SURVIVANCE

Titre : Survivance

Genre : Survival

Titre original : Just Before Dawn

Année : 1981

Réalisateur : Jeff Lieberman

Acteurs : George Kennedy, Mike Kellin, Chris Lemmon, Gregg Henry, Deborah Benson

 

Synopsis :

Cinq jeunes vont camper sur le sommet d'une montagne. Malgré qu'ils aient été avertis à trois reprises de ne pas s'y aventurer, les jeunes décident de poursuivre leur projet. Bien sûr, ceci n'était pas leur meilleure décision. Après quelques agréables jours de camping, les choses se gâtent lorsqu'ils reçoivent la visite de jumeaux tueurs consanguins.

Critique d'Anto :

 

 

Just Before Dawn de Jeff Lieberman, connu également sous le titre Survivance, est à cheval entre le survival et le slasher movie typique des années 80.

En effet le film ressemble étrangement à un mélange entre Délivrance (surtout au niveau des décors) et à la série Vendredi 13 (des jeunes partent camper au beau milieu d’un bois et un vilain monsieur vient se joindre à la fiesta pour les massacrer les uns après les autres…)…

Au niveau des acteurs, ce n’est vraiment pas terrible, on a le droit à une bande de 5 jeunes avec au programme : un mec qui se prend pour un bad boy, un autre qui à l’esprit placé au dessous de la ceinture, un autre qui tient la chandelle et qui est une vraie poule mouillée, une nana limite nympho et une qui se la joue « c’est moi le cerveau du groupe »… Bref une belle brochette bien stéréotypée…

 

Heureusement qu’à côté on a le droit de découvrir une famille aux mœurs très particuliers (qui n’est pas sans nous rappeler la petite famille toute mimi d’American Gothic de John Hough…)…

Au niveau scénario, tout en étant basique, Liebermann nous montre en quoi les relations incestueuses peuvent aboutir… Et plus le film avance plus ça devient glauque.


Le film est assez long à démarrer (comme la plupart des survival, il faut dire) mais lorsque les « démons » se mettent à l’action on ne voit plus le temps passer. Il faut dire que les meurtres sont assez trash et que certains passages sont bien angoissants (la fille qui se fait toucher dans l’eau en pensant que c’est son petit ami, la fille mystérieuse qui suit de loin notre petite troupe…)…

 

Pour arriver à un final vraiment noire et complètement dingue, les protagonistes deviennent complètement hystériques… Faut dire y’a de quoi…

Dommage que les dialogues soient par moment débiles, un exemple : une des filles a perdu sa trousse à maquillage dans sa tente et demande à son petit copain d’aller la lui retrouver car peut-être que c’est un animal qui lui a volé… Et bien sûr que fait le jeune homme…Il obéit illico presto… Hum un peu abusé…enfin bon…

Pour conclure, malgré une interprétation qui laisse à désirer, des dialogues parfois au ras des pâquerettes et une image pas très jolie, ce survival est vraiment sympa grâce à une histoire bien ficelée, des meurtres intéressants et un lieu vraiment bien choisi. De plus c’est assez glauque et le côté film amateur permet de vraiment plonger dans leur univers (un peu comme dans American Gothic), de plus les psychopathes ont vraiment des sales tronches et ont un gabarit assez impressionnant et comme un certain Michael Myers, ils ne parlent pas, marchent très lentement et sont vraiment bourrins…

Just Before Dawn est donc un film à découvrir et à collectionner dans votre dvdthèque (à petit prix) aux côtés de Délivrance, American Gothic, Vendredi 13 et La Nuit Des Masques.

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.