SUPERSTITION - LA MALEDICTION DE LA SORCIERE

Superstition - La Malédiction De La Sorcière (1982)

Titre : Superstition - La Malédiction De La Sorcière

Genre : Horreur

Titre Original : Superstition

Année : 1982

Réalisateur : James W. Roberson

Acteurs : James Houghton, Albert Salmi, Lynn Carlin, Larry Pennell, Jacquelyn Hyde, Robert Symonds, Maylo McCaslin...

Durée : 1h25

 

Synopsis :

L'inspecteur Sturgess enquête sur la mort violente de deux jeunes filles retrouvées dans une demeure abandonnée appartenant à l'église. Sturgess apprend à travers les témoignages du révérend Maier et de son jeune collègue, le révérend Thompson, que cette maison a un passé mouvementé hanté notamment par un spectre satanique. Les soupçons du policier se portent sur Arlen, le fils handicapé mental de la vieille Elvira Shadrack, dont la propriété jouxte le lieu du crime...

Il y tellement longtemps que je voulais voir ce fameux Superstition de James W. Roberson… Dans mon adolescence, la VHS était constamment indisponible au vidéoclub du coup je n’avais jamais pu le louer. Par ailleurs, ce film étant introuvable en DVD Zone 2, je commençais à croire que je ne le verrai jamais.

 

Quelle bonne surprise de voir qu’il est disponible en VOD depuis peu en V.O sous titré français ! Je me suis donc jeté dessus pour enfin voir à quoi ressemble cette fameuse Malédiction de la Sorcière (son titre en français).

Superstition - La Malédiction De La Sorcière (1982)

Réalisé en 1982, soit il y a 38 ans…. Que le temps passe mon dieu… Le film de James W. Roberson nous narre l’histoire du jeune révérend Thompson qui compte remettre sur pied une maison dont son église a héritée.

Le problème c’est que la légende veut que cette bicoque serait hantée par le spectre d’une infâme sorcière qui aurait été tuée à l’époque du moyen-âge par la populace…

Bientôt des accidents étranges et des disparitions inquiétantes vont se succéder… Le pire reste à venir lorsque une famille va emménager dans cette fameuse maison…

Superstition - La Malédiction De La Sorcière (1982)

Dès l’introduction, on sent que le film respire les années 80. Je suis fan des films d’horreur de cette décennie et j’ai tout de suite était immergé dans cette ambiance si propre aux eighties.

 

D’ailleurs, le film démarre assez rapidement puisque dès l’introduction, notre fameuse sorcière Mary se met à l’action et va zigouiller deux pauvres garçons qui voulaient faire une blague à leurs amis… Une introduction qui met dans le bain notamment grâce aux effets spéciaux qui annonce un film assez gore : une tête qui éclate dans un micro-onde et un pauvre gars qui se retrouve coupé en deux en essayant de sortir par une fenêtre. C’est fun et le décor est planté !

Cependant, de nos jours certains effets spéciaux vont tout de même assez datés, mais il faut retranscrire le film dans son contexte et franchement ça claque bien.

Superstition - La Malédiction De La Sorcière (1982)

Le jeu d’acteurs est dans l’ensemble assez médiocre cependant la mise en scène est dynamique et les attaques de notre vilaine sorcière nombreux et bien enchainées.

En conséquence, on ne s’ennuie pas et en plus de lieux assez lugubres, le réalisateur nous surprend par des scènes bien saignantes et très diversifiées.

 

De plus j’ai beaucoup aimé la retranscription du passé de cette fameuse sorcière. C’est bien réalisé et l’histoire tient en haleine. Rare sont les bons films d’horreur mettant en scène ce passionnant sujet qu’est la sorcellerie. Ici c’est vraiment réussi, on a ici une véritable sorcière méchante et qui vient se venger, comme dans les contes et légendes urbaines. J’en suis très friand et dans ce film j’ai grandement apprécié les passages mettant en scène le passé de Mary.

La séquence mettant en scène sa « mort » est réellement sympathique avec une bonne ambiance mystique qui donne tout son sens au titre du film.

Superstition - La Malédiction De La Sorcière (1982)

Le réalisateur nous surprend même lors de certaines séquences qui s’avèrent assez perverses. Attention SPOILER : la mort du gosse de 7-8 ans étant très surprenante notamment pour l’époque. C’est bien fun tout de même, oui vraiment !

 

J’ai bien aimé aussi la présence de la voisine, Elvira, interprétée par Jacquelyn Hyde. Le personnage est très énigmatique et apporte véritablement un plus dans l’ambiance assez gothique que nous propose cette Malédiction de la Sorcière.

Superstition - La Malédiction De La Sorcière (1982)

Le réalisateur nous réserve le meilleur pour la fin, qui est juste parfaite ! Une très bonne fin bien noire et qui nous prend à contre pied. J’ai beaucoup aimé car c’était un pari risqué mais totalement réussi. Le générique de fin se met alors en place et honnêtement je suis vraiment content de l’avoir enfin vu.

 

Ne vous attendez pas à un chef d’œuvre du macabre, La Malédiction de la Sorcière n’en n’est pas un mais alors c’est une super série B efficace mêlant avec brio le slasher classique aux légendes fantastiques.

Superstition - La Malédiction De La Sorcière (1982)

En conclusion, La Malédiction de la Sorcière est un savoureux mélange de slasher et de fantastique. Délicieusement gore à outrance et doté d’une mise en scène efficace, le film se suit avec plaisir.

Les séquences sur le passé de la sorcière sont les plus réussis et nous plongent dans une ambiance mystique délectable.

Un bon film d’horreur de la décennie 80 qui amuse par ses scènes de meurtres sanguinolentes « so 80’s » et qui envoûte par sa sorcière cruelle.

La fin est juste top, rien à redire, elle est dark comme il le faut. A découvrir si ce n’est déjà fait !

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film:


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2020 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.