TERREUR SUR LA LIGNE

Terreur Sur La Ligne de Fred Walton - 1979 / Horreur - Thriller

Titre : Terreur Sur La Ligne

Genre : Horreur

Titre original : When A Stranger Calls

Année : 1979

Réalisateur : Fred Walton

Durée : 1h37

 

Synopsis :

Jill Johnson, une étudiante qui fait du baby-sitting histoire de se faire un peu d'argent de poche, est harcelée au téléphone un soir par un dangereux psychopathe...

Casting :

Dans les années 70, notamment grâce à Dario Argento, le Giallo a eu un incroyable succès à travers le monde. Typiquement Italien, certains réalisateurs d’autres nationalités se sont quand même grandement inspirés du genre pour essayer d’en faire de même.

 

C’est le cas du réalisateur Fred Walton, qui en 1979 s’est lancé dans le défi avec Terreur Sur La Ligne, When A Stranger Calls de son titre original. 

 

Première réalisation de Fred Walton, qui réalisera par la suite Week-End De Terreur (April Fool’s Day). Terreur Sur La Ligne nous narre l’histoire d’une jeune baby-sitter, prénommée Jill, qui lors d’une soirée, va être harcelée par le biais du téléphone, par un homme, qui ne cesse de lui répéter si « elle a vu les enfants ?! »…

Terreur Sur La Ligne de Fred Walton - 1979 / Horreur - Thriller

Au départ, Jill pris l’affaire à la légère, pensant que c’était une farce de son petit ami… Mais voyant les appels se multiplier et être de plus en plus bizarre, Jill va vite comprendre que c’est un maniaque au bout du fil…

 

Ce film est véritablement frustrant ! Frustrant car les trente premières minutes sont redoutables d’efficacité ! Puis le film va virer dans une intrigue un peu trop policière et s’avérer être un peu longuet…

 

Mais revenons d’abords sur le début du film ! Lors des trente premières minutes, le réalisateur va réussir à instaurer un excellent climat.

Plus le téléphone va sonner et plus on va frissonner avec la pauvre baby-sitter ! L’ambiance du film va très rapidement devenir stressante, la sonnerie du téléphone, stridente va y jouer pour beaucoup. De plus les lieux sont propices à la peur, l’appartement est très grand, le jeu de lumière sombre et on sent qu’à tout moment, il peut se passer quelque chose.

 

De plus l’actrice Carol Kane, joue parfaitement son rôle. Elle va réussir à nous communiquer son stress, qui au fil des minutes va s’intensifier. Ce stress, va atteindre son paroxysme lorsqu’elle va appendre par le biais de la police, que le maniaque, se trouve dans l’appartement !

Terreur Sur La Ligne de Fred Walton - 1979 / Horreur - Thriller

D’ailleurs lors de cette révélation, pour le moins surprenante, le réalisateur va nous envoyer une scène morbide à souhait. La phrase que répétait sans cesse le maniaque au bout du fil : « Avez-vous vu les enfants ? » va alors prendre tous sont sens !

 

Une fois cette scène d’anthologie close, le film va prendre une tournure plus accès sur le giallo. On va se retrouver sept ans après, le maniaque a réussi à s’enfuir de l’asile où il était enfermé… Un policier va donc se mettre sur ses traces, afin de le retrouver avant qu’il ne recommence ses massacres.

 

Cette partie est malheureusement trop accès sur le genre "thriller policier" et certaines  séquences vont s’avérer un peu longue. Il faut dire qu’après l’excellente mise en bouche intense d’une demie-heure, l’intrigue peine à repartir et le contraste est flagrant !

Terreur Sur La Ligne de Fred Walton - 1979 / Horreur - Thriller

Il n’empêche que le film est tout de même plaisant et le tueur énigmatique ! L’acteur incarne à merveille le serial-killer. Le jeu du chat et de la souris avec le policier va  être jonché par des séquences un peu plus intéressantes où le réalisateur va nous dévoiler le portrait du tueur. 

Je pense notamment à la séquence dans les toilettes publiques qui nous dévoile un homme totalement perdu, en pleine folie. Le tableau affiché est saisissant et on se demande bien jusqu’où, ce fou va-t'il  aller ?

 

Le réalisateur va soigner la fin de son film puisque du genre giallo, le film va se clôturer comme il a  commencé : dans une ambiance stressante, limite "Hitchcockienne". Il faut dire que le réalisateur a pris soin d’envoyer des sons bien flippants, aux bons moments. On ne s’attend pas à ce qu’il va se passer, l’intrigue est vraiment bien ficelée.

Terreur Sur La Ligne de Fred Walton - 1979 / Horreur - Thriller

Je trouve juste dommage que l’édition DVD est une simple copie de la VHS retranscrite, l’image est parfois de très mauvaise qualité !

J’espère vraiment qu’un éditeur s’occupera de nous refaire une jolie édition avec une image nettoyée. On a vraiment l’impression de regarder une vieille cassette dans un magnétoscope…

 

A noter également l’importance des lieux choisis pour tourner le film. Mine de rien ça renforce l’ambiance hystérique et stressante que nous propose le réalisateur.

Terreur Sur La Ligne de Fred Walton - 1979 / Horreur - Thriller

Pour conclure, Terreur Sur La Ligne est un bon film mais au contenu inégal ! Les 30 premières minutes sont excellentes ! C’est stressant à souhait, on est littéralement crispé sur le canapé !

Puis le film va plonger dans l’intrigue policière. Une seconde partie qui s’apparente au Giallo,  c’est un peu moins soutenue et du coup, ça parait par moment un peu long.

Heureusement la fin du film reprend du poil de la bête et se clôture de bien belle manière. Le scénario est intelligent et par moment ça fait penser à du Hitchcock mais y’a trop de flottements au milieu pour mettre plus de 3/5.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

 


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.