SERIAL KILLER CLOWN - CE CHER MR. GACY

Serial Killer Clown : Ce Cher Mr. Gacy de Svetozar Ristovski - 2010 / Thriller - Horreur

Titre : Serial Killer Clown : Ce Cher Mr. Gacy

Genre : Thriller Horrifique

Titre Original : Dear Mr. Gacy

Année : 2010

Réalisateur : Svetozar Ristovski

Durée : 1h43

 

Synopsis :

John Wayne Gacy, le clown meurtrier ayant fait une trentaine de victimes aux États-Unis jusqu’à sa capture en 1980, reste encore aujourd’hui l’un des tueurs en série américains les plus notoires. Quelques mois avant son exécution, le 10 mai 1994, un jeune étudiant en criminologie de l’université de l’Illinois nommé Jason Moss prend contact avec le meurtrier. En se faisant passer pour un jeune homosexuel qui cherche sa place dans la société, Moss espère se rapprocher de Gacy afin de lui soutirer des informations sur ses motivations et son état d’âme en tant que tueur en série...

Casting :

Aujourd’hui je vais revenir sur John Wayne Gacy ! Je vous ai déjà bien détaillé la vie du personnage, en vous concoctant sa biographie dans la rubrique Serial-Killer du site. J’ai également chroniqué le film intitulé Gacy, réalisé en 2003 par Clive Saunders, qui a développé l’histoire de Gacy pendant les meurtres jusqu’à son incarcération.

 

 

Il y a un second film, réalisé en 2010 par Svetozar Ristoviski, qui est en quelque sorte la suite du film de Saunders. Il se nomme Serial Killer Clown : Ce Cher Monsieur Gacy !

Serial Killer Clown : Ce Cher Mr. Gacy de Svetozar Ristovski - 2010 / Thriller - Horreur

Pourquoi peut-on le considérer comme la suite du film Gacy ?

 

Tout simplement car ce second film reprend l’histoire de Gacy après son incarcération. Plus précisément à partir du 10 mai 1994, soit quelques mois avant l’exécution du serial-killer. Toujours inspirés de faits réels, cette fois-ci, le réalisateur va reprendre l’histoire de l’étudiant Jason Moss !

 

 

Pour information, Jason Moss est entré en contact avec Gacy en se faisant passer pour un jeune homosexuel paumé, qui se cherche, afin de rentrer dans l’intimité du tueur.

Son but est d’arriver à lui soutirer des informations que personne n’a eue jusqu’à présent… Au final, l’étudiant, après l’exécution de Gacy, va en écrire un bouquin, que vous pouvez trouver en librairie sous le titre : The Last Victim (La Dernière Victime). Mais n’ayant jamais vraiment réussi à se remettre de sa rencontre avec le tueur, l’étudiant s’est donné la mort en 2006. C’est pour dire à quel point Gacy avait réussi à avoir de l’emprise sur lui, psychologiquement parlant.

Serial Killer Clown : Ce Cher Mr. Gacy de Svetozar Ristovski - 2010 / Thriller - Horreur

Donc l’histoire reprend donc le projet de Moss et ironie du sort où non, l’acteur qui interprète Jason Moss s’appelle Jesse Moss ! Ils n’ont aucun lien de parenté mais l’anecdote valait la peine d’être dite^^

Donc si vous vous attendez à un film retraçant les meurtres ignobles de Gacy, passez votre chemin et regardez celui de 2003… Serial Killer Clown retrace la liaison Moss-Gacy. On est plus dans un thriller psychologique que dans un film d’horreur à proprement parler.

 

D’ailleurs la quasi-totalité du film va se passer par liaisons téléphoniques interposées entre les deux protagonistes. Le jeune étudiant se faisant passer pour un jeune paumé et Gacy pour le beau parleur prêt à tout pour attirer sa proie dans ses filets. Ça ressemble un peu à un jeu du chat et de la souris mais version glauque…

 

 

On se prend facilement au jeu et en sachant qu’en plus c’est ce qu’il s’est véritablement passé… Certains  mots et pensées que Gacy va prononcer font vraiment froid dans le dos… Le réalisateur va réussir a bien nous montrer les pensées profondes du tueur, en même temps, le but de l’étudiant était en quelques sortes d’arriver à rentrer dans sa tête… C’est bien retranscris à l’écran !

Serial Killer Clown : Ce Cher Mr. Gacy de Svetozar Ristovski - 2010 / Thriller - Horreur

C’est déstabilisant tant ses pensées sont morbides et malsaines… Le pire c’est qu’il arrive à avoir un côté sympathique et d’un coup…. Boom…  la face cachée du tueur refait surface et il va débiter des tas de saloperies inhumaines… C’est fascinant et en même temps, on n’aimerait vraiment pas être à la place du jeune étudiant… On comprend mieux pourquoi le jeune homme ne s’en est jamais remis et a fini par se suicider…

Gacy était un véritable manipulateur et il avait une emprise et un ascendant psychologique sur sa proie vraiment étonnant ! Ça permet également de voir comment il s’y prenait avec ses victimes car de toute façons, il devait agir à chaque fois de cette façon…

 

L’ambiance du film est très froide tout au long du métrage, on va, peu à peu apercevoir l’emprise qu’ont les mots de Gacy envers le jeune homme… Au point, qu’il va même en arriver à perdre les pédales… Au bord de la folie, l’étudiant va même jusqu’à penser ne faire qu’un avec Gacy et en quelques sortes, ressentir les mêmes envies, ne faire qu’un avec le psychopathe.

 

 

L’acteur incarnant John Wayne Gacy, qui se nomme William Forsythe est admirable ! On a vraiment l’impression de voir le vrai tueur. Il faut dire que physiquement, ils se ressemblent énormément et en plus de ça, il joue très bien. Jesse Moss est très bon lui aussi. A eux deux, ils vont réussir à nous tenir en haleine jusqu’au dénouement de fin… Qui comme vous le devinez, va se clore sur l’exécution du tueur et la parution du bouquin du jeune homme…

Serial Killer Clown : Ce Cher Mr. Gacy de Svetozar Ristovski - 2010 / Thriller - Horreur

Il y a une phrase que Gacy a dit à Moss avant de mourir et qui l’a marqué jusqu’à sa mort : « On se retrouvera, je ne sais où, surement en Enfer mais on se retrouvera Jason ! Toi et moi, on ne fait qu’un ! Tu es moi et je suis toi ! Crois moi, on se retrouvera ! » Sachant que le jeune homme s’est suicidé et que dans certaines religions, les suicidés se retrouvent en Enfer… Qui sait, si Gacy n’avait pas raison ?! ^^

Serial Killer Clown : Ce Cher Mr. Gacy de Svetozar Ristovski - 2010 / Thriller - Horreur

Pour conclure, si vous voulez vraiment en apprendre d’avantage sur l’aspect psychologique de John Wayne Gacy, je ne peux que vous conseiller ce film ! Totalement différent de celui de Saunders qui lui livrait l’histoire des meurtres… Ici on découvre la relation, entre le tueur et l’étudiant Jason Moss juste avant l’exécution. Quelques passages un peu longuets par moment mais c’est pour mieux nous retranscrire, de façon très détaillé, comment se sont passés les derniers mois de la vie d’un de plus terrifiants tueur en série, que la planète ait connue jusqu’à présent.

Le réalisateur réussi à nous faire rentrer dans la tête du tueur et c’est plutôt troublant. Certains passages sont vraiment malsains, l’ambiance glauque est bien pesante tout le long du film. En plus, quand on sait que ce sont des faits réels… ça fait froid dans le dos. Un film enrichissant qui mérite un bon 3/5.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.