TENTACULES

Titre : Tentacules

Genre : Horreur

Titre original : Tentacoli

Année : 1977

Réalisateur : Ovidio G. Assonitis

Acteurs : John Huston, Shelley Winters, Bo Hopkins, Henry Fonda, Delia Boccardo, Cesare Danova, Alan Boyd, Sherry Buchanan, Franco Diogene, Marco Fiorini, Helena Mäkelä...

 

Synopsis :

Ocean Beach, petite ville côtière du Pacifique. Après les découvertes morbides sur la plage des cadavres d'un bébé et d'un marin, les autorités ont décidé d'enquêter.

Comme je l’avais déjà dis dans ma critique de Piranhas, suite au succès des Dents De La Mer en 1975, un paquet de réalisateurs se sont inspiré du film de Spielberg et on a vu une multitude de nouvelles bestioles aquatiques tueuses envahir nos salles de cinéma et nos écrans de télévisions !

 

Certaines productions ont su sortir leurs épingles du jeu en nous proposant des films sympa et plutôt originaux comme Barracuda, d’autres se sont contentés d’être simplement opportuniste et faire un copié-collé mais en moins bien…

 

Tentacules de Ovidio G. Assontis, est sorti 2 ans après Jaws et cette réalisation transalpine a quand même eu l’audace d’afficher au monde, qu’elle était en  quelque sorte la réponse italienne du fameux film de Spielberg…  Certains ne manquent pas de modestie…

Assontis, pour recarder un peu, est à la base un producteur de petite série B, plus ou moins reconnue auprès du public de cinéma de genre ! Dans ses meilleurs productions on retrouve La Morsure entre autres mais niveau réalisation à part ce fameux Tentacules et Piranhas 2 y’a pas grand-chose…

 

Tentacules, à première vue, à fier allure tant le casting est de qualité ! C’est clair que pour une petite production italienne, ce n’est pas rien de réunir Bo Hopkins, Henry Fonda, Shelley Winters et John Huston ! Ah oui j’avoue que de ce point là, on n’est pas déçu. Les acteurs assurent bien et d’ailleurs heureusement !

Heureusement, car le scénario lui est d’une banalité affligeante… Le poulpe géant qui attaque tous ceux qui osent être dans son territoire c’est vraiment du déjà vu… Et en prime, le déroulement du film est vraiment une purge par moment tant on a droit à des moments de vides absolus où il se passe rien…

 

C’est franchement dommage car certaines scènes sont assez extraordinaires, surtout si on remet le film dans son contexte ! D’ailleurs y’a honnêtement deux scènes d’une cruauté absolue dont la fameuse scène d’intro avec le bébé! J’ai rarement vu des scènes si dark dans un film de monstre aquatique mais malheureusement le film retombe vite dans ses travers et faut l’avouer, par moment, les paupières deviennent lourdes… trèèèèèès lourdes…

Les effets spéciaux sont plutôt réussis dans l’ensemble même si on remarque bien que le poulpe en question n’est pas un vrai calamar géant mais simplement un poulpe normal mais filmé et grossit pour paraître gigantesque ! Mais la technique fonctionne plutôt pas mal !

 

Si vous cherchez du sang, il y en a peu, malgré le nombre assez élevé de victimes ! Par contre, les attaques sont jamais pareilles et sont généralement assez spectaculaires. C’est le point fort du film.

 

Comme tout film bis italien des années 70 qui se respecte ! Tentacules n’échappe pas à la règle et contient lui aussi une belle bande son ! J’aime vraiment les bandes originales de cette décennie dans les films de genre et Tentacules dispose vraiment de musiques sympas.

Comme je l’ai dis plus haut, c’est au final vraiment dommage que le film soit plombé par des longueurs  et des dialogues à n’ en plus finir ! D’ailleurs certaines séquences servent vraiment à rien et m’ont au final bien fait rire ! Notamment la scène pleine de solitude lorsque le scientifique tient un discours à deux orques en leur disant qu’il leur en voudra pas si elle s’échappe et ne reviennent plus… Bref les efforts en vain du poulpe carnassier sont chaque fois anéantis par des scènes plus improbables et pleines de blabla à n’en plus finir et c’est vraiment dommage…

 

Surtout qu’au final avec tant de blabla, on finit par ne plus savoir pourquoi le poulpe géant décime la population… c’est tout de même assez idiot…

 

La scène finale, même si elle est banale, reste correcte... même si par moment c’est filmé de manière trop brusque. J’ai par contre beaucoup moins aimé le fait de tuer de véritables animaux pour un simple film mais bon, dans les années 70 et 80, c’était une tradition en Italie… En témoigne Cannibal Holocaust ou encore Cannibal Ferox

Pour conclure, même si Tentacules dispose d’un casting haut de gamme, le film en demeure pas moins d’un ersatz des Dents De La Mer substituant le requin par un calamar géant… Quelques bonnes scènes bien dark et une bonne interprétation globale ne peuvent pas résister aux incalculables scènes ennuyeuses et remplies de dialogues indigestes… Au final Tentacules c’est mou du genou et vite vu, vite oublié… Dommage.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.