plus tolèrent avec ce film mais c’est quand même assez impressionnant de voir la différence de qualité niveau suspense, niveau ambiance, niveau interprétation, qu'il y a entre les deux films.

 

Quelques scènes sont tout de même assez sympas… On a quelques passages où la tension monte légèrement mais dans l’ensemble c’est vraiment plus que moyen !

 

De plus, ce remake comporte quand même un bon nombre d’incohérences ! Un exemple : l’alarme est enclenchée, donc  normalement si un intrus rentre ça sonne ! D’un coup, comme par magie, sa "BBF" (sa best best friend pour les incultes ! ouai je me la joue djeunes^^) rentre dans la maison… Il y a un faux suspense pour faire style, c’est peut-être le tueur… mais l’alarme ne se déclenche pas… WTF ? (what the fuck ?^^)

 

En revanche, la maison des Mandrakis est magnifique ! Elle fait rêver cette baraque de ouf !

La fin du film est des plus convenues, vraiment plus basique tu crèves… ET comparé à l’original c’est hyper décevant !

Terreur Sur La Ligne de Simon West - 2006 / Slasher - Horreur

Pour conclure, ce remake de Terreur Sur La Ligne est un énième remake qui ne sert strictement à rien ! Le comble c’est que le réalisateur va simplement reprendre les 30 premières minutes du film original pour les élargir sur un format de 1h30. Aucune goutte de sang, vraiment très soft dans l’ambiance (tout l’inverse de l’original) et des acteurs peu convaincants… Le réalisateur a même réussi à gommer toute la noirceur et l’esprit machiavélique qu’avait le film de 1979 ! Faillait le faire ! Certes on ne s’ennuie pas et quelques scènes valent le coup d’œil mais comparé à l’original, ce remake est tout simplement nul !

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.